5 astuces pour faire bonne impression à un entretien d’embauche

On dit souvent que les apparences sont trompeuses ou que l’habit ne fait pas le moine… Cependant, lorsqu’on rencontre quelqu’un, la 1ère impression est généralement déterminante, que ce soit dans un contexte professionnel comme un entretien, ou personnel comme lors d’un rendez-vous galant. Même si l’on a conscience que ce 1er jugement n’est pas toujours le bon, il est difficile de changer d’avis, que l’on ait trouvé une personne sympathique ou non. Nombreux sont les paramètres influant à la création de cette image de l’autre ; et en apprenant à les maîtriser, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté pour faire bonne impression. Voici donc 5 astuces pour faire bonne impression!

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1. LE REGARD

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« Les yeux sont les fenêtres de l’âme » – Georges Rodenbach

Nos émotions se transmettent tout de suite à travers nos yeux, mais aussi par nos sentiments et notre caractère ; c’est pourquoi le regard est déterminant lors d’une rencontre ou même à travers une photo ! Regarder droit dans les yeux de l’autre montrera une personne digne de confiance, généreuse et sociable, plus le regard sera durable, plus on remarquera l’estime  et le contrôle de soi. Ce type de regard se transmet également dans une photo, lorsque l’on regarde l’objectif… Alors choisissez avec précaution la photo de votre CV.

2. LE SOURIRE

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« Le sourire que tu envoies reviens vers toi » – Proverbe Hindou

Rien de plus communicatif qu’un beau et grand sourire ! Je suis sure qu’il vous ait arrivé plus d’une fois sourire en voyant quelqu’un arborer un sourire, ou encore de rigoler parce que quelqu’un rit sans même en connaître la raison. Le sourire permet de transmettre bonheur, la joie de vivre ; et il est évident que chacun d’entre nous préfère passer son temps avec des personnes joyeuses, souriantes et positives. Il en est de même pour un recruteur qui choisira de travailler avec une personne souriante.

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3. LA POIGNÉE DE MAIN

« Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent  dans les yeux, sans rien dire et en se disant tout, comme si adieu signifiait ce qu’il avait voulu dire autrefois : je te recommande à dieu » – Toni Morisson 

Voici un autre paramètre à ne pas négliger et qui en dit long : la poignée de main. Comment la décrypter?

  • molle : celle qui fera penser à une personne timide ou qui manque de confiance en soi
  • fuyante : celle qui caractérise plutôt les personnalités complexées, qui ont un sentiment d’infériorité
  • douloureuse : celle qui, au contraire, montre une personnalité agressive
  • ferme : celle qui renvoie un signe d’assurance et de confiance en soi

Un entrainement suffit pour obtenir une bonne poignée de main qui fera assurément la différence lors de vos prochaines rencontres ou entretiens d’embauches.

 

4. CONTACT PHYSIQUE : Proximité VS Distance

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« Le contact humain est le véhicule essentiel de la démocratie  » – Jacques Chirac

Lorsqu’on achète un doudou pour un enfant, on préférera systématiquement une peluche toute douce, on craquera aussi plus facilement pour une robe dont  le tissu est agréable. Il en est de même dans les relations humaines…  Le toucher est une arme de persuasion, et d’autant plus s’il est accompagné d’un regard.  Par exemple, des études montrent que lorsqu’un vendeur touche l’avant-bras d’un client, il reste plus longtemps dans le magasin. Mais attention, il faut tout de même savoir respecter une distance pour ne pas rentrer dans la sphère intime de l’autre ; par exemple, préférez toucher le bras plutôt que l’avant-bras. Il faut également se limiter dans la durée : au-delà de 2 secondes, un contact peut devenir gênant.

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5. ADOPTER LE LANGAGE DE L’AUTRE

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« Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues. » – Auteur anonyme

Nous avons tous des domaines de prédilections dans lesquels nous sommes spécialistes, que ce soit une passion, un loisir ou notre profession. Et pour chaque domaine, il existe un vocabulaire spécifique ; mais lorsque nous parlons avec quelqu’un d’étranger à ce domaine, il est préférable d’utiliser des mots moins techniques pour une meilleure compréhension. Avec de l’attention, on peut également repérer les mots les plus souvent répétés par notre interlocuteur et se les approprier au cours de la conversation. Il ne s’agit pas de s’effacer face à l’autre, mais de s’adapter.

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Le moindre détail compte lors d’une première rencontre, chaque geste, chaque attitude, chaque mot peut être décisif et n’oubliez pas :

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance pour faire une bonne première impression » – David Swanson

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