Les 5 faux-pas beauté que nous faisons toutes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous avons toutes des mauvaises habitudes à perdre… Nos premières résolutions de l’année 2016. Côté beauté, notre volonté d’être parfaite en toute circonstance n’empêche pas les petits écarts faits en douce. Dormir maquillée, utiliser la mauvaise teinte de BB Crème, utiliser du maquillage datant de l’an passé, sont des petites erreurs que nous avons toutes faites au moins une fois dans notre vie. Voici ici bas les 5 faux-pas beauté les plus pratiqués, quel que soit l’âge ou le niveau de spécialisation en la matière.

3points1

N°1 : Dormir avec son maquillage

dormir-avec-son-maquillage

Je pense que cela nous est toutes déjà arrivé… On rentre de soirée, d’un mariage, d’une journée horriblement chargée, et nous n’avons qu’une seule envie : dormir ! Pour mieux soulager notre conscience, nous nous répétons « juste aujourd’hui, et demain je me lave le visage 2 fois » ou bien « je ne me suis pas tant maquillée que ça. » Horreur et sacrilège pour notre peau ! Le maquillage que nous avons gardé sur notre visage pendant plus de 6h devient impur et sale à cause de la pollution, la poussière du dehors et notre transpiration. Ce mix, ainsi que l’excès de sébum, bouchent les pores de notre peau et l’étouffe. Ceci empêche le renouvellement de nos cellules et apportera, à long terme, plaques, boutons et rides précoces. Le maquillage n’est pas un masque ni une crème hydratante. Se démaquiller est très important ! C’est même l’étape la plus importante de la soirée. Le même temps que vous consacrez à votre maquillage doit être le même temps que vous consacrez à votre démaquillage. Ne ruinez pas votre jolie visage par fainéantise alors que vous pouvez l’avoir propre et frais les 10 minutes qui suivent. Et quel bien fou de se réveiller avec une belle peau et un oreiller impeccable !

N°2 : Ne pas se laver le visage avant d’aller se coucher

Lorsque je rentre d’une longue journée, il m’arrive de m’écrouler sur mon fauteuil et de m’endormir lourdement. Mais une ‘horloge mentale’ me réveille brusquement car je dois me laver le visage avant le vrai grand sommeil ! La plupart du temps, nous sommes tous les jours dehors… La poussière, la pollution, la fumée de la cigarette, les gouttes d’éternuements des personnes juste en face de nous, se placent très facilement sur notre peau. Dormir sans se laver le visage le soir, c’est comme dormir avec plus de 1000 bactéries différentes. Pas très glam’, n’est-ce pas ? Se laver le visage doit être votre 1ère envie avant d’aller sous la couette. Il est même plus important de se laver le visage le soir plutôt que le matin, car notre peau, vivante, a besoin de respirer. Dormir ainsi risque d’apporter, pour les peaux grasses, un excès de sébum, et une sécheresse très importante pour les peaux sèches. À long terme, votre peau manquera d’oxygène et se révoltera, laissant place à l’acné, les rougeurs et les points noirs. Chouchoutons notre peau et elle nous le rendra bien.

 

N°3 : Ne pas laver ses pinceaux de maquillage 

laver-ses-pinceaux-maquillage-1

Nous n’y pensons pas suffisamment, mais nos pinceaux de maquillage sont les objets beauté qui doivent être lavés très régulièrement. Véritable nid à bactéries, nos pinceaux peuvent être la cause de désagréments cutanés gênant, car ils sont en permanence en contact avec notre maquillage, notre trousse de maquillage et notre peau. N’avez vous jamais remarqué des petites saletés blanches sur vos pinceaux ? Des cheveux n’appartenant ni à vous ni au pinceau ? Stevie Miller, une Youtubeuse beauté, retrouva des punaises grouillants dans son pinceau en mousse après avoir remarqué de léger trous dedans.

La légende dit qu’ils nécessitent un lavage chaque jour après avoir été en contact avec notre maquillage. Cependant, Femmes-aux-journées-chargées que nous sommes, nous n’avons pas toutes 5 minutes chaque matin pour cela. Il est donc bien de les laver 1 voire 2 fois par semaine. Très très simple, nos pinceaux peuvent se nettoyer avec un shampooing doux, un gel nettoyant pour le visage ou bien par des nettoyants spéciaux vendus chez Sephora (6,20 euros) ou Clinique (18,50 euros).

N°4 : Ne pas se laver les mains avant de se démaquiller/laver le visage

se-laver-le-visage

Ceci a l’air stupide, mais très peu prennent conscience de l’importance de cet acte. Se laver les mains avant de se démaquiller ou nettoyer le visage est le premier geste à faire avant toute la suite du processus. Se laver le visage sans s’être laver les mains avant serait comme laver notre sol avec une serpillière poussiéreuse. Le processus qui suit est alors inutile car vos microbes se poseront sur le coton -ou le savon – que vous utilisez, et donc sur votre peau. Et rebelotte, ma peau est toujours sale ! Se laver les mains est la meilleure prévention pour la propagation des microbes et infections. Utilisez un savon anti-bactérien et frottez vous les mains pour au minimum 15 secondes. Puis lavez ou démaquillez votre visage sans craindre quoi que ce soit pour votre peau.

N°5 : Changer ses produits de beauté tous les 10 jours 

attention-aux-produits-de-beaute-perimes

Qui n’a jamais entendu : « Tu mets trop de trucs différents sur ton visage, tu risques d’abîmer ta peau. » Je pense que c’est le reproche que l’on nous sort le plus souvent. Il faut dire que cette reflexion n’est pas si fausse que ça… Nous avons ce désir d’essayer les dernières nouveautés, ce que les grandes marquent vendent, ce que les YouTubeuses essayent, pour en faire ensuite l’éloge. Ce que nous avons est bien, mais nous recherchons LA perfection, LE produit miraculeux. Nous essayons, puis changeons pour essayer encore autre chose, pour changer encore… Stop ! Changer de produits de beauté trop régulièrement ne vous aidera pas à prendre soin de votre peau. À l’inverse, une peau a besoin de temps pour s’habituer à un produit, à une routine. L’effet est visible à long terme. Changer de produit trop régulièrement perturbera votre jolie minou et empêchera les produits d’agir réellement contre ce que vous souhaitez vraiment. Prenez votre temps, laissez 3 mois à la peau pour s’habituer aux cosmétiques que vous avez choisi. Faites-leur confiance, votre produit rendra votre peau éclatante et votre peau ne pourra plus se passer de lui.

Chouchoutez votre peau, chouchoutez-vous. Vous êtes belles, ne l’oubliez jamais !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !