Khoudia Diop : Le mannequin qui affole la Toile avec sa MAGNIFIQUE peau noire

Depuis quelques semaines, une jeune française d’origine sénégalaise fait sensation sur le web. Tu en as peut-être entendu parler. Son nom ? Khoudia Diop. Sa particularité ? Une magnifique peau noire qui n’est pas sans rappeler celle d’Alek Wek, le top britannique d’origine sud-soudanaise, dont la carrière a été lancée en 1997. Entre Paris et New-York, voici 3 raisons pour lesquelles Khoudia Diop fait autant parler d’elle.

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1. Elle est magnifique et porte un message puissant

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Teint foncé et uniforme, sourire ultra brite. Celle qui s’auto-proclame « déesse de la mélanine » a dépassé les jugements négatifs que certains ont pu porter à son encontre et décide de se lancer dans le mannequinat pour représenter les beautés noires comme elle.

 « Au cours de mon enfance, j’ai été confrontée à des gens qui me harcelaient. Quand j’ai pris de l’âge, j’ai appris à m’aimer davantage chaque jour et à ne pas prêter attention aux personnes négatives. »

« Le message que j’ai pour mes sœurs est que peu importe à quoi tu ressembles, l’important est de se sentir belle à l’intérieur. »

Khoudia Diop s’accepte pleinement et aimerait que les autres femmes arrivent toutes à avoir confiance en elle. Mais le chemin est encore long. Les femmes noires, en particulier celles au teint foncé ne sont pas autant représentées que les autres.

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— J’adore @thick_east_african_girl merci encore ! 

2. Elle est une représentation de la diversité des femmes noires

Au-delà d’un buzz, si on parle autant de Khoudia Diop, c’est parce qu’elle fait exception et que donc la représentation des femmes noires dans toute leur diversité n’est pas acquise. Pire, elle est rendue difficile à cause du racisme. De Diandra Forrest à Khoudia Diop, en passant par Winnie Harlow, les choses avancent. La marque française Louboutin a récemment étendu la gamme de teintes pour sa collection Nude, passant de 5 à 7 teintes de peau et offrant ainsi la possibilité aux femmes foncées de porter les célèbres chaussures à la semelle rouge.

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https://www.instagram.com/p/BDlVcgtgWNB/

— Des jambes plus longues ? Oui, s’il-vous-plaît. Commandez les teintes nude (lien dans notre bio)

Dans cette même idée, « The Colored Girl Project » a vu le jour avec pour but de célébrer toutes les femmes noires. Khoudia Diop y a participé justement. C’est d’ailleurs ce projet qui l’a révélée sur la Toile.

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— Elle incarne la Nature, vous pouvez ressentir Gaia en plongeant dans son regard, vous pouvez voir la terre dans sa teinte. 

3. Elle participe à briser les diktats de la mode

Les publicités, films, etc. devraient être un reflet de la société. Comme tu le sais, ce n’est pas le cas. Ce manque de représentativité fait penser à une frange de la population qu’elle n’existe pas. Un type de beauté noire est sur-représentée, celui des femmes au teint clair. Dans la mode, c’est un peu différent mais si des initiatives telles que la Black Fashion Week d’Adama Paris ont vu le jour pour pallier ce manque, c’est que le chemin est encore long. Des voix s’élèvent également. Des voix très influentes telles que celle de Lupita Nyongo, en particulier lors de son célèbre discours célébrant la beauté noire. A son échelle, Khoudia Diop participe à cette prise de parole nécessaire.

« [Je fais ce métier] parce que j’ai la peau noire et riche en mélanine et aussi parce que je veux inspirer les jeunes filles et leur dire qu’elles sont toutes des déesses à l’intérieur et d’apparence. »

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En quelques décennies, des actions positives et solidaires ont vu le jour pour que toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de peau ou la texture de leurs cheveux, puissent être représentées dans la mode, le cinéma, la télévision, la publicité. Malheureusement, il subsiste des initiatives racistes pour convaincre la gent féminine qu’elle doit se conformer à un type de femme. Si elles ne correspondent pas au modèle imposé, alors cela voudra dire qu’elles ne sont pas belles, n’ont pas de valeur. Peut-être que tu te souviens du scandale qui a éclaté en 2008 autour d’une campagne L’Oréal dans laquelle Beyoncé tenait le premier rôle. La marque de cosmétiques avait été accusée d’avoir blanchi la peau de Queen B. Mais parallèlement à cela, aux Etats-Unis, on a assisté aussi à une autre « mode » adoptée par les stars cette fois et qui consistait à foncer leur peau. Ce fut le cas pour Christina Aguilera ou Jessica Simpson. Entre publicitaires qui veulent blanchir la peau des femmes et des femmes qui veulent adopter un teint plus foncé, tout ce qu’on retient c’est qu’il semblerait que sous les feux des projecteurs, être soi-même reste très compliqué.

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En tout cas, à son jeune âge, Khoudia Diop s’accepte pleinement et a l’intelligence et la sagesse de prôner un message fort pour toutes les femmes, pour qu’on cesse de les comparer, et pour qu’elles s’acceptent toutes, ensemble, telles qu’elles sont, sans excuses. Magnifique inspiration.

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