fbpx

6 Questions à Te Poser Pour Faire Le Bilan de Ton Année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@nicolebernardes

Pour réussir, il importe de se fixer des objectifs en sachant précisément comment faire pour les réaliser. On ne peut pas réussir sa vie en se basant sur des probabilités et en faisant confiance au destin qui se chargera de notre épanouissement. Tous les gens qui réussissent ont en commun le fait de prendre leur vie en main. Savoir où aller et comment y arriver – c’est la base pour réussir son année. Dans cet article, nous allons t’aider à faire un bilan clair et concret pour commencer une nouvelle année dans les meilleures conditions.

1. Pourrais-tu décrire ton année en trois mots ?

Arriver à synthétiser son année en trois mots est essentiel pour comprendre son importance. Pour y arriver, je te conseille de faire l’exercice suivant : 

  1. Note tous les mots qui te viennent à l’esprit pendant 5 minutes, laisse libre cours à ton imagination. 

2. Tu vas relire l’ensemble des mots et leur donner une note selon leur importance : 1 = important/2 = moyennement important/3 = non important

3. Tu vas reprendre tous les mots qui ont la note de 1 et faire le tri pour garder les 3 plus importants.

4. Lorsque tu auras les trois mots qui définissent ton année, tu vas prendre un moment pour comprendre et donner une signification. Par exemple : si le mot « amour » est dans la liste des numéros 1 – tu vas te demander pourquoi ? as-tu rencontré quelqu’un ? As-tu été généreuse et as-tu reçu en retour ?

Il importe de savoir précisément ce qui représente ton année pour arriver à démultiplier les effets bénéfiques en 2020. En effet, si l’amour a été prédominant, tu pourras te demander comment faire pour qu’en 2020 l’amour puisse prendre encore plus de place dans ta vie.

2. Quels ont été les 5 événements les plus marquants ?

Il est important de se poser cette question, car on a souvent l’impression de n’avoir pas assez fait et d’avoir été le spectateur de notre vie. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une année pleines de rebondissements. Mais absolument, tout le monde vit des histoires, ressent des sentiments et grandit en 365 jours. Cette question est très importante, car tu dois arriver à penser au positif, et donc, à ce qui t’a permis de grandir et de changer. Un événement marquant peut aussi être un événement négatif qui t’aura donné la possibilité de sortir de ta zone de confort. 

  1. Tu vas noter tous les événements qui te viennent à l’esprit.
  2. Sélectionne 5 événements.
  3. Tu vas décrire les événements en te posant la question : qu’est-ce que j’ai appris ?

N’oublie pas qu’une Femme d’Influence est l’actrice de sa vie et non une spectatrice passive.

@lanaleroy

 

3. Pourquoi tu peux être fière de toi ?

Répondre à cette question est essentiel ! Même si cette année a été faite de galères en tout genre, que les ennuis ont fait partie de ton quotidien et que ton moral est dans tes chaussettes : il faut se relever et regarder droit devant, car ta vie est là et elle te tend les bras ! Prend le temps nécessaire pour trouver des situations, des rencontres, des épisodes de vie qui t-on permis d’être fière de toi. Tu es une personne qui est capable de faire de grandes choses : n’en doute jamais ! Le fait même de lire les articles de Femme d’Influence prouve que tu te bouges et que tu recherches le changement et la réussite. Prendre conscience de son importance est l’étape n° 1 pour réussir sa vie.

4. Quels sont tes axes de progressions ?

Le plus important c’est de comprendre ce qui n’a pas été et d’en tirer une leçon. Si tu ne prends pas le temps de réfléchir et d’analyser, tu vas refaire les mêmes erreurs continuellement. Je te propose l’exercice suivant :

  1. Lister tout ce qui n’a pas été.
  2. Choisir les 3 événements les plus compliqués.
  3. Définir les axes de progressions et d’améliorations.
  4. Prendre le temps de définir la leçon de vie que tu arrives à en tirer.

5. Qu’est-ce que tu as appris sur toi ?

Lorsque tu auras fait les exercices ci-dessus, tu seras plus à même de pouvoir répondre à cette question. En reprenant les événements, les interrogations, les peurs et tout ce qui a fait ton année, tu te demanderas : qu’est-ce que j’ai appris sur moi ? Sache qu’on apprend constamment, car nous sommes des êtres sociaux avides de connaissance et de progression. 

  1. Reprends les événements marquants de 2019.
  2. Prends le temps de noter tout ce que tu as appris sur toi ? En termes de courage, de peur, de réussite et d’espoir.

Il est important de faire cet exercice, car tu dois commencer 2020 sous ton meilleur jour !

6. Quels sont les 3 projets les plus important à réaliser pour 2020 ?

Pour arriver à répondre à cette question, je te conseille de faire l’exercice suivant :

  1. Reprends tes objectifs de 2019.
  2. Tu vas te demander : est-ce que j’ai réussi à les réaliser ? Qu’est-ce qui a été difficile ? Quelles sont les épreuves que j’ai surmontées ?
  3. Reste-t-il des objectifs à réaliser ?  
  4. Est-ce que j’ai de nouvelles envies, d’autres aspirations pour l’année à venir ? Qu’est-ce qui me tient le plus à cœur ?
  5. Je note mes 3 projets et je prends le temps de créer un plan d’action pour les réaliser.

À présent, te voilà prête pour commencer une nouvelle année ! N’oublie jamais que tu as le pouvoir de changer ta vie et d’en faire ce que tu désires. C’est TA vie et c’est toi qui es le capitaine de ton navire. Personne n’a le pouvoir de te dicter ce que tu dois faire et de t’enfermer dans ce qui ne te ressemble pas.

2020 sera ton année !!

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu
×
×

Panier