S’il Se Montre Distant Avec Toi, Voici Ce Que Tu Ne Dois Surtout Pas Faire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Que tu sois en couple depuis longtemps ou que vous veniez de vous rencontrer, tu peux te trouver face au même problème : ton homme semble prendre ses distances.

Si vous êtes en couple, il est moins câlin, il moins loquace, comme dans sa bulle. Si vous venez de vous rencontrer ou que vous êtes dans vos premières semaines de dating, il est soudain difficilement joignable. Il met longtemps à répondre à tes messages, est évasif quand tu lui poses des questions, et a toujours une bonne raison d’annuler vos rendez-vous.

C’est très désagréable, voire douloureux pour toi, mais tu ne dois pas te laisser aller à faire n’importe quoi pour autant ! Autant par fierté que par stratégie, que ce soit pour rester digne ou pour le récupérer, tu dois subordonner tes actions à ton cerveau et non à ton cœur dans ce moment délicat.

Voici ce que tu ne dois surtout pas faire s’il se montre distant avec toi :

Le Prendre Personnellement

Dès qu’un homme répond un peu plus laconiquement que d’habitude à tes messages, ou semble dans ses pensées au lieu d’être focalisé sur toi, tu te demandes ce que tu as fait de travers.

Or tu ne dois pas prendre sa distance personnellement, comme liée à quelque chose que tu aurais fait ou pas, car :

-s’il prend ses distances parce qu’effectivement, il n’a plus de sentiments pour toi, ce n’est pas lié à quelque chose qui te manque, mais à son manque de sentiments. Ne prends pas la double peine de voir ton homme s’éloigner et en plus de culpabiliser et de perdre toute confiance en toi.

-il est tout à fait possible que son attitude n’ait rien à voir avec toi ni avec les sentiments qu’il te porte. Souvent les hommes aiment essayer de gérer leurs problèmes seuls avant de s’en confier à leur partenaire. Ils se réfugient alors dans leur bulle avec leurs préoccupations. Vu de l’extérieur, ce comportement ressemble à celui d’un homme qui n’est plus attiré par toi, mais sous la surface, les causes n’ont rien à voir à avec toi. Aux prises avec ses soucis, il est momentanément concentré sur autre chose que votre relation. Ce n’est pas qu’il la juge secondaire, mais c’est qu’il compte sur ce domaine de sa vie pour rester stable pendant qu’il s’occupe de réparer ce qui ne fonctionne pas dans les autres domaines. Il a besoin de tout en ce moment sauf d’une crise de paranoïa de la femme qu’il aime. Laisse-lui un temps pour essayer de régler ses problèmes tout seul, tout en lui faisant comprendre que tu es là pour l’écouter et même pour l’aider quand il en aura besoin.

Lui Courir Après

Il te fuit, tu le suis. C’est un réflexe. Tu as beau avoir entendu le proverbe te prévenir que si tu le fuis, il te suit, tu ne peux t’empêcher de faire le contraire. La raison en est simple. Le vieux dicton est censé s’appliquer aux personnes qui ont une attirance ou des sentiments réciproques, même s’ils jouent au chat et à la souris. Mais dans ton cas, tu as justement peur que cette attirance ne soit plus réciproque. Sa distance te fait te sentir totalement abandonnée ou sur le point de l’être.

Tes sentiments ou ta fierté, ou peut-être un peu des deux te font redouter son éventuel départ et tu te dis que si tu le fuis… il ne va pas te suivre du tout. Alors tu fais tout pour te rapprocher de lui : tu es en séduction perpétuelle, tu es très demandeuse de sa présence et de son attention, tu l’inondes de messages. Tu vois où je veux en venir ? En voulant le retenir tu es devenue oppressante ! Même un homme amoureux aurait envie d’espace avec une copine devenue aussi collante.

Donc ton attitude :

  • ne sert à rien s’il n’a plus de sentiments, car ce n’est pas comme ça que tu vas lui en redonner, au contraire.
  • est contreproductive s’il a des sentiments : tu vas étouffer sa flamme au lieu de la raviver. L’amour, comme le feu, ont besoin d’air pour flamboyer davantage !

Le Harceler

  • Dans les périodes où tout va bien, chacun fait un pas vers l’autre pour se rejoindre, mu par la même en vie d’être proche de l’autre.
  • Dans les moments un peu plus difficiles, un des deux partenaires doit parfois faire deux pas en direction de celui qui reste sur ses positions.
  • Dans le moment que tu traverses, c’est encore une autre configuration : il ne va pas vers toi, tu fais 2 pas vers lui. Il recule d’un pas, tu avances d’un pas, il recule de deux pas, tu avances de deux pas…

Ton homme se tient à distance, et tu ne t’es pas contentée de lui montrer que tu étais là, tu vas jusqu à le harceler : s’il ne répond pas à un message, à quoi bon en envoyer un 2ème, puis une dizaine d’autres ? S’il te ghoste, le harceler ne sert à rien d’autre que lui donner raison de te fuir. S’il a simplement une bonne raison de ne pas te répondre tout de suite, tu vas passer pour une hystérique très possessive et le faire fuir pour de bon.

Substituer la Stratégie à la Communication

De nombreuses femmes réagissent à la souffrance de se sentir négligées et moins aimées en déployant différentes stratégies : certaines vont faire en sorte de rendre leur partenaire jaloux, d’autres vont adopter des comportements passifs agressifs en tentant de culpabiliser celui qu’elles veulent faire réagir par diverses insinuations.

Ces stratégies ne peuvent mener qu’à un éloignement plus grand encore : si ton partenaire voulait simplement s’éloigner de toi, cela ne va pas le retenir, et s’il traversait simplement une période difficile, tu vas réussir à l’éloigner véritablement par de tels comportements toxiques.

Dans ce cas comme dans tant d’autres situations, la clé est toujours la communication. Pose les questions qui te pèsent sur le cœur clairement, franchement, sans agressivité ni interprétation, et tu auras la réponse nécessaire pour cesser d’attendre qu’il se rapproche ou au contraire pour ne pas paniquer et patienter.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !