L’Importance de Fixer des Limites Pour Reprendre Le Contrôle de ta Vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@frassyaudrey

Quand nous parlons de limites dans toute relation sociale, nous faisons référence à ces critères propres qui sont inviolables ou non-négociables. Il y a certaines limites qui sont normalement partagées par tout le monde – ou presque – que ce soit dans le domaine familial, social ou amoureux ; d’autres, très nombreuses, sont personnelles et nous les établissons avec d’autres personnes de notre entourage en fonction de ce que nous sommes prêtes à tolérer.

Dans le livre Boundaries, le personnage principal est une femme qui, il est clair, n’a pas une vie enviable. La majorité de ses problèmes sont liés au fait qu’elle ne sait pas fixer de limites convenables et que, de ce fait, sa vie est littéralement un désastre. 

Au sein d’un couple, les limites peuvent varier énormément d’une personne à une autre. Certaines sont capables de supporter et même de pardonner une infidélité tandis que d’autres ne le feraient jamais, même en étant extrêmement amoureuses de leur compagnon. En ce sens, l’éducation que chacun a reçu joue un rôle très important, de même que les expériences personnelles, les valeurs et l’estime de soi.

Cependant, il est recommandé de savoir que même si chacun peut fixer ses propres limites et qu’il peut exister une grande diversité de critères pour cela, il y a des conduites que nous ne devrions jamais accepter si nous voulons conserver notre estime de nous mêmes et notre dignité.

Limites et Dépendance Émotionnelle

Giphy.com

Presque tout le monde sait ce qu’il veut ou non dans une relation de couple. Cependant, il arrive fréquemment que quand les limites que tu t’es établies sont modifiées par ton partenaire, tu poursuis quand même la relation et ne te sent pas capable d’y mettre fin pour de multiples raisons :

C’est comme si, après avoir commencé à manger une pomme, tu t’apercevais que tu n’aimais pas ça, mais que tu continuais à la manger de peur de ne jamais trouver une orange, ou même par peur de souffrir de la perte de la pomme – dont tu n’aimes pas le gout pour rappel !

Lorsque tu commences à voir ton partenaire comme une nécessité vitale, comme un aliment ou un repos, tu idéalises l’homme qu’il est et le détachement devient impossible. La peur de perdre l’être aimé est si forte pour certaines personnes qu’elles deviennent capables d’accepter des comportements tels que le mensonge, la maltraitance ou la tromperie afin de maintenir la relation. D’autre encore, vont jusqu’a justifier la conduite de leur partenaire parce qu’elles ont besoin d’arguments pour elles-mêmes.

Cette manière de voir le partenaire comme un besoin est le résultat de la dépendance émotionnelle et surgit quand nous sommes incapables d’imposer nos critères et d’établir des limites fixes.

De la meme facon, ne pas s’imposer des limites dans les autres catégories sociales et personnelles sont dangereuses et conduisent irréfutablement à mener une vie malsaine.

Limites & Estime de Soi

Une estime de soi saine consiste à s’accepter soi-même inconditionnellement. C’est le pilier de la santé mentale et du bien-être émotionnelle. La faible estime de soi ou le manque d’acceptation est, d’un autre côté, le point de départ de nombreux problèmes psychologiques.

S’accepter et s’aimer avec ses défauts, ses vertus, ses limites et ses forces est ce dont nous avons toutes réellement besoin pour être heureuse.

L’estime de soi a beaucoup à voir avec les limites, dans tous les domaines vitaux, et surtout dans le domaine du couple. Si je donne plus d’importance à l’autre personne qu’à moi-même ou si je pense que je ne suis pas capable de rester seule, que j’ai besoin de cette autre personne pour être heureuse ou que celle-ci est celle qui donne un sens à mon existence, je suis en train de placer de véritables mines dans mon estime personnelle. Des mines qui, par ailleurs, peuvent exploser à tout moment.

Se Faire Passer en Premier Pour des Relations Saines

De quelles catégories qu’elles soient, les relations saines sont basées sur une pointe d’égoïsme – Si si !

Il est nécessaire que tu penses à toi, avant de penser aux autres, avant de penser à ton travail et avant de penser aux besoins de ton partenaire. Il est nécessaire que tu aies connaissance de ta valeur et que tu l’assumes, pour ensuite connaitre les limites que tu ne veux pas franchir et savoir dire Stop quand c’est nécessaire. 

Si nous sommes en paix avec nous-mêmes et en accord avec nos idées et valeurs, nous pourrons être en harmonie avec toute autre personne.

Quelles Sont Les Choses Que Je Ne Devrais Pas Accepter ?

Giphy.com

Chacun décide personnellement de ses limites et des choses qu’on peut ou ne peut pas accepter. Pose-toi régulièrement des questions existentielles au sujet de ton couple, ton travail, tes relations familiales et sois franche sur les réponses. Si tu te demandes si tu as envie de faire ta vie avec un homme infidèle et que la réponse est non : QUITTE-LE ! Tu te dois de respecter les limites et les standards que tu souhaites.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket