La Théorie des 10 000 Heures Pour Exceller Dans un Domaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Homecoming | Netflix

La théorie des 10 000 heures a été mise en place par Anders Ericsson qui a étudié pendant plus de dix ans des sommités dans différents domaines. Il a en a déduit qu’il faut un total de 10 000 heures de travail pour exceller dans une discipline. Cette théorie fut reprise par différentes spécialistes, dont Malcolm Gladwell, dans son livre Outliers, The Story of Success. Selon M.Gladwell, il se produirait un changement au niveau du cerveau, une sorte de « déclic » nous faisant passé du statut de novice à celui d’expert. Dans cet article, nous allons analyser les 3 règles à mettre en œuvre pour arriver à appliquer cette théorie.

1. Le Principe de Répétition

Selon les études, le statut d’experts ne dépendrait pas d’un talent inné, mais d’une pratique régulière. Tu comprendras plus facilement une théorie par exemple ou tu pourras faire des liens entre différents concepts. La répétition va « muscler » ton cerveau et le rendre plus performant. La répétition va agir sur le cerveau d’un point de vue neurologique, ce qui fait que les connexions neuronales vont se faire plus rapidement.

2. La Pratique Délibérée

Robert Greene dans son ouvrage Atteindre l’excellence nous parle de la « pratique délibérée ». Ce qui compte ce n’est pas seulement la somme d’heures passées à étudier, mais aussi et surtout « la qualité » du travail investie.

Le fait de pratiquer une activité pendant 10 000 heures te permettra d’atteindre un niveau d’expertise, mais tu devras aussi mettre en place le principe de la « pratique délibérée ». Par exemple, si tu veux pratiquer le piano, tu devras toujours aller au-dessus de ton niveau de compétences en multipliant les pôles d’études. Tu seras plus efficace si tu t’entraînes 3000 heures sur Mozart, 3000 heures sur Beethoven et 3000 heures sur la théorie. Le but étant de multiplier les sources d’informations et d’apprentissages. Donc, si tu veux devenir un virtuose de ta discipline, tu étudieras tout ce qui la compose : les notions simples comme les plus compliquées. Tu vas passer d’un savoir partiel à un savoir total.

3. Passion et le Désir

La répétition ne servira à rien si le chemin n’est pas en concordance avec tes efforts. Le chemin ne pourra se faire que si tu arrives à allier passion et plaisir. En effet, il est impossible de bosser 10 000 heures sur un sujet si l’envie n’est pas présente. Si tu arrives à te connecter émotionnellement à tes tâches, tu n’auras de cesse que de t’améliorer.Si tu veux progresser, il faudra pratiquer régulièrement pour mettre en exergue tes compétences. Pour arriver à pratiquer une discipline pendant 10 000 heures, il est vital d’avoir une passion qui te portera tout au long de ton chemin. L’être humain a besoin de vibrer pour se sentir exister ! 

Mise en pratique

Tu auras compris qu’il faut travailler environ 10 000 heures pour être experte, MAIS qu’il faut combiner 3 règles pour arriver à appliquer cette théorie. Voyons au travers de trois exemples comment allier la pratique à la théorie.

En conclusion, si tu décides d’acquérir un domaine d’expertise, ton cerveau va accumuler de multiples informations. La connexion au niveau des neurones va devenir de plus en plus rapide et efficace. Ton cerveau aura connecté tellement d’informations qu’il pourra faire des liens et des hypothèses d’évolution. La créativité et l’inspiration te viendront plus facilement et tu auras plus de fluidité dans tes idées. MAIS, un expert est aussi un passionné qui doit trouver du sens, de la motivation et de l’envie pour s’améliorer constamment. Ce qui veut dire qu’une pratique de 10 000 heures te permettra de devenir un expert SI tu arrives à y trouver l’envie et la passion nécessaire pour te développer.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket