Tu Te Trouves Trop Gentille ? Apprends à Faire De Ta Gentillesse Une Force !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejootsema

« Ne prends pas mon silence pour de l’ignorance, mon calme pour de l’acceptation ni ma gentillesse pour une faiblesse »

Les personnes dures, fermes et parfois brutales ont tendance à être plébiscitées dans nos sociétés. Que deviennent celles que l’on considère comme « trop » gentilles ? « Trop » douces ? Elles sont souvent vues comme faibles et traitées comme tel. Tu en fais partie ? Découvre que loin d’être un défaut, ta gentillesse fait ta force ! Apprends à l’utiliser à ton avantage.

Qu’est-Ce Qu’être « Trop » Gentil ?

Ce qui est gênant est la notion de surplus impliquée par le « trop ». Est-il vraiment possible d’être « trop » gentil ? Cela impliquerait qu’au-delà d’une certaine limite, il ne faudrait plus être gentil, sous peine de se faire avoir. C’est ce sentiment qui est communément partagé par les personnes qui se considèrent comme trop gentilles. Finalement, il semblerait que cela joue davantage en leur défaveur qu’en celle de leur entourage. Cependant, être gentil est une bonne chose, il suffit d’apprendre à discerner les moments où la gentillesse et la générosité sont de mise, de ceux où il faut mettre des limites.

Confusion Entre Gentillesse Et Faiblesse

« La gentillesse est d’aimer les gens plus qu’ils ne le méritent »

@anyuta_rai

Ces deux notions sont souvent prises l’une pour l’autre. Cela n’est pas étonnant qu’au premier abord, nous pensions que les personnes gentilles soient susceptibles de se faire marche dessus. Pourtant, rester gentil en temps difficiles demande une réelle force ! Là où beaucoup tomberaient dans la colère, l’égoïsme ou le ressentiment, la gentillesse est la meilleure arme pour se sortir de certaines situations ! Surtout, c’est celle qui demande le plus de courage et de contrôle de soi. Être gentille démontre donc une force considérable. 

Libère-Toi De Tes Sentiments Négatifs 

Nous nous en sommes toutes déjà voulu d’être « trop » gentilles. Surtout après avoir été dupées. Cependant, comme expliqué précédemment, ta gentillesse est une force ! Reste indulgente envers toi-même, y compris lorsque tu as des regrets. Tu apprends au fur et à mesure. Avoir la gentillesse comme instinct premier est une belle chose. Toutes les fois où tu te reprocheras ta gentillesse, souviens-toi que c’est parce que tu es particulièrement forte que tu peux être aussi gentille !

Ta Gentillesse Est Ton Surplus D’âme

« La gentillesse dans les mots suscite la confiance, la gentillesse dans la pensée crée la profondeur, la gentillesse dans les actes engendre l’amour»

Lao-Tseu

Lorsque l’on est gentil, on n’hésite pas à apporter de la douceur ou simplement de l’amour à notre prochain. Une personne gentille a naturellement envie de faire le bien. Ce noble trait de caractère est à valoriser ! Ce petit plus qui te permet d’être plus empathique peut parfois te peser mais aussi, il t’attire forcément de belles personnes qui elles aussi le partagent ! Si tu y prêtes attention, tu verras que ta gentillesse te revient à travers de nombreux gestes !

Reste Fidèle A Toi-Même

« Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie »

George Sand
@eemmahallberg

Quoi qu’il arrive, peu importe les reproches que l’on peut te faire ou même ceux que tu te fais toi-même, n’essaie pas de te changer à ce niveau-là. La gentillesse vient du cœur, c’est plus qu’une habitude que l’on pourrait changer. Le risque en essayant serait de développer de l’amertume qui viendrait forcément te faire encore plus de mal car ce n’est pas dans ta nature. Sois fidèle à ce que te dicte ton cœur mais apprends tout de même à le protéger !

Assure-toi d’Être Ferme Malgré Tout

« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence »

Jacques Weber

La seule condition pour continuer de vivre ta gentillesse pleinement est d’apprendre à réellement te considérer. Ainsi, il te faut savoir être ferme et dire non, sans crainte d’être moins appréciée. Pèse le pour et le contre. S’il le faut, inverse les rôles pour bien prendre la mesure des situations qui te demandent de mettre des limites. Qui dit gentillesse ne veut pas dire naïf. Il est évident que certaines personnes essaieront d’abuser de ce que tu as à offrir et d’en profiter. Il te revient d’être suffisamment alerte pour les repérer et ne donner que ce que tu décides de donner. L’avantage à être gentille est que tu peux dire non tout en le restant. Il est d’autant plus difficile et mal venu pour une personne de mal réagir face à quelqu’un de gentil !

Libère-Toi De Tes Doutes

Si jamais tu constates que ta gentillesse vient davantage de ta crainte de ne pas être suffisamment aimée ou appréciée, prends du recul. Au fond, tu le sais certainement déjà, dire non, dire stop, ou t’affirmer autrement ne fera pas partir les gens qui t’entourent. Si c’est le cas, c’est sûrement qu’ils ne te valaient pas tout à fait… Sans passer d’un extrême à l’autre, introduire tes limites te libèrera, alors ne doute pas !

Écoute Ton Intuition 

« Une petite gentillesse peut éviter un grand conflit »

Il y a des choses que notre intuition ressent et nous transmet avant même que nous n’en ayons conscience. Tu peux donc lui faire confiance et la laisser te dire lorsque ta gentillesse est de mise et lorsque tes limites doivent être mises !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket