Gérer les imprévus en 5 étapes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tout entrepreneur est amené à gérer des imprévus. L’imprévu n’est cependant pas l’impossible, bien qu’il recèle parfois des surprises désagréables. Avec l’imprévu, arrive le moment de l’épreuve et les traversées du désert. Donc voici 6 secrets pour tenir ferme devant l’imprévu.

3points-300x67
1. Accepter l’inattendu.

Votre route vers le succès est pavée d’obstacles. Certains sont prévus, d’autres ne le sont pas. Quelques proches vous feront défection, vous trahiront. Vous devrez faire face aux mauvaises nouvelles qui arrivent ; qu’elles soient financières, affectives, ou administratives. Votre première tentation sera de paniquer. Ne paniquez pas ! Acceptez plutôt la nouvelle que vous venez d’apprendre. Peu importe le degré de douleur qu’elle vous cause. Accepter, vous permet non seulement de ne pas nager à contre-courant, mais aussi d’éviter les émotions inutiles qui vous plongeront inévitablement dans le gouffre. Vous exercerez ainsi votre foi et vous vous remettrez en question. C’est ainsi que vous saurez comment gérer positivement la mauvaise nouvelle.

2. Agir dans l’urgence.

Votre action est votre 2ème étape. Une fois que vous avez réussi à faire fi de vos émotions les plus négatives, comme la colère ou l’amertume, vous savez qu’il ne vous reste qu’une chose à faire : agir pour empêcher votre navire de couler. En fonction des difficultés qui arrivent vers vous, faites preuve de rapidité et d’efficacité dans vos réflexions. La 1ère question à se poser n’est pas « Comment vais-je faire ? » mais plutôt « Où vais-je aller ? »  Vous cherchez désormais une direction, car vous n’avez pas le temps de vous plaindre. En vous posant cette question, vous irez naturellement vers les personnes et les ressources qui peuvent vous aider. Et vous aurez plus facilement la patience face à l’épreuve.

3. Avoir confiance en soi.

L’imprévu est une véritable épreuve pour l’estime de soi. Il peut totalement vous ébranler. Néanmoins, vous y trouverez le moment parfait pour vous fortifier et pour comprendre qu’avec ou sans les autres, vous y arriverez. Avoir confiance en vous, vous permet également de pardonner à ceux qui vous ont tourné le dos, et d’avancer sans eux. Aimez-vous assez pour ne pas donner raison à vos adversaires. La victoire n’en sera que plus réjouissante.

4. Voir les opportunités.

En ayant confiance en vous, vous verrez plus facilement les opportunités. Même si toutes les portes se ferment, n’oubliez pas qu’il vous reste toujours la fenêtre. Si vous êtes acculée financièrement et que votre entreprise est au bord de la banqueroute, n’oubliez pas que vous pouvez toujours transformer son statut juridique ou trouver des business angels prêts à vous aider. Si vous êtes trahi, n’oubliez pas que vous serez le seul à jouir de votre réussite, et qu’il n’y a pas de plus belle revanche. Si vous faites face à des obstacles administratifs, n’oubliez pas qu’il existe toujours des vides juridiques. Procurez-vous un ouvrage de droit et instruisez-vous. Vous n’en serez que plus intelligente.

5. Prendre des mesures préventives.

Chaque imprévu que vous rencontrez est un moyen d’ajuster votre ligne de tir. Autrement dit, plus vous rencontrerez d’imprévus, plus il vous sera facile d’anticiper et de mettre en place des règles pour ne plus connaître ces mêmes pièges. Lors de votre sortie du désert, vous serez plus mature et plus à même de savoir comment gérer des hommes et comment trouver de nouvelles ressources. Ces ressources peuvent être de nouvelles règles, de nouveaux principes et  de nouvelles rencontres . Plus la leçon a été dure, mieux vous saurez comment agir plus tard.

3points-300x67

Conclusion

Vous pensez vous noyer ? Les mauvaises nouvelles se sont accumulées? Sachez qu’à l’approche de l’aube, la nuit devient toujours plus profonde. Et si elle devient plus profonde, c’est que vous êtes proche de votre but. Ne laissez pas les imprévus vous en détourner.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket