Beyoncé : “La maternité est ma plus belle réussite”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En déclarant dans une interview accordée au magazine GARAGE : “La naissance de ma fille est la plus belle réussite de ma vie entière”  Beyoncé s’est attirée les foudres de certaines féministes qui se posèrent cette question: “Comment l’artiste la plus puissante qui nous influence sans cesse à croire que ce sont les femmes qui dominent le monde par leur travail, peut-elle donner la priorité à sa famille ?”

Alors pour quelle raisons ces femmes sont-elles choquées ? Que traduisent ces réactions sur l’évolution des mentalités actuelles ?

3points-300x671. Who run the World ?

Run-the-world-beyonce-32616542-1440-900

Auteur, compositeur, interprète, actrice, entrepreneure, artiste féminine la plus nommée de tous les temps (53 nominations), qui a remporté 20 Grammy Awards, vendu plus de 160 millions d’albums à travers le monde… Depuis son choix de carrière solo il y a 10 ans, Beyoncé est aujourd’hui un exemple de réussite.

À seulement 35 ans, elle a accompli ce que d’autres accomplissent toute une vie. Mais ce statut d’artiste épanouie et admirée ne la protège pas pour autant des polémiques. Très concer­née par les problèmes sociaux, elle s’est toujours inves­tie dans de nombreuses associations.

En tête de clas­se­ment des célébrités les plus influentes, elle a plei­ne­ment conscience de sa noto­riété, en use à bon escient et n’hésite pas à faire entendre sa voix pour défendre la condi­tion des femmes dans le monde, notamment faire de leur au­to­no­mi­sa­tion un objec­tif mondial dès à présent. Nombreuses sont donc les feministes qui se reconnaissent dans son discours et considèrent Beyoncé comme un exemple pour les femmes du monde entier.

Mais lorsque Beyoncé déclare que sa fille est la plus belle réussite de sa vie, les voix de centaine de féministes se soulèvent et crient au scandale. Choquées par ce discours qui, selon elles, remet en question l’accomplissement d’une femme et la renferme à sa simple condition de mère.

De tous mes accomplissements, la maternité est ma belle plus réussite. Avoir des enfants te donne un but dans la vie ; et tout ce qui concerne mon estime de soi, c’est complètement différent. J’ai compris pourquoi je suis née. Et plus que tout au monde, je veux transmettre des choses à mon enfant, non pas en prêchant ou en parlant, mais en lui montrant par exemple l’une des raisons pour lesquelles je suis ici. — Beyoncé

Avouer aimer son enfant plus que tout et le considérer comme sa plus belle réussite, remet-il en question la crédibilité d’une femme qui a réussi sa carrière et qui encourage ses semblables à en faire de même ?

2. Le choix d’une femme

beyonce-blue-ivy-main

Aujourd’hui encore, en 2016, il est en réalité toujours très difficile pour une femme de réussir sans être pointée du doigt, soit par certains hommes qui considèrent que la femme doit conserver son statut de mère au foyer, soit par certaines partisanes de notre émancipation.

Depuis toujours, les rôles des femmes ont été relégués à la maison, à élever des enfants. Durant une grande partie du 20e siècle il y avait rarement une option alternative. L’attente sociale pour placer la maternité avant toute chose était omniprésente.  Mais l’évolution sociale des femmes à travers les âges aurait-elle, pour autant, mis en retrait l’idée qu’élever une famille pourrait être notre contribution la plus importante à la vie ?

Trouver un équilibre et s’épanouir sans avoir à se justifier de quoi que ce soit est chose rare. Et pourtant n’est ce pas le secret de l’accomplissement que d’exceller dans la gestion de sa carrière et de sa vie de famille. D’être comblée ? Pourquoi sommes-nous sans cesse confontées à devoir nous justifier ? Pendant encore combien de temps devrons-nous rendre des comptes sur nos choix, nos envies? La valeur d’une femme se definit-elle aux priorités qu’elle définit ?

J’ai beaucoup appris sur moi-même grâce à elle. Donner naissance a été l’une de mes plus grandes craintes, et avoir Blue m’a forcé à y faire face. Et maintenant, je reconnais la force que j’ai. Elle m’apprend à me concentrer sur les choses qui comptent vraiment, comme la famille, et de prêter attention à chaque moment, car ils vont si vite. — Beyoncé

Même s’il y a encore lieu de s’interroger, cette situation doit nous conforter dans nos objectifs et renforcer notre motivation à rendre ce qui est impossible pour certains, possible pour nous. Car nous en sommes capables !

3points-300x67

Loin d’entacher l’idéologie féministe, Beyoncé nous montre tout simplement qu’en rentrant chez elle le soir elle est satisfaite de l’accomplissement de sa carrière et habitée par un sentiment plus profond d’amour et d’engagement pour son enfant.

Elle aspire à être une Maman comme les autres, dont l’enfant est la priorité avant toute chose, et heureusement ! Sinon à quoi bon devenir Maman…

beyonce-blue-ivy-clip

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket