fbpx

5 Clés Pour Apprendre À Reconnaître Et Gérer Les Faux-Gentils

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Savoir Ce Qu’est Un Faux-Gentil

« Tu apprendras à tes dépens que tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages »

Luigi Pirandello

Un faux-gentil est une personne qui au premier abord te parait gentille mais dont quelque chose ne te revient pas. Leurs actions concrètes laisseront penser qu’ils sont bienveillants alors que ce que tu ressentiras en leur présence te dira de faire attention. Ils savent se mouvoir en société et s’entourent parfois même d’amis qui eux, au contraire peuvent être de vrais gentils. 

« Montre-moi tes amis, je te dirai qui tu es » 

Cette expression ne s’applique malheureusement pas aux faux-gentils. Comme tout le monde, ils ont plusieurs facettes et il est possible qu’ils soient « vrais » avec leurs amis proches mais pas avec le reste du monde. Pour autant, ils ne le laisseront pas paraître. Ainsi, un faux-gentil n’hésitera pas à te proposer son aide, à t’inviter à sortir, à te sourire lorsque tu le regarderas et à se montrer enthousiaste avec toi.

Apprends à Reconnaître Les Faux-Gentils

L’élément principal à prendre en considération si tu te demandes si tu es confrontée à un faux-gentil est ton intuition. La plupart du temps, pour lire les intentions d’une personne, le mieux est de regarder ses actions. Malheureusement, en ce qui concerne le faux-gentil, cela ne suffit pas. Comme son but est de paraître gentil, il agira comme tel, ce qui brouillera les pistes. En revanche, si tu prêtes attention à ses expression du visage, tu devrais déjà avoir quelques idées. Aussi, le vocabulaire qu’il emploie et les possibles « piques » qu’il peut lancer à ton égard ou à celui d’autrui sont un élément à ne pas négliger. Une autre chose qui devrait t’aider est de veilleur aux moments où le faux-gentil pense que tu ne le vois pas. C’est souvent dans ces moments-là que son expression à ton égard va le trahir. 

« Parfois, ce ne sont pas les gens qui changent, ce sont leurs masques qui tombent »

Enfin, si tu as encore des doutes, tu devrais pouvoir te faire une vraie idée dans les situations particulières : extrême fatigue de cette personne et situation tendue. Il est plus difficile de porter un masque lorsque l’on est fatigué ou sous pression. Cette personne risque de s’adresser à toi sur un ton différent, d’être moins à même d’afficher son sourire habituel voire même de se montrer vraiment désagréable.

Découvre Leurs Motivations

Les enfants sont crus et diront ouvertement lorsqu’ils n’aiment pas une personne. En grandissant, nous savons que nous ne pouvons pas simplement arriver devant une personne et lui dire « je ne t’aime pas ». Non seulement cela briserait le peu de relation qu’il y a mais en plus, d’un point de vue extérieur, cela aurait aussi des conséquences sur l’entourage. Une personne avec ce type de comportement serait mise à l’écart car considérée comme mal élevée. Sans aller jusque là, lorsque l’on n’aime pas une personne, on peut se contenter d’être courtois sans être gentil et en faire trop. C’est vrai ! Cependant, que ce soit inconscient ou tout à fait choisi, le faux-gentil l’est parce qu’il a un intérêt à être gentil avec toi. 

  • Tu es toi-même sincèrement gentille : sa conscience lui dit qu’il doit te le rendre parce que, concrètement, tu ne mérites pas le fait qu’il ne t’aime pas
  • Il a besoin que tu l’aimes bien par rapport à votre environnement : si ton boss t’adore, ta collègue a tout intérêt à être gentille avec toi ! De même, si vous avez des ami(e)s en commun, il est dans son intérêt que tu sois en bon terme avec elle !
  • Il attend quelque chose de toi : tu as quelque chose qu’il convoite et il pense que le seul moyen de l’obtenir est si tu l’apprécies en dépit du fait que ce ne soit pas sincèrement réciproque

Il te Faut Les Gérer

Tu dois apprendre à discerner les faux-gentils des vrais parce qu’ils sont toxiques. Les faux-gentils nous font nous sentir mal à l’aise et tu peux ne pas tout de suite savoir pourquoi tu es gênée en leur présence. C’est très simple : lorsqu’une personne est fausse avec toi, ton intuition s’en rend compte et tu ne sais plus comment te comporter avec elle. Les signes extérieurs te disent d’être gentille mais ton instinct te dicte que quelque chose ne va pas. Cette sensation est très désagréable car elle te donne à toi aussi l’impression d’être fausse. Apprends à faire confiance à ton intuition pour identifier les faux-gentils. Cela te permettra de vivre vos échanges de manière plus détachée et t’évitera d’avoir le coeur brisé le jour où tu réaliseras que ce que tu pensais être une relation saine n’en est finalement pas une. 

Protège-toi Pour Ne Pas Te Faire Avoir

Certains contextes comme le monde du travail ou la famille ne permettent pas de vraiment prendre ses distances face à un faux-gentil. Tu peux tout de même t’en protéger en gardant les portes de ton intimité fermées. Malgré les sourires et les services proposés, veille à limiter vos échanges et surtout, à ne rien dire de personnel. Impose une limite à votre relation. Ne t’engage pas en ce qui concerne cette personne et ne la laisse pas non plus s’immiscer dans ce qui t’est personnel. Garde à l’esprit que ce que tu vois est une façade et que tu as raison de t’en protéger. Ton temps est bien plus précieux que les motivations de cette personne. Préserve-le en te concentrant sur les personnes qui en valent la peine ! 

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu