Les Secrets d’un Esprit Millionnaire – Comment Penser Riche Pour Devenir Riche

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@jessimalay

« La plus haute finalité de la richesse n’est pas de faire de l’argent, mais de faire que l’argent améliore la vie. »

Henri Ford

Le souhait d’être riche n’est ni cupidité ni avidité. Le désir de richesse est un but légitime. Pourtant, il ne suffit pas de le vouloir pour le devenir. La réalité est beaucoup plus complexe. Seule une minorité parvient à concrétiser son souhait de richesse. Comment expliquer un tel paradoxe ? Il semblerait que la richesse ne soit pas qu’une question de relations, d’opportunités ou de connaissances. Mais elle tient également et surtout à l’état d’esprit. Devenir riche est avant tout un état d’esprit. Acquérir le bon état d’esprit est accessible à tout un chacun, à condition d’y consacrer du temps et de la pratique. 

1. LE MONDE INTÉRIEUR CRÉÉ LE MONDE EXTÉRIEUR. 

@jessimalay

« Changez vos pensées et en un clin d’oeil, vous changerez vos conditions. Votre monde est un monde d’idées cristallisées. »

Florence S. Shinn 

La réussite naît d’abord dans l’esprit et se concrétise ensuite dans la réalité, jamais dans le sens inverse. Le mondé extérieur et matériel découle du monde intérieur : les pensées sont créatrices. Choisis de croire que de grandes choses t’arriveront. Pour obtenir ce que tu désires, abondance et prospérité, il faut déjà les créer dans ton esprit. La personne convaincue que les choses qui la troublent dépendent de l’extérieur, alors qu’en réalité toutes les circonstances extérieures sont conditionnées par son être intérieur, est dans l’erreur. Si les choses extérieures sont inadéquates, c’est qu’elles le sont également à l’intérieur de soi. Il est donc vain de se plaindre d’une situation qui te serait défavorable : elle ne l’est que parce que sa source qui est intérieure est ainsi. Penser en centaines ou milliers d’euros ne permet pas de gagner des millions. 

2. LES HABITUDES DES RICHES. 

@carirenevintage

« L’argent n’a pas d’importance, mais le manque d’argent, oui. »

Jean-François Somain, La vraie couleur du caméléon

Les habitudes d’un esprit millionnaire sont multiples. Il voit grand, car il sait que c’est de cette façon-là que l’on démultiplie les effets de ses actions. Bien souvent, il se lance même sans être tout à fait prêt, car il a conscience que c’est directement sur le terrain que les opportunités se créent. Il endosse le rôle de leader. L’esprit millionnaire refuse de perdre son temps dans des relations qui ne lui sont d’aucun soutien et qui ne le satisfont pas. L’influence des gens que l’on côtoie est déterminante pour la réussite. Il rompt définitivement avec les relations toxiques, vaines et stériles. Les gens qui ne visent pas haut visent bas, et ils te tireront avec eux. Les riches ne jalousent pas ni ne critiquent, mais ils tirent l’inspiration et s’attachent à imiter les gens talentueux qu’ils admirent. 

3. SURMONTER LES OBSTACLES.

« La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit. Mais c’est cet éclair qui est tout. »


Henri Poincaré 

Devenir riche n’a rien d’aisé. Les embûches sont nombreuses et inéluctables. Il faut en avoir conscience pour s’y préparer. On ne peut les surmonter avec un faible état d’esprit qui ne garantirait rien d’autre que la paralysie, l’abandon, l’échec. En réalité, la clé essentielle pour surmonter les embûches résidence dans sa propre croissance. L’esprit millionnaire ne considère pas les problèmes comme intangibles, définitifs, fatals. À l’inverse, les problèmes sont relatifs selon la perception que l’on en a. Voilà pourquoi, en raison de l’évolution de son état d’esprit et de sa perception, il est possible de devenir riche avec une rapidité déconcertante. Si le problème apparaît comme trop grand à surmonter, c’est que l’on est soi-même trop petit. Il faut donc se grandir soi-même. 

Paradoxalement, c’est en pensant éluder les problèmes qu’on les attire à soi. Quoi de plus triste qu’une existence passée à craindre de perdre son travail ou de ne pas parvenir à payer son loyer ? C’est en restant focalisé sur un problème que l’on contribue à le maintenir vivant. En voulant éviter les obstacles, les risques qu’une personne voulant être riche serait conduit à prendre, on crée ses propres barrières financières, le plus grand obstacle qu’il soit. 

Focaliser son attention sur les solutions plutôt que les problèmes, tirer toutes les conséquences de ses erreurs pour ne plus les reproduire, entraîner son esprit à la discipline et au contrôle de soi, sélectionner ses pensées, privilégier le positif, telles sont les bonnes habitudes à adopter.

4. DEVENIR MEILLEURE ET AIDER LES AUTRES.

« Le seul intérêt de l’argent est son emploi. »

Benjamin Franklin

Certaines personnes pensent à tort que les riches sont accablés de défauts. Pourtant, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons moralement que n’importe quel autre individu. Si leur état d’esprit est certes différent, leur nature d’homme, elle, reste inchangée. Bien au contraire, un état d’esprit tendant vers la richesse pousse à devenir meilleur. La richesse ne devrait être désirée que dans le but de devenir une meilleure version de soi-même. Elle ne saurait être une fin en soi. L’argent ne peut et ne doit être la seule préoccupation. C’est un moyen pour une fin : la liberté et l’indépendance qu’il octroie. L’argent, en nous évitant bien des contraintes, est au fond ce qui facilite la vie. La richesse est une énergie, une énergie d’abondance : elle est un outil utile et efficace et qui, comme chaque outil, doit être utilisé à bon escient. Aider les autres, soutenir moralement et financièrement en cas de nécessité font également partie d’un esprit millionnaire. Être riche ne signifie pas acheter tout ce que l’on désire ni avoir une sécurité financière. Mais c’est avant tout se donner les moyens de réaliser son plein potentiel et celui des autres.


Pour aller plus loin procure-toi le livre en cliquant ici.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket