10 Étapes-Clés Pour Identifier Tes Défauts Et Mieux Te Protéger

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kiitana

« Un diamant avec quelques défauts vaut plus qu’une simple pierre qui n’en a pas »

Proverbe indien

Au même titre qu’il n’est pas toujours évident de connaître nos propres qualités à moins qu’on ne nous les dise, nos défauts peuvent aussi être difficiles à admettre. Selon l’interlocuteur que nous choisissons pour nous aider à les identifier, nous risquons de nous retrouver avec des résultats différents qui pourraient simplement finir par nous faire douter de nous. Cependant, sans chercher à nous incriminer, il est essentiel de connaître nos limites pour mieux agir au quotidien dans notre propre intérêt.

1. Reviens Sur Les Moments Que Tu As Mal Vécu

« Toute difficulté offre une chance de se surpasser »

Duke Ellington 

C’est souvent dans les moments que nous vivons le moins bien que nos défauts ressortent. Lorsque nous sommes mal à l’aise ou que certaines situations touchent à nos valeurs. Essaie de te remémorer ces moments, même s’ils ne sont pas très agréables, pour mieux comprendre le contexte dans lequel tu te trouvais et comprendre ce que cela créait chez toi.

2. Remémore-Toi Les Reproches Récurrents

Toutes les critiques ne sont pas à considérer. Souvent, les personnes reprochent aux autres ce qu’elles n’aiment pas en elles-mêmes. Cependant, si un reproche t’a été fait à plusieurs reprises par des personnes différentes, qui de plus, ne cherchaient pas à te blesser, il est probable qu’il fasse référence à un défaut que tu as réellement. 

3. Quels Sont Les Moments Où Tu As Eu A T’excuser ?

« On ne grandit pas quand tout est facile, on grandit quand on surmonte des obstacles »

Un autre indicateur de défaut peut être de te rappeler les situations dans lesquelles tu as blessé des personnes. Cela peut avoir été par manque de tact, parce que tu n’as pas tenu un engagement ou même parce que tu as préféré fermer les yeux sur une situation. Quelle qu’en soit la raison, en te rappelant ce pourquoi tu demandais pardon, tu pourras identifier ce que tu avais fait de mal et s’il ne s’agit pas d’un type d’événement isolé, cerner un de tes défauts.

4. Identifie Les Situations Qui Font Ressortir Le Moins Bon De Toi

Certaines situations ont le don de nous faire battre en retraite, voire même, de faire ressortir nos côtés sombre. Cela peut être dans le cas d’une injustice, d’un manque de respect, d’un sentiment d’étouffement, de dépendance d’autrui etc. Mets le doigts sur ces situations pour identifier ce qu’elles font ressortir chez toi.

5. Fais Le Bilan De Tes Défauts

« Une fois que vous avez accepté vos défauts, personne ne peut les utiliser contre vous » 

D’après les étapes précédentes, fais le point sur tes défauts. N’hésite pas à croiser les informations pour avoir une idée globale de ce qui fait ressortir tes moins bons côtés ! 

6. Trouve Les Points Communs Aux Situations Qui Te Gênent

Après ces premières étapes, tu dois sûrement distinguer des points communs aux situations que tu n’aimes pas. Essaie maintenant de tirer les caractéristiques de ces situations : est-ce qu’il s’agit de moments dans des groupes ? Seulement entre toi et une autre personne ? Est-ce en public ? Est-ce que les sujets étaient personnels ? Concernaient d’autres personnes ? Touchaient à tes valeurs ?

7. Apprends A Les Voir Venir Pour Mieux Les Éviter

« Je suis une femme en processus. J’essaie juste comme tout le monde, j’essaie de prendre chaque conflit, chaque expérience, d’en tirer des leçons »

Oprah Winfrey

Une fois que tu connais les contextes dans lesquels tes défauts ressortent au grand jour, tu pourras, en étant vigilante, mieux les appréhender. Savoir repérer ces situations est important car cela te permet de te dire « ok, j’entre sur un terrain que je n’aime pas ». Tu peux alors choisir de t’en éloigner.

8. Garde Le Recul Nécessaire

Certaines situations vécues comme négatives sont malheureusement inévitables. Pour malgré tout t’en protéger, reste consciente de ce qu’il se passe. Tu sais maintenant que tel contexte génère chez toi telle réaction – parce que tu es dans l’émotion et le réflexe. En gardant du recul, tu gardes le contrôle sur ce qu’il se passe et choisis d’avantage tes actions sans te laisser consumer par ce que tu ressens.

9. Trouve Des Solutions De Repli

« Tout au long de ta vie, certaines personnes te mettront en colère, te manqueront de respect et te traiteront mal. Laisse Dieu s’occuper d’elles, autrement, la haine te consumera »

Will Smith

Pour t’aider, n’hésite pas à chercher en amont des façons de mieux gérer ces situations pour ne pas être prise de cours le moment venu ! Tu peux te dire que la prochaine fois, au lieu de réagir de telle manière, tu devras tenter telle autre façon etc. 

10. Aime-Toi

Par-dessus tout, alors que tu fais ces exercices d’introspection, n’oublie pas d’être bienveillante à ton égard ! Nous avons toutes des défauts, des points faibles, des insécurités et des blessures qui ressortent à un moment où à un autre. Tu ne pourras pas tout contrôler mais simplement, en te connaissant mieux, tu t’aideras aussi mieux ! Aime-toi et regarde devant !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket