Jada Pinkett Et Will Smith Se Confient Sur August Alsina Et Comment Cela a Renforcé leur Amour

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Red Table Talk

« Tu sais, il faut prendre en compte les émotions des gens. C’est une situation que je considère comme privée, ça ne regarde personne. C’est une aventure très personnelle qui est devenue très publique, pour je ne sais quelle raison. »

C’est sur ces mots que Jada Pinkett et Will Smith ont ouvert leur conversation lors du Red Table Talk sur le sujet qui fait parler toute la toile : l’aventure de Jada avec un autre homme. Dès le début, le couple donne le ton : ils ne sont pas là pour se justifier, mais pour donner leur vérité. Ils ne sont pas non plus là pour se faire des reproches. Durant toute l’émission, le couple rit, s’écoute avec bienveillance, et affiche une complicité incomparable. Will Smith le dit, « Je me sens comme le mari qui attend sa femme à la conférence de presse où elle va parler de son incartade. J’aime mon bébé, et je reste à ses côtés quoiqu’il arrive. ».

En effet, ce n’est pas d’une histoire sordide dont Jada et Will vont nous parler, mais de l’amour inconditionnel d’un couple à travers les épreuves.

La Relation de Jada avec autre Homme : elle Pensait que c’était Fini avec Will

« Jada :Toi et moi traversions une période très difficile.

Will : Nous avions décidé de nous séparer, et tu as cherché ce qui pouvait te rendre heureuse, et moi aussi j’ai cherché ce qui pouvait me rendre heureux. A ce moment-là, on pensait vraiment que c’était définitivement fini entre nous.

Jada : J’éprouvais une grande douleur, j’étais brisée. »

C’est il y a plus de 4 ans que Jada et Will Smith ont connu une période de remise en question telle qu’ils ont pensé se séparer. Chacun d’eux a fait sa vie, et Jada s’est rapprochée d’un ami malade, qu’elle pensait d’abord aider à guérir avant de tenter une aventure avec lui. Elle cherchait à oublier sa douleur et à réparer sa confiance en elle dans les bras de cet homme, en même temps qu’elle tentait de tirer un trait définitif sur son mari. Mais aucun de ces buts ne pouvait être atteint ainsi : l’amour d’un homme n’est qu’un pansement superficiel sur des blessures qu’on ne peut réparer que par un travail sur soi, et il ne peut non plus aider à oublier un amour indéfectible.

Red Table Talk

« Dans le processus de cette relation, j’ai définitivement compris que tu ne peux pas trouver le bonheur hors de toi-même. Et par chance, toi et moi étions engagés dans des processus de guérison, de différentes manières. On a fait tout ce qu’on a pu pour se séparer définitivement toi et moi, pour mieux réaliser que c’était… impossible. »

Une Histoire qui lui a Appris des Choses sur Elle-Même

« Will : Que cherchais tu ?

Jada : Je pense que je voulais juste me sentir bien. Ça faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas sentie bien. Et c’était une joie véritable de pouvoir aider quelqu’un à aller mieux ! Je pense que c’est beaucoup lié à ma codépendance, une autre chose dont je devais briser le cycle. Je suis attirée par les personnes qui ont besoin d’aide, pour leur santé, pour leurs addictions. C’est en rapport avec mes traumatismes d’enfance : il me semble que je peux réparer mes blessures en réparant les gens, alors qu’il faudrait que je me répare moi-même. Et je pense que tout qui est arrivé m’a vraiment montré et enseigné cela. Je suis très reconnaissante à la vie pour cette leçon. […] Je ne le vois pas comme une incartade. A travers cette histoire, j’ai tellement appris sur moi-même. J’ai pu me confronter à mon immaturité émotionnelle, mon insécurité émotionnelle. Et j’ai été capable de me réparer en profondeur. »

Quand Jada revient sur cette relation, elle en comprend le sens profond : elle cherchait quelque chose que personne d’autre qu’elle-même ne pouvait lui apporter, la guérison.

Les épreuves et les échecs ne servent à rien si on n’a pas le courage d’en faire un bilan courageux et sans concession. Pour Jada, cette aventure l’a forcée à constater son besoin d’être rassurée, sécurisée, de se sentir utile en aidant les autres, mais pour mieux se prouver à elle-même sa valeur. Dans cette configuration, l’autre est un moyen pour arriver à une fin à la quelle il ne peut pas nous emmener. L’insécurité de Jada l’a poussée vers un homme qui avait besoin d’elle et la rassurait sur sa valeur, mais c’est en elle-même qu’elle devait puiser cette certitude, car aucun partenaire ne peut combler les failles de celle qu’il aime. En réalité, cette épreuve a permis à Jada de soigner dans la douleur un problème d’estime de soi auquel elle n’aurait pas fait face autrement, et qui aurait détruit son couple à jamais.

« Cela a provoqué un gros processus de guérison dans ma vie, le fait de devoir me confronter aux vérités les plus laides sur moi-même, pour les transformer en beauté. »

Une Epreuve qui a Failli Détruire leur Amour, mais qui l’a Renforcé

« Jada : Pour moi c’était il y a des années !

Will : Pour les gens qui nous écoutent, cela peut paraître bizarre qu’on parle de tout ça et qu’on en rit ensemble, mais pour nous c’était il y a longtemps. Notre expérience, le fait de traverser cette épreuve par le travail, la lutte pour sauver notre couple, la communication, la thérapie, cela nous fait trouver bizarre le fait les gens parlent de ça maintenant. »

C’est dans une atmosphère étonnamment chaleureuse que se déroule une conversation qu’on aurait imaginée tendue et douloureuse. En réalité, si cette histoire remonte à 4 ans, c’est une éternité qui s’est écoulée pour Jada et Will. Leur couple a tellement évolué à travers cette épreuve que les conjoints ont l’impression de parler d’une autre vie quand ils reviennent sur ces événements.

En témoignant, Jada et Will ne pensent pas devoir rendre des comptes au public, mais inspirer les couples qui peuvent traverser les mêmes épreuves : la séparation n’est pas une fatalité, et pour peu qu’on ait la force et la patience de faire le travail nécessaire sur soi et sur le couple, c’est un surcroît de bonheur qui attend ceux qui s’aiment et qui ont failli se perdre :

« Jada : Je suis pleine de gratitude pour ce processus que nous avons dû traverser. Beaucoup de couples ont à affronter ces épreuves, et pensent qu’ils doivent se séparer, que c’est fini.

Will : nous nous sommes rencontrés jeunes, nous avions chacun nos blessures. Le fait que nous ayons eu la possibilité de faire des erreurs, sans avoir peur de perdre notre famille, c’était le plus délicat à réussir. 

Jada : Ce dont je suis profondément reconnaissante entre toi et moi, c’est qu’en traversant cette épreuve, nous soyons parvenus à un stade supérieur d’amour inconditionnel. »

La leçon qu’en tire le couple et dont nous pouvons nous imprégner, c’est que les erreurs et épreuves sont inévitables, mais que leurs conséquences sont notre responsabilité : on peut choisir la voie facile de la séparation, ou la voie difficile de la réparation. La 2ème solution est certes la plus ardue, mais elle conduit à un bonheur indéfectible et à un amour absolu.

« Jada : J’aimerais qu’il en soit autrement, mais un couple doit traverser des m*** pour arriver à certaines réponses. Je suis vraiment heureuse, car j’avais du mal à croire que toi et moi on arriverait à se retrouver.

Will : Oui… il y a quelque chose de vraiment puissant à savoir que quelqu’un restera à tes côtés quoiqu’il arrive, et tu ne peux pas le savoir tant que tu n’as pas traversé des m***. »

Ce qui est frappant dans la conversation entre Will et Jada, c’est qu’elle reflète une vision de l’amour idéale, tout en restant réaliste : ils rient de l’imperfection de leur histoire et sont capables de s’aimer même dans leurs erreurs. En effet, l’amour absolu n’est pas celui qui refuse de voir et de vivre les défauts du partenaire et les écueils de la relation, c’est celui qui les affronte pour mieux les transcender. Jada et Will ont compris que dans un couple, on ne pouvait pas attendre de l’autre qu’il comble nos failles, mais qu’on pouvait se soutenir mutuellement durant un difficile travail sur soi, pour soi, mais aussi pour créer un couple qui soit l’union de 2 forces au lieu d’être une codépendance. « Ça fait 25 ans maintenant… on roule ensemble, on meurt ensemble : mauvais mariage pour la vie ! », disent-ils d’une seule voix en riant d’eux-mêmes.

« Will : La première année de notre mariage, je t’ai dit que je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive.

Jada : Et je ne t’ai pas cru ! Si quelqu’un avait regardé dans une boule de cristal et m’avait dit tout ce qui allait nous arriver, je ne l’aurais jamais cru.

Will : Tu ne pensais pas que j’aurais la force de traverser ce genre de choses avec toi.

Jada : Je ne savais pas si tu aurais la volonté d’aller chercher si profondément en toi la capacité de m’aimer.

Will : Et comment je m’en sors ?

Jada : Put***, tu t’en sors tellement bien. Tu es incroyable. »

Jada and Will address the recent headlines and share their journey of finding peace through pain.

Publiée par Red Table Talk sur Vendredi 10 juillet 2020

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !