Pourquoi Les Femmes Recherchent Un Homme Qui Ressemble à Leur Père

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kristabelkrayt

Tu l’as sûrement remarqué, dans tes relations amoureuses ou dans celles des femmes qui t’entourent, les femmes ont souvent tendance à aller vers des hommes qui ressemblent à leur père. Très souvent, ce critère de choix est partiellement inconscient, mais avec un peu de recul, tu peux retrouver des traits physiques, psychologiques ou relationnels de ton père dans les partenaires qui ont jalonné ta vie.

Pourquoi cette attraction, et si elle te nuit, comment la déjouer ? Voici quelques éléments de réflexion :

Parce que c’est une Programmation Inconsciente

L’enfant construit les bases de sa vie affective future sur le modèle du premier objet d’attachement qu’il rencontre : sa mère. Tu as sûrement entendu parler du fameux complexe d’Œdipe, cette notion si fondamentale en psychanalyse, et qui voudrait que le premier amour expérimenté par l’enfant soit pour le parent du sexe opposé, mais en réalité c’est un peu plus complexe : cet amour se tourne d’abord vers la maman, puis très souvent vers le papa pour la petite fille.

Que tu t’en souviennes ou pas, tu es ainsi tombée amoureuse du premier homme de ta vie quand tu étais toute petite. Qu’il se soit agi de ton père ou d’une autre figure paternelle s’étant occupée de toi, tu as conçu pour lui un amour qui ressemblait vraiment au sentiment que tu définis aujourd’hui comme de l’  « amour amoureux » : une petite fille se projette dans un futur ou elle sera mariée avec papa, sollicite son attention et ses compliments, lui fait du charme par ses minauderies et ses attentions pour lui, est jalouse et exclusive de son temps et de ses câlins au point d’entrer en conflit avec sa maman et sa fratrie.

Vers l’âge de 4 ans, mais cela peut être plus ou moins tôt selon les enfants, on intègre l’interdit de l’inceste, ce qui provoque un refoulement de cet amour primitif. Mais ce n’est pas pour autant que cette première histoire d’amour cesse d’impacter ta vie ! Elle reste plus qu’un souvenir conscient et parfois assumé de chercher un homme à l’image de son père: elle est une programmation inconsciente qui va influencer les choix de partenaire et le style relationnel des couples que tu formeras.

Comme toute programmation, elle peut se défaire par un travail analytique quand tu la reconnais et que tu repères des schémas récurrents dans ta vie dont tu souhaites te libérer.

Parce que ce qui est Connu est Rassurant, pour le Meilleur et pour le Pire

L’esprit humain aime les habitudes. Nous allons toujours inconsciemment vers ce que nous connaissons, que ce soit positif ou négatif. Si sortir de sa zone de confort demande tant de discipline, c’est que ce mouvement vers l’inconnu va à l’inverse de la pente naturelle de la psyché humaine !

Il en va de même dans tous les domaines de ta vie, y compris l’amour. Ce que tu connais en relation amoureuse depuis ton enfance, c’est ta relation avec ton père, ainsi que ce que tu as observé de sa relation avec ta mère ou avec sa compagne : ce couple et cet homme furent tes premiers et plus marquants exemples d’amour.

Si ton père est un homme exemplaire en tant qu’individu comme dans son couple, il n’est pas surprenant que tu ailles vers le même type d’homme que celui qui t’a donné une si belle image de la masculinité. Mais ce qui est plus surprenant est que tu puisses être influencée inconsciemment de la même manière si tu as eu un modèle très négatif d’homme à travers l’exemple de ton père. Tu auras peut-être l’impression de chercher l’exact opposé afin de fuir ce contre exemple, mais si tu observes tes relations dysfonctionnelles, tu trouveras souvent le calque de traits de caractère de ton père dans tes partenaires, ainsi que son style relationnel dans leurs comportements avec toi.

Parce qu’il a su Être un Modèle

@kristabelkrayt

Tu ne cherches pas seulement un homme à l’image de ton père, mais un homme à la hauteur de celui-ci.

En effet, ton père a su être un modèle pour toi et pour ce que tu attends d’un partenaire. Il a toutes les qualités que tu rêves de trouver chez un homme, et de plus il t’a montré la plus belle image qui soit de la manière dont un homme doit chérir une femme. Par son attitude et ses valeurs, il a élevé tes standards amoureux et c’est une grande chance pour toi.

Cependant, même un bon modèle peut enfermer : un père « trop » parfait complique la tâche de sa fille lorsqu’elle doit sortir de l’idéalisation et du complexe d’Œdipe. Par la suite, elle risque de se montrer trop intransigeante dans ses relations amoureuses et de comparer sans cesse ses partenaires avec son cher papa, ce qui n’est pas très agréable pour un prétendant !

En somme, un bon modèle est une chance, mais il doit guider ton présent et non lui faire barrage.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !