Les 10 impératifs d’une femme ambitieuse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tout est possible à celui qui croit.
Car tout est d’abord question de décision.
Il faut seulement savoir faire les choix,
Et s’y tenir jusqu’à leur réalisation.

L’ambition est une volonté de faire la différence à un niveau bien déterminé. C’est cette croyance profonde que vous et vous seule allez contribuer d’une manière que personne d’autre n’a fait jusqu’à présent. Et en retour, l’univers, les hommes, vous récompensent avec de l’argent, des services. Vous devenez connue pour telle ou telle capacité. Mais avant de parvenir à réaliser nos ambitions, quelles sont les attitudes et comportements de la voie du succès ? Comment y parvenir ? C’est ce que nous allons voir maintenant grâce à quelque consignes.

1. Tes priorités, tu définiras.

Tout est d’abord question de décision. Une ambition quel qu’elle soit requiert de l’endurance : des efforts continus jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Et lorsque celui-ci est atteint, un nouveau fait son apparition. Ceci, dans la continuité de la vie choisie. Par conséquent, avoir des priorités est indispensable. Pour la femme ambitieuse, il s’agit d’abord de sa réussite personnelle. Et les femmes ont à ce niveau, un avantage de poids : elles sont multi-tâches. Par le biais de votre carrière, il est possible d’instruire vos enfants sur différents sujets, qu’ils soient corporate ou de la vie quotidienne. Mais surtout de leur faire rencontrer des personnes intéressantes. Donnez-vous 5 priorités classées de la plus à la moins importante, et respectez-les.

2. Classe, Soignée et bien habillée en permanence, tu seras.

Car cela confère d’emblée présence, autorité et confiance en soi. En outre vous serez beaucoup plus remarquée et efficace. Même si votre emploi ne vous impose aucun Dress code, restez toujours élégante. [cf l’article : 7 manières de ressembler à une PDG même si vous ne l’êtes pas encore]

3. Ta propre chargée de relations publiques, tu seras.

Son travail consiste à promouvoir la marque pour laquelle elle travaille, en lui associant une bonne image. Seriez-vous rassurée si votre opérateur téléphonique faisait des blagues sur la qualité de son réseau ? Vous me répondriez que non, qu’une personne censée ne prêche pas contre sa paroisse, qu’aucun dirigeant ne ferait ça. Et bien c’est pareil pour vous. Après l’apparence, il y a votre communication verbale et non verbale. Prenez l’habitude de bien vous exprimer, de vous valoriser, de parler positivement de vous. Vous êtes votre propre marque, par conséquent votre propre RP et avocate.

4. Professionnelle, Ponctuelle, à la recherche de ton évolution perpétuelle, tu seras.

Une fois qu’un besoin et un objectif sont atteints, des nouveaux font leur apparition. La télévision, les réseaux sociaux, sont bien pour se détendre un petit temps, mais ils n’ont jamais fait grandir et évoluer qui que ce soit. En revanche vos priorités changent et ont besoin que vous leur accordiez le temps et l’énergie nécessaire pour y répondre. Observez-vous. Et tous les mois, faites le point sur votre vie professionnelle, personnelle, sociale et amoureuse. Faites le point également sur vos habitudes. Vous conduisent-elles ou vous éloignent-elles de vos objectifs ? Si elles vous amènent à vos objectifs, félicitations. Si elles vous éloignent de vos objectifs, je vous invite à les revoir et à les remplacer par des meilleures habitudes. Facile en théorie, difficile au début de la pratique. C’est seulement à force de persévérance que vous y arriverez [cf l’article les habitudes gagnantes]. Félicitez-vous à chaque réussite, aussi petite soit-elle.

5. Ton profil, tu perfectionneras.

Autre point très important : savoir définir ses points faibles et ses points forts avec acuité. Cela vous aidera non seulement en entretien lorsque l’on vous posera la question « Présentez-vous », mais aussi lorsque vous rencontrez tout bêtement quelqu’un. Une présentation est comme une introduction : courte et précise. Quels sont vos points forts ? Quelles sont les pièces maîtresses de votre personnalité ? Pour quelles raisons vous recommande-t-on dans votre entourage ? Quelles sont les qualités pour lesquelles on vous loue ? Valorisez, soulignez ce qu’il y a d’unique chez vous. Car dans sa grande bonté, l’univers a distribué à chacun d’entre nous des habilités particulières. Faites la liste de vos qualités utilisées dans tous les emplois effectués jusqu’à présent et comparez les à vos choix de vie. Le mieux est d’apprendre à vous observer, vous aurez ainsi toutes les réponses. Rappelez-vous : l’attitude détermine l’altitude. Par conséquent, marchez la tête haute, en sachant qui vous êtes, d’où vous venez et surtout, où vous allez.

6. Ta culture, tu approfondiras.

À l’école, on apprend d’abord la leçon, puis vient un contrôle dessus. Dans la vie on essuie des coups durs, on se trompe, on oublie, puis on se relève et on apprend. Et les leçons apprises restent à jamais retenues. Autrement dit, ne jamais se reposer sur ses lauriers ou prendre son savoir et ses compétences pour acquis. Restez toujours à la pointe concernant vos domaines d’expertise. Spécialisez-vous avec l’objectif de devenir la meilleure. Rappel : on vise la lune pour avoir la lune sinon les étoiles, car nous sommes seules à pouvoir nous mettre des limites. Instruisez-vous, lisez des revues spécialisées dans votre domaine d’activité. Intéressez-vous à ce qu’ont fait les pionniers dans votre domaine et prenez-en un mentor. Avec un mentor, on avance 2 fois plus vite car il est déjà passée par là, et sait quoi faire pour arriver à atteindre son objectif.

7. Un entourage de choc, tu te feras.

Personne n’arrive au sommet seul ! En revanche, tous se sont fait aider. Entourez-vous de personnes qui vous font avancer et avec lesquels vous vous sentez bien. Votre intuition sait toujours détecter quand quelque chose ne va pas, donc faites lui confiance. Demandez quelque chose à quelqu’un d’occupé, et il prendra le temps de le faire correctement. Sinon, il déléguera. Comme tous, les femmes ambitieuses jouissent de 24h dans leur journée. Pourtant, elles gagnent plus d’argent et sont généralement entourées de beaucoup plus de gens. Comment font-elles ? Tout est question d’organisation et d’équilibre. Fini les weekends devant la télé, on sort faire du sport avec Bibiche. On va au travail avec Josette au téléphone et on se rappelle d’envoyer un SMS à Monique pour le vernissage d’après-demain. À défaut d’avoir de la mémoire, un agenda sera de mise.

8. Courtoise, Curieuse et Confiante, tu seras.

vous fait un compliment ? Prenez le temps de le recevoir, souriez et remerciez son auteur. On vous fait une critique justifiée ? Cherchez à comprendre ce que l’autre vous reproche exactement. On vous fait une critique que vous savez être injustifiée ? Recadrez les choses. Cherchez toujours à vous distinguer dans votre environnement en étant au fait sur un aspect bien particulier parmi vos points forts. Pour vos points faibles… Pensez cerveau collectif ! Déléguez ce que vous pouvez déléguer sinon, demandez de l’aide, ou proposez un échange de service.

9. Efficace, Réactive et Réaliste, tu seras.

Une femme a besoin du soutien de ses pairs masculins et féminins pour réussir. C’est la raison pour laquelle le réseau et la capacité de se rendre visible auprès des bonnes personnes pour atteindre vos objectifs sont capitales. Ne dénigrez personne, car vous ne savez pas qui peut vous tendre la main demain. Une femme ambitieuse considère toute personne qu’elle rencontre comme quelqu’un qui a quelque chose à lui apprendre. Connaissez-vous la théorie des six degrés ? C’est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons. Alors fini les excuses. Action !

10. La mainmise sur tes finances, tu auras.

Faites un tableau pour lister toutes vos dettes – vos passifs. Mettez-le à jour le premier du mois ou chaque fois que vous recevez vos relevés bancaires. Sur ce même tableau, mettez tous les actifs que vous avez, – biens immobiliers, royalties, économies – et leurs valeurs. Êtes-vous en train d’accroître votre passif ? Ou vous constituez-vous un patrimoine ? Fixez-vous votre ligne d’arrivée financière et mettez sur pied un plan pour y parvenir.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket