6 Techniques pour Parler en Public sans Aucun Stress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le stress est un sentiment que nous avons toutes connu à un moment ou un autre dans notre vie. Seulement, certaines se laissent envahir lorsque d’autres le domptent et l’utilisent à leur avantage. Et vous, quels sont vos rapports avec le stress ? Si vous ne savez pas comment le maîtriser et qu’il vous arrive d’être paralysée dans certaines situations, alors cet article est fait pour vous.

3points11. ÉCOUTEZ PLUS

listen the words

Pour certaines, parler est un masque pour cacher son insécurité. Il est facile dans ce cas de se laisser prendre par la nervosité et de parler, parler, parler… sans réel but. Les personnes confiantes parlent lentement et avec calme.

Pour sembler plus confiante, posez des questions ouvertes et intéressez-vous à ce que les autres ont à vous dire. Si vous ne savez pas quelle question poser, demandez des conseils. Votre interlocuteur aimera parler de lui. Une personne confiante en sait beaucoup, mais ne se contente pas de ce qu’elle sait, elle veut toujours en savoir plus et la manière façon de répondre à cette problématique est l’écoute.

2. BATTEZ-VOUS CONTRE VOTRE SURPLUS D’HORMONES

want to fight

Lorsque vous vous sentez anxieuse, vos glandes surrénales sécrètent des hormones. Un niveau élevé de ces hormones vous rend plus sensible émotionnellement, limite votre créativité, et réduit votre capacité à traiter des informations complexes. La solution ? Faire de l’exercice pour diminuer le taux de ces hormones.

3. RECONNAISSEZ QUE VOUS N’ÊTES PAS PARFAITE

perfect

Beaucoup ont peur de l’échec, de dire un mot de travers ou avoir une réaction inadéquate face aux autres. Cette volonté de perfection est une bonne motivation, mais cela peut vous conduire à faire des erreurs. Un des secrets est d’accepter les erreurs et donc l’imperfection ce qui vous donnera d’être plus authentique. Acceptez le fait que malgré toute votre préparation, vous ne serez pas parfaite, vos erreurs serviront à vous améliorer pour vos prises de paroles à venir.

4. VISUALISEZ CE QUE VOUS VOULEZ

keepcalmdream

Bégaiement, reprise de mot, perte du fil conducteur sont autant de situations qui peuvent venir du stress. Vous êtes le fruit de vos pensées alors visualisez ce que vous désirez faire, accomplir, faites corps avec votre vision et dites STOP au négatif. Si vous visualisez le succès, vous êtes plus proche de l’obtenir que ce que vous pouvez penser. Dans le cas d’un discours, entendez vos mots, régulez votre cadence, imaginez votre posture droite… programmera votre esprit et votre corps à ce que vous vous attendez.

5. NE PAS AVOIR PEUR D’ÊTRE NERVEUSE

dont be afraid

Lorsque vous sentez le trac monter, ne paniquez pas ! Ne laissez pas ce sentiment vous arrêtez ou vous intimider. Laissez-le simplement être là. Rappelez-vous que c’est un ressenti naturel, tout votre système nerveux vous prépare. Sachez que c’est à vous de le prendre à votre avantage. Utilisez vos propres stratégies pour le faire, que ce soit une technique de respiration ou de paroles positives, allez-y ! Vous n’avez pas à vous laisser paralyser.

6. RESPIREZ !

breathe

Le stress resserre les muscles de la poitrine et de la gorge, alors n’hésitez pas à faire le plein en oxygène. Si vous en manquez votre voix, risque de ne pas être agréable à écouter. De plus, la respiration favorise la relaxation. Soyez détendue et lancez-vous. Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire.

3points1

“Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au-delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. Oser travailler heureux, entreprendre et donner ” – Jacques Salomé

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket