Être Une Femme Forte N’implique Pas d’Être Le ‘Rock’ de Tout Le Monde

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tu n’as Plus à Prouver que Tu es une Femme Forte

Nous sommes la somme des expériences que nous avons vécues. Celle que tu es en ce moment-même est donc le résultat de ton parcours et de tout ce qui l’a constitué. Les épreuves que tu as surmontées, les risques que tu as pris, tous font de toi la femme que tu es aujourd’hui. Parce que la vie n’épargne personne et que nous avons tous notre lot de challenges à relever, tu t’es déjà prouvé à de nombreuses reprises que tu es capable. Ceux qui t’entourent le savent. Certaines personnes ont cette envie de prouver continuellement qu’elles sont capables de tout tenir, de tout gérer, et de porter tout le monde. Arrête-toi une seconde et regarde tout ce que tu as déjà fait. Ton histoire te prouvera d’elle-même que tu es une femme forte !

Tu as un Rôle Central dans les Dynamiques

Plus on se montre solide et forte, plus cela rayonne aux yeux des personnes autour. Et bien sûr, cela attire du monde ! Lorsqu’une femme semble savoir où qui elle est, où elle va et ce qu’elle veut, cela émane d’elle et se ressent. Alors que tu attires des personnes aux même assises que toi, tu attires forcément également les personnes en recherche d’une personne sur qui se reposer. Dans certaines dynamiques, qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles, cela te positionne en rock. Tu prends naturellement la place de celle sur qui on peut toujours compter, celle que l’on peut appeler pour tout à n’importe quel moment. Celle qui saura quoi dire, quoi faire et à qui on peut tout déléguer.

Même les Femmes Fortes ont Besoin d’Appui

C’est probablement un rôle qui te plait dans la mesure où tu te sens utile aux personnes que tu aimes. Tu sens que ta présence crée de la valeur pour les personnes qui se reposent sur toi et bien sûr, c’est valorisant. Le problème, c’est que ce faisant, tu risques d’avoir tendance à t’oublier. Qui vient te porter secours lorsque tu as besoin d’aide ? Qui prend la peine de te demander si tu as besoin de quoi que ce soit ? Si tu vas bien ? Si tout le monde est convaincu que tu es un rock sans faille, personne ne viendra jamais se soucier de savoir ce qu’il se passe derrière ta façade de solidité !

giphy.com

Ne Laisse pas ton Sens Responsabilité Prendre le Dessus

Avant d’être une femme forte, tu es déjà un être humain. Et tout être humain, aussi fort soit-il, a des failles ! C’est normal d’être vulnérable parfois et d’avoir besoin de soutien. Tu n’as pas à maintenir le masque de la personne infaillible en permanence.  Et tu n’es pas responsable de ce que vivent les personnes qui t’entourent. C’est tout à ton honneur de vouloir être là pour tout le monde et de vouloir sauver tout le monde ! Mais tu DOIS commencer par te sauver toi. Tu as le droit de rediriger ton énergie vers toi lorsque tu en as besoin. Si tu ne le fais pas, tôt ou tard, cet équilibre ne tiendra plus. 

Retrouver l’Equilibre te Permettra de Faire le Tri

Aussi, si cette dynamique est la tienne, tu as peut-être peur qu’en étant moins disponible ou moins à l’écoute, les personnes qui t’entourent perdent de leur intérêt pour toi et s’éloignent. Sache que si elles t’aiment, ce n’est pas pour ce que tu leur apportes, c’est pour toi ! Et dans le cas contraire, si tu les vois s’éloigner à la seconde où tu es moins disponible, c’est que tu n’as pas perdu grand-chose ! Tu te donnais à des personnes qui n’étaient là que pour leur propre intérêt. Redonne de la valeur à ce que tu apportes en ne l’offrant pas à tout va.

Être Fort, C’est Aussi Savoir Demander de l’Aide

giphy.com

Demander de l’aider demande beaucoup de courage parce qu’il faut commencer par reconnaitre sa vulnérabilité et son besoin. C’est normal et tout le monde passe par là, tôt ou tard ! Nous avons besoin les uns des autres, même si nous souhaitons parfois nous convaincre du contraire. Accepte de te faire aider de temps en temps. Tu en sortiras grandie !

Une Femme Forte Sait se Retirer et Choisir Ses Combats

Parfois, tu ne seras pas la personne la plus à même d’apporter son aide, et c’est tant mieux ! Il faut que ce rôle tourne parfois pour te permettre de respirer et de te recharger. Que ce ne soit pas toujours à la même personne de supporter les autres. Encore une fois, cela est valable dans toutes les dynamiques humaines : dans ton couple, dans tes amitiés, au sein de ta famille mais aussi au travail. Reconnais lorsque tu n’es pas en mesure de porter ton aide, quelle qu’en soit la raison pour ne pas t’épuiser et pour rester alignée à toi-même. Parce qu’une femme forte sait garder son énergie pour les combats qui sont les siens, prends soin de ton temps et de ce que tu donnes car ce que tu as à offrir est précieux !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !