Les 3 Règles à Suivre Pour Éviter Le Burn-Out

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De ne jours lorsqu’on travaille on doit incarner trois rôles de manière simultanée : professionnel, familial et personnel . Autant dire que ce n’est pas évident. Le burn-out arrive quand tout se mélange et qu’on a le sentiment de se noyer dans des obligations qui nous dépassent et nous donne le sentiment de ne plus arriver à gérer.Dans cet article je vais t’expliquer comment faire pour ne pas tomber dans une spirale infernale qui va te faire perdre toute estime de toi-même.

Règle n°1 : Tu apprendras à te respecter

Nous devons toutes gérer une pression quotidienne, MAIS il importe de pouvoir le faire en respectant son rythme. Aller trop vite ne va t’apporter que du stress et de l’appréhension inutile. Il est vital d’organiser du temps pour soi, car ton bien-être est LA condition à ton épanouissement. Si tu ne le fais pas tu vas accumuler de la fatigue et ton manque d’énergie te portera défaut dans ton travail.Voilà pourquoi il est nécessaire de pouvoir faire un point régulièrement sur ta situation professionnelle et personnelle.

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Règle n° 2 : Les pièges dans lesquels tu ne vas jamais tomber

  1. Rester connecter H24

Si tu reste en connection permanente avec ton boulot tu ne pourras jamais débrancher ! Ne tombe pas dans le piège qui consiste à ramener du travail à la maison car c’est la porte ouverte à l’enfer sur terre ! Il est impératif que tu puisse te détendre et être attentive à tes proches. Ta vie ne se limite pas à la sphère professionnelle ! Tu ne dois JAMAIS t’oublier et toujours trouver une satisfaction personnelle dans chaque chose et situation.

2. Tout accepter

Il ne faut pas accepter toutes les demandes qu’on peut te faire car sinon tu vas avoir dix fois plus de demandes qu’à la normal. Savoir dire ” non” est une force et une manière de se respecter. Il est préférable d’en faire moins mais de le faire PARFAITEMENT. Sinon tu vas forcément rendre un travail de moins bonne qualité et t’attirer les remarques de tes supérieurs hiérarchiques.

Règle n°3 : Tu te comprendras et tu agiras

Tu as le sentiment d’être prise dans un circuit professionnel qui te demande de prouver constamment à la fois ta légitimité et ta compétence ? Peut-être as-tu tendance à accepter toutes les sollicitations professionnelles ? Sans t’en rendre compte, tu finis par être débordée et perdre le plaisir que tu avais jadis dans ton travail. Le stress et la pression ont tendance à devenir tes amies journalières et le plaisir a pris un autre chemin que celui de ton quotidien. C’est comme s’il se produisait dans ton cerveau un court-circuit qui t’empêche de t’organiser, de clarifier les zones d’ombres et de vivre ta vie. Cette tendance va te pousser à être trop perfectionniste, car tu doutes constamment de la qualité de ton travail et de tes performances professionnelles. Le constat est le suivant : tu es épuisée émotionnellement, physiquement et mentalement !

Les changements physiques et psychologiques

Au niveau physique tu vas commencer à avoir des troubles du sommeil, de l’appétit et différents maux . Tu vas avoir le sentiment d’être de plus en plus apathique et fatiguée.

Au niveau psychologique tu seras de plus en plus agacée et irrité en perdant toute intérêt pour les activités qui par le passé te semblaient essentielles. Tu vas devenir de plus en plus intolérante et tu seras exaspérée par tout et tout le monde. Il se rajoutera un sentiment de sous-estime continuelle et une tendance de plus en plus présente à te rabaisser constamment.

Le burnout ressemble étrangement à la dépression. Dès que tu vois les signes avant-coureurs, il faut absolument consulter très rapidement sans quoi tu vas engouffrer dans un mal de plus en plus existant.

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Il est important de pouvoir avoir du recul afin de comprendre ce qui se passe en toi. Cette prise de conscience te permettra de te rendre compte de tes changements de comportements et d’attitudes. Tu éviteras de rentrer dans le déni. Voilà pourquoi je te conseille de faire un état régulier sur ta santé mentale et physique. N’hésite pas à en parler à tes proches, à demander de l’aide à la maison ou du soutien à tes proches . Fais en sorte de toujours avoir le recul nécessaire pour comprendre et agir avant que le mal s’empare de toi.

Ce qu’il ne faut jamais oublier

  1. Tu seras toujours attentive aux signaux d’épuisement. En étant alerte, tu arriveras à lever le pied et prendre le recul nécessaire sur chaque situation.
  2. Ne te laisse pas noyer par le travail. Il faut pouvoir t’exprimer si tu es dans l’impasse et que tu ne sais pas gérer les tâches qui te sont confiées.
  3. Prendre du recul sur ton travail : il doit toujours y avoir du plaisir ! Si tu ne vis que dans l’obligation, tu vas perdre ta créativité et tes capacités.
  4. Soit modeste ! Tu n’as pas à être une super woman tous les jours et tous les instants. Apprends à respecter ton corps et ton rythme.
  5. Demande de l’aide si tu sens que tu ne vas pas bien.
  6. N’oublie pas que TU es ta priorité ! Si tu ne prends pas soin de toi-même, tu ne pourras pas assurer dans toutes les sphères de ta vie.

N’oublie que dans la vie il faut apprendre à se connaître. Si tu te connais, il te sera possible d’appréhender tes comportements et les réactions de ton corps. Voilà pourquoi, le respect de soi-même est indispensable au bon fonctionnement de la vie.

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