fbpx

Mère toxique : comment vivre avec une mère jalouse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lorsqu’une mère est envieuse de sa fille et que la relation devient complexe, plusieurs situations sont alors possibles. On peut alors se demander comment une mère peut-elle rentrer en rivalité avec sa fille. En réalité, ces mamans « jalouses » ont peur de la version plus jeune et plus belle d’elle-même qui ne cesse de s’épanouir dans son ombre. Un sujet aussi tabou mérite d’être analysé par femme d’influence, une manière de donner des pistes de solution aux femmes qui vivent cette situation. Voyons comment gérer une mère jalouse en 5 manières.

3points-300x67

1. L’effet miroir

Une mère peut exprimer de la jalousie envers sa fille dès lors qu’elle prend conscience du temps qui passe et par conséquent elle craint la vieillesse sauf que c’est inéluctable. Ainsi elle transforme cette angoisse en rivalité obsessionnelle en tentant de vous rabaisser et diminuer votre égo puisqu’elle vous voit comme le miroir de sa jeunesse et son insouciance. C’est une délicate situation mais vous pouvez retourner le problème positivement en lui disant que vous aimeriez lui ressembler plus tard. Généralement, une mère se doit d’être bienveillante et rassurante envers sa fille ce qui est normal toutefois l’inverse est possible. De ce fait, vous allez éviter que sa jalousie devienne maladive et dans le même temps, un réel problème du quotidien.

2. La compétition nocive

Parfois, vous êtes amenée à lui demander des conseils mais votre mère évite de vous aider car elle craint de rester dans votre ombre, que vous réussissez mieux dans la vie, que vous la dépassiez et lui voliez la vedette. Cette jalousie se manifeste sous forme d’humiliation lorsqu’elle vous rabaisse devant vos amis ou elle peut critiquer l’un de vos projets afin de vous empêcher d’avancer, mais ne rentrez pas dans cette compétition et tentez d’obtenir des conseils et de l’aide d’une tierce personne qui pourra vous soutenir dans vos les objectifs que vous vous êtes fixé.

3. La culpabilité

Si vous êtes attachée à votre mère, vous aurez tendance à vous proclamer fautive de cette jalousie et vous vous sentirez coupable d’autant plus si elle vous a toujours rabaissée. En grandissant, vous aurez de plus en plus de mal à vous détacher de cette emprise car dans votre esprit, votre maman vous voudra toujours du bien et surtout être jalouse de sa fille serait aux antipodes des sentiments qu’une maman devrait ressentir mais finalement, vous avez été manipulée. De ce fait, la seule façon de vous sortir de cette culpabilité sera de transgresser certains interdits malgré les discours culpabilisants qui vous ont été inculqués pendant des années. Prenez en main votre vie car même si c’est votre maman, rien ne justifie un tel comportement elle vous doit le respect.

4. La discussion

Lorsque la relation mère-fille devient extrêmement toxique, vous devez penser à vous protéger car une mère qui souligne le moindre de vos petits défauts comme «moi, à ton âge, je n’avais pas de cellulite», elle aura toujours une influence négative sur vous. Une situation qui engendrera un mauvais équilibre dans votre vie d’où l’intérêt de garder vos projets secrets afin qu’elle ne puisse pas tenter de vous nuire ou tout simplement vous décourager du but que vous vous êtes fixée. Tentez d’aborder le sujet de façon subtile afin qu’elle ne se braque pas : «tout le monde m’a dit que la jupe que je portais hier m’allait trop bien sauf toi ! Je ne comprends pas maman» ou encore « quand j’ai obtenu mon emploi de vendeuse, j’aurais aimé que tu sois heureuse pour moi et me félicite mais tu n’en as rien fait, et ça m’a fortement blessé maman ». Il est possible qu’elle reconnaisse les faits et avoue indirectement cette jalousie ce qui pourrait ainsi déboucher sur une nouvelle relation mère-fille sans cette rivalité constante. Néanmoins si elle se braque, vous devez envisager de prendre de la distance…

5. Prendre de la distance

jalousie mère-fille

Grandir avec une maman jalouse, c’est au quotidien des réflexions blessantes ou des interdictions injustes (pas de maquillage, pas de jupe…) une manière de vous empêcher de vous embellir. Elle va aussi vous lancer des petites piques «cette robe est affreuse et te boudine» or que le lendemain vous constatez qu’elle porte la fameuse robe. Sachez déjà que votre mère ne se rend surement pas compte du mal et de la pression psychologique qu’elle vous inflige. Vous pouvez alors mettre de la distance, chose difficile bien sûr car c’est votre mère et vous l’aimez sauf que pour votre bien-être, des mesures doivent être prises. Donc limitez vos contacts avec elle afin qu’elle se focalise moins sur vous et concentrez vous sur votre avenir. Vous allez ainsi construire votre vie selon votre personnalité et en devenir l’actrice hors de toute influence maternelle.

3points1-300x67 (1)

Ce type de relation peut devenir une source d’éloignement totale entre mère et fille ; Malheureusement, un grand nombre de mamans agissent ainsi sans forcément se rendre compte du mal qu’elles font à leur fille et au risque de la perdre. L’amour peut être préserver à condition que votre mère comprenne que vous avez besoin d’espace. En résumé, vous devez favoriser un dialogue sans la crainte de la bousculer un peu car la solution pour tous types de relation est la communication.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu