Hapsatou Sy : un exemple de réussite à la française

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

hapsatou-sy-entrepreneure

Hapsatou Sy est une entrepreneure et présentatrice TV française qu’on ne présente plus. A 35 ans, elle a connu de très belles réussites mais aussi quelques projets moins heureux. Mais ce qu’on retient de son parcours, c’est sa forte volonté et sa capacité à rebondir dans des situations plus difficiles. Voyons en 3 points qui font d’Hapsatou Sy un exemple d’une réussite à la française.

3points-300x671. Entrepreneuse dans l’âme

« Businesswoman ». C’est la profession que voulait exercer Hapsatou Sy plus jeune.

“J’ai toujours voulu être entrepreneure : quand j’étais petite je voulais déjà être « business woman » ! Cette envie de créer et de me lancer des défis fait partie intégrante de ma personnalité.” Hapsatou Sy

Son souhait a été exaucé et au-delà : à seulement 24 ans, Hapsatou lançait Ethnicia, un concept innovant de salon de beauté en France pour toutes les femmes, quel que soit leur type de cheveux ou de peaux. L’aventure prendra fin 8 ans plus tard. A l’époque, Hapsatou disait qu’il n’y a rien de mieux que l’expérience acquise en faisant les choses.

“J’ai été confrontée tout d’un coup à la réalité et je n’avais pas fait de grandes écoles de commerce. Mais il n’y a de toute façon rien de mieux que le terrain ! Ça fait maintenant sept ans que je gère ma boîte, sept ans de galères et de bons moments, sept ans de montées d’adrénaline et j’adore ça !” Hapsatou Sy

Hapsatou est une businesswoman de talent ! Elle a remporté 3 prix dont celui de « Rising Talent » (Futur Talent) du Women’s Forum, l’événement annuel qui montre au monde des projets lancés par les femmes.

Plus récemment, Hapsatou a créé sa propre marque de cosmétiques HapsatouSy et même une ligne de vêtements en co-création, AntiKOD. Une chose est sûre, la présentatrice TV n’a jamais reculé devant un défi, au contraire.  Cette capacité à voir plus loin qu’une difficulté est vraiment essentielle lorsqu’on se lance en affaires

2. Inspirée par les défis

bbm201511-hapsatousy

En 2012, tout en restant entrepreneure, Hapsatou saisit l’opportunité de faire de la télévision. C’est un métier très différent de celui qu’elle exerçait jusque-là. Beaucoup se seraient peut-être perdus, mais à force de travail, Hapsatou Sy a su relever le défi : 4 ans plus tard, elle est devenue une animatrice dont l’opinion a souvent été relayée.

“Le milieu de la télévision me plaît et je me sens bien à D8. Mon univers d’entrepreneure est aussi une condition de mon bonheur. Le mélange des deux est parfait !” Hapsatou Sy

Côté entreprise, elle s’installe dans de nouveaux locaux au Viaduc des Arts et continue de lancer des initiatives, notamment à travers un événement pour les professionnels.

Vous avez sans doute déjà été confrontée à une situation qui vous semblait trop dure ou un emploi qui vous semblait impossible à gérer. Dites-vous que rien n’est insurmontable. Prenez les choses par étapes.

Tous ces projets et un bébé en route n’arrêtent pas la future maman. Hapsatou est aussi engagée pour des causes importantes comme l’éducation et les femmes.

3. Femme de convictions et de cœur

Après un BEP secrétariat, Hapsatou se rend compte que ce métier n’est pas fait pour elle. Elle décide alors de se former en commerce international en prenant des cours du soir. Elle est convaincue que se former est essentiel pour réaliser ses rêves. Aujourd’hui, elle donne même des cours à SciencesPo pour communiquer sa passion et permettre à d’autres de se lancer comme elle il y a 10 ans.

“J’aime particulièrement échanger avec d’autres entrepreneurs, raconter mon parcours et écouter celui des autres pour s’enrichir réciproquement. Je donne d’ailleurs des conférences à SciencesPo au cours desquelles je prends beaucoup de plaisir avec les étudiants.” Hapsatou Sy

La place des femmes à la télévision et dans la société en général lui tient à cœur. Elle travaille à ce que cela change. Et encore plus en tant que femme noire, si peu représentée à la TV.

“Il faut se battre contre les clichés, et prouver justement que […] [voir des femmes noires à la télévision] ne doit pas être une exception.” Hapsatou Sy

“Il ne faut rien lâcher et continuer de créer, d’innover en tant que femmes, sans jamais se dévaloriser. En bref, croire en soi pour que les autres croient en nous, il n’y a pas de secret.” Hapsatou Sy

Notez que l’une des meilleures façons de faire face aux obstacles c’est de les dépasser et de devenir à son tour, une personne qui agira pour élever les autres.

3points-300x67

La future maman/entrepreneure/animatrice TV a encore plein de projets en cours de lancement. Une réussite à la française comme on les aime. On lui souhaite un bonheur à la hauteur de celui qu’elle transmet à toutes celles et ceux qui ont la chance de croiser son chemin.

“Toujours cette volonté de créer, d’inventer et d’innover. Mais aussi, le besoin permanent de partager mes découvertes et créations avec les gens.” Hapsatou Sy

13096223_1172982466045749_6180138431416818488_n

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu