5 règles d’Or pour être une maman zen et épanouie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… »

Quand on devient maman on comprend mieux pourquoi le conte de fées s’arrête là… Les douleurs de la grossesse, les kilos à perdre après l’accouchement qui s’accrochent à nous tels des sangsues, les nuits blanches, les couches à changer, le vomi laissé par bébé sur la seule robe à notre taille qu’il nous restait…

Bref. Tant de petits détails qui font de nous des Wonder Maman patientes et aimantes, car beaucoup d’entre nous ont tendance à se concentrer sur leur rôle de mère et à mettre de côté leur vie de femme. Voici donc 5 règles d’or pour se sentir zen et épanouie quand on est maman.

 

1. SOYEZ ORGANISÉE

Même si elle ne l’est pas forcément au réveil, l’horloge est votre meilleure amie. Pour éviter de faire un remake de ‘Femmes au bord de la crise de nerfs‘ de Pedro Almodovar, et d’éviter de sortir de la maison en courant pour prendre son bus avec un bigoudi dans les cheveux, mieux vaut mettre en place un planning précis à suivre.

  • Préparez vos matins avant de vous coucher :

Tenues de toute la famille sélectionnées et repassées, table du petit déj dressée, carnet de l’école remplit et signé, cartables prêts et posés devant la porte, goûter des enfants préparé, clefs de voiture ou pass Navigo sur le meuble de l’entrée – histoire d’éviter de vider vos 4 sacs à main sur le sol de la salle à manger!

  • Levez-vous 30mn avant vos enfants et préparez-vous :

Vous serez bien plus calme et disposée si vous êtes déjà prête.

  • Le samedi – jour des courses – on visualise les repas de la semaine :

Rien de tel pour gagner du temps que d’anticiper sur les idées repas. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu avec de la famille ou des amis qui débarquent à l’improviste. Mais si les repas sont déjà pensé, c’est un gain de temps considérable et un casse-tête en moins en sortant du travail.

  • Créez des rituels avec vos enfants :

Ce sont les petits détails qui font les grandes différences. Ces rituels – lire une histoire avant de dormir, laisser les plus grands acheter le pain à la boulangerie – procurent un sentiment de confiance et de sécurité à vos enfants. Autant de choses qui les aideront à forger leur identité et à devenir plus autonomes. Et n’oubliez pas : un enfant autonome est un enfant qui vous laisse un peu plus de temps pour vous.

Idée bon-plan

Certaines applications gratuites pour smartphone sont également proposées pour aider les mamans dans leurs quotidiens: Wunderlist, Remember the milk, Evernote… Les planning n’auront plus aucun secret pour vous!

2. ACCEPTEZ DE NE PAS ÊTRE PARFAITE.

Au lieu d’avoir sans cesse des pensées négatives, soyez fière de la personne que vous êtes. Le meilleur moyen de donner confiance à ses enfants est de se sentir bien dans sa peau. Les codes de la société actuelle nous en demandent toujours plus… Super-maman, super-épouse, super-amante, super-maîtresse de maison, super-collègue de travail… Tout autant de détails qui peuvent transformer une femme épanouie en desperate housewife! Car si nous ne sommes pas à la hauteur, nous serons sans doute pointées du doigt par notre entourage.

Il est donc temps de dire STOP! Stop à cette pression permanente! Soyez vous-même, peu importe ce que les autres en pensent. Il n’existe ni règle universelle, ni maman parfaite. Si votre organisation fonctionne, c’est que c’est la bonne! Peu importe qu’elle soit différente de celle que vous conseille votre maman ou vos copines. Vous avez le droit de choisir d’être celle que vous voulez être. Alors n’hésitez-pas à vous féliciter. Lorsque vous avez réussi à faire tout ce que vous aviez programmé, ou que vous avez passé une journée sans crier, félicitez-vous. Lorsque vous vous regardez dans le miroir sachez apprécier celle que vous êtes : complimentez-vous. Vous verrez… Ça fait du bien et ça marche!

3. LAISSEZ LES PRÉOCCUPATIONS PROFESSIONNELLES AU TRAVAIL.

Sachez séparer votre vie pro de votre vie perso afin de préserver votre couple et votre vie de famille. Pour la plupart des femmes actives, le travail tient une place essentielle ; Principalement pour les mamans célibataires qui doivent faire face à elles seules aux obligations d’un couple : paiement des factures, soins, activités et fournitures pour les enfants… Autant de pressions qui peuvent mener très vite certaines d’entre nous au ‘Burn-out‘. Il est donc crucial de faire rapidement la part des choses entre ce qui et important et ce qui est essentiel.

Si vous ne vous préservez pas, vous serez sans cesse stressée et deviendrez très vite un calvaire pour votre entourage. De plus, le stress et la fatigue liés au travail impactent considérablement la libido. Une journée éreintante ne favorisera pas le calin du soir… Alors sachez prendre du recul, et prioriser votre vie personnelle et familiale afin de profiter réellement des moments de bonheur simple que vous offrent la vie.

4. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS, ET SEULEMENT VOUS !

Être maman ne signifie pas de renoncer à sa vie de femme. Au contraire! Plus vous prendrez soin de vous, plus vous serez zen et confiante. Pratiquer une activité sportive, organiser une soirée entre copines… Ça donne envie, mais le tout c’est de trouver du temps et des solutions.

Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à déléguer. Faites confiance à votre homme pour prendre le relais quelques heures. Si vous le sentez peu disposé, alors négociez. Ce qu’il prend pour acquis peut devenir un véritable deal entre vous. Dite-lui: « Chéri, j’ai besoin de quelques heures pour prendre soin de moi ; si tu t’occupes des enfants, je te prépare ton plat préferé ce soir. » ou chuchotez-lui à l’oreille qu’en rentrant de cette heure de massage et soin, votre peau sera douce et que vous enfilerez votre plus belle lingerie. Ces petites choses montreront à votre conjoint que ces moments que vous vous accordez seront bénéfiques pour vous 2.

Si vous êtes une maman célibataire, essayez de tisser des liens avec les autres mamans à l’école de vos enfants ; non seulement, vous vous ferez des copines, mais en plus vous pourrez vous organiser pour vous laisser les enfants chacune votre tour un samedi après-midi. Ce qui peut vous laisser du temps pour faire un footing, une manucure ou aller chez le coiffeur.

Idée bon-plan

Sachez également qu’il existe des services spécial maman. Le salon de coiffure parisien Mum&Babe vous propose de garder vos enfants, pendant que vous vous faite chouchouter. Si vous habitez Bruxelles, le coach personnel diplômé Gabson Nendaks propose le ‘SexyMamaBootCamp‘, un entraînement spécifique aux mamans qui veulent retrouver ligne et tonicité après leur grossesse.

Mumandbabe.fr

Gabson Nendaks

5. NE DÉLAISSEZ PAS VOTRE COUPLE.

Depuis quand n’êtes vous pas sortie au restaurant ou au cinéma avec votre homme? Depuis quand ne vous êtes vous pas retrouvés seulement tous les deux? Avec toutes nos obligations, il est difficile de se montrer disponible pour notre chéri. Mais s’accorder du temps à 2 est primordial pour maintenir désir et complicité.

Pour un homme, la maternité et l’arrivée d’un enfant sont synonymes de perte de repères. Et bien souvent, il se sent inutile et mis à l’écart. Impliquez-le dans les tâches quotidiennes, faites lui sentir que vous avez besoin de lui, de sa présence, de ses conseils. Il se sentira important et valorisé.

Pour réequilibrer votre vie de couple, accordez-vous une pause bien méritée en confiant votre bout de chou à belle-maman ou à des amis ; et partez en week-end ! Si votre budget est serré, confiez vos enfants le temps d’une soirée, et faites vous un plaisir occassionnel en allant dîner dans un bon petit restaurant, ou en organisant un dîner romantique à la maison – bougies, pétales de roses sur une jolie nappe, robe glamour – C’est le moment romantique à 2 dont vous vous souviendrez!

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu