L’art De Donner de la Valeur à l’Instant Présent en 7 Étapes-Clés

@kathlynceleste

Si tu n’avais pas peur, que ferais-tu ?

Si tu étais mourante, de quoi t’inquiéterais-tu ?

Devrais-tu te soucier d’aujourd’hui ou de demain ?

 

@skoblikovs

 

Nous sommes facilement hypnotisés par le temps et tout ce que nous voulons en faire. Nous avons des attentes, des craintes, des contraintes et nous rythmons nos journées en fonction. Cela nous permet d’atteindre nos objectifs et de nous assurer que les choses soient faites. Cependant, il arrive que cela nous fasse aussi passer à côté de l’essentiel. Dans cette course contre la montre il est parfois difficile de faire de la place pour ce et ceux qui comptent.

 

Voici 7 étapes clés pour t’aider à y parvenir.

 

1. Laisse le passé derrière toi pour mieux être dans l’instant présent

 

« Souvenez-vous que votre aujourd’hui est votre hier de demain et vous pourrez commencer aujourd’hui à vous construire un passé plus heureux que celui que vous avez connu »

Albert Ellis

 

Nos pensées nous empêchent souvent d’être dans l’instant présent et d’apprécier ce que nous vivons. Certains souvenirs créent des blessures qui nous retiennent, créent des angoisses ou même simplement nous agacent. Nous pouvons alors passer du temps à tout décortiquer pour faire du sens. Bien qu’il soit important de tirer des leçons de nos expériences passées, elles ne doivent pas te priver de ce que tu vis en ce moment même.

Tu dois donc  apprendre à ne pas sur-analyser les situations passées, à trouver des solutions pour ce que tu peux changer et à lâcher prise sur les choses que tu ne peux pas maîtriser.

2. Vis dans l’instant présent en préparant ton futur

 

« Un jour tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire donc fais-le maintenant » Paul Coelho

 

Donner de la valeur à l’instant présent ne veut pas dire ignorer l’avenir et ne pas le préparer, au contraire. En vivant pleinement chacune de tes activités, tu t’assures de poser de bonnes bases pour la suite. Il y a évidemment un équilibre à trouver entre tes responsabilités et tes envies, mais en travaillant à t’investir dans ce qui te porte, tes responsabilités te seront bien plus légères. Tu prendras plaisir à les faire avec concentration ce qui te sera bénéfique pour la suite.

3. Valorise ce qui compte pour toi en te posant les bonnes questions

 

« La chose la plus importante est d’aimer votre vie – être heureux – c’est tout ce qui compte »

Audrey Hepburn

@marta__sierra

 

Il est facile d’être prise par le cours des événements, par nos responsabilités et par les urgences quotidiennes que nous devons gérer. Lorsqu’il s’agit de gérer notre temps, le professionnel prend souvent le dessus sur le reste, parfois trop. Il est pourtant possible de sortir la tête de l’eau en prenant du recul. Fais le point sur ce qui compte vraiment. Si tu devais mourir demain, qu’aimerais-tu avoir accompli ? Avec qui aurais-tu aimé passer davantage de temps ? Dans 5 ans, qu’aimerais-tu avoir réalisé ? Que regretterais-tu le plus : t’être écoutée ou avoir fait ce qu’on attendait ?

N’hésite pas à réaliser une liste de ces choses importantes pour toi de façon à les avoir à l’esprit et à leur faire la place nécessaire dans ta vie.

 

4. Valorise la présence des personnes qui t’entourent

 

«Ne te sers pas de la technologie comme d’un substitut à la chaleur humaine »

Doc Childre & Bruce Crye

  

@ilovekhanya

 

Nous sommes constamment sollicités par ce qui nous entoure et notamment, la technologie. La place grandissante qu’elle occupe dans nos vies nous rapproche dans certains cas, mais nous éloigne dans d’autres situations. Le smartphone étant devenu comme le prolongement de notre main, il arrive qu’alors que nous sommes avec des amis ou de la famille, nous soyons concentrées sur lui.

Essaie de garder à l’esprit que les personnes autour de toi sont prioritaires pour vivre pleinement les moments avec elles et garde du temps pour être sur ton téléphone et communiquer avec celles que tu ne peux pas voir en personne. Aussi, si tu le peux, essaie de prendre du temps pour voir les personnes en face, quitte à moins leur écrire. Tu seras ainsi davantage dans l’instant avec elles et de manière plus qualitative.

5. Entraîne-toi à vivre pleinement chaque instant

 

« Ramenez votre conscience à l’instant présent. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’atteindre un bonheur durable »

 

Profiter de l’instant présent est difficile lorsque nous sommes tracassées ou que notre attention est portée ailleurs. Pour apprécier l’instant, il faut que nous soyons complètement « plongées » dans ce que nous vivons. Par exemple, lorsque nous sommes au cinéma et que le film nous plait, nous perdons la notion du temps qui pourtant nous inquiète tant d’habitude. Ce phénomène de flux intervient lorsque quelque chose nous captive. Essaie donc de te consacrer à des activités ou des personnes qui te captivent et te permettent de tirer un maximum d’énergie des moments que tu passes hors de tes pensées et de la pression.

 

6. Casse ta routine

 

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle » Paul Coelho

 

@mossonyi

Surprends-toi à travers de nouvelles activités insolites qui elles aussi de par leur aspect hors du commun te captiveront. Tu peux te lancer de petits challenges : tester une nouvelle activité par mois, apprendre de nouveaux plats, développer une nouvelle discipline, etc. Tout ce qui peut te stimuler et te faire sentir vivante.

 

7. Prend ton temps

 

« Prendre le temps de faire un pas dans la direction de ce qui est important pour vous sera toujours profitable. Prenez-le aujourd‘hui ! »

 

@lolaomonaija

Lorsque tu te mets à une tâche, bien que nous soyons pressées par le temps, essaie de la faire avec toute ton attention et surtout, sans surveiller l’heure. Prends le temps de t’appliquer, de penser à ce que tu es en train de faire. Apprécie chaque étape de ce que tu fais et fais-le pour toi. Cela aidera à réduire le stress qui nous détourne du moment.

De même, prend le temps de guérir tes blessures passées correctement si tu veux avancer légère et sois patiente avec toi-même. Enfin, donne la chance aux choses de se mettre en place pour toi en laissant de côté tes inquiétudes imaginaires concernant le futur.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket