Test | Es-tu Esclave de ton Smartphone ? – En 2021, Sois Sure D’en Devenir Maîtresse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Fais le test !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prête-toi au jeu pour découvrir si tu es esclave ou maîtresse de ton smartphone !

A quelle étape de ton réveil prends-tu ton téléphone ? 

A. Après m’être préparée et avoir pris ton petit déjeuner, quand je m’apprête à commencer ma journée

B. Après être allée aux toilettes / avoir bu de l’eau

C. Je prends mon téléphone dès que j’ouvre les yeux

Quel est ton temps d’écran hebdomadaire (regarde dans tes réglages !) ?

A. Entre 10 et A. 20h par semaine

B. Entre 20 et 50h, 

C. 50h et +

Quelle activité domine l’utilisation de ton smartphone ?

A. Les applications de travail

B. Les recherches internet

C. Les réseaux sociaux

A quelle distance te tiens-tu de ton téléphone lorsque tu travailles ?

A. Je le mets loin lorsque j’ai besoin de me concentrer

B. Mon téléphone est dans mon champ de vision mais je n’y prête pas attention

C. Mon téléphone est toujours au plus près de moi

Regardes-tu ton téléphone en présence d’autres personnes ?

A. Je ne le regarde qu’en cas de vrai besoin (consulter l’heure par exemple)

B. Je le regarde en passant, assez occasionnellement

C. Je le garde près de moi et le consulte régulièrement quoi qu’il arrive

A quelle fréquence te surprends-tu à scroller sur les réseaux sociaux ?A. Très rarement 

B. De temps en temps, quand je m’ennuie

C. Souvent, je le fais machinalement

A quel moment arrêtes-tu de regarder ton téléphone ? 

A. Je ne le consulte pas de la soirée

B. J’arrête environ 1h avant d’aller me coucher

C. Mon téléphone est la dernière chose que je regarde avant de dormir

Majorité de A : tu sais entretenir une relation saine avec ton smartphone bravo, tu en es la maitresse dans la majorité des domaines !

Majorité de B : tu es plutôt sur un bon équilibre avec ton smartphone mais tu peux encore l’améliorer. Deviens maîtresse de ton smartphone pour n’en prendre que les avantages !

Majorité de C : ton smartphone te contrôle plus que l’inverse, peut-être sans que tu ne t’en rende compte ! En 2021, il est temps d’inverser la tendance !

Prends Conscience de la Valeur de Ton Temps

Le temps est la seule denrée qui ne revient pas. L’argent va et vient, dans les meilleurs des cas, on peut retrouver la santé, mais le temps, lui, une fois passé, est perdu. Ton temps est le premier outil que tu as à ta portée pour créer la vie que tu veux. Tes responsabilités prennent une partie de ton temps alors, ce qui te reste à toi est précieux car c’est avec cela que tu vas pouvoir construire au présent ce que tu veux pour ton avenir. Mais cela est possible que si tu en prends vraiment possession pour choisir sciemment ce dans quoi tu l’investis ! Si tu vois que tu passes plus de 28h par semaine sur ton smartphone, cela veut dire que tu dédies au moins 4h par jour à ton smartphone ! Ces 4h sont précieuses, ne les laisse plus te glisser entre les doigts, choisis d’en faire réellement ce que tu veux !

Les Origines de la Dépendance

Une vaste majorité d’entre nous a une forme de dépendance à son smartphone. Nous avons connu la vie sans, mais elle est aujourd’hui bien loin ! Tu te demandes peut-être ce qui te pousse à scroller encore et encore sans pourtant que le contenu qui défile devant tes yeux ne soit réellement de qualité, ou d’une grande utilité ! La réponse est simple : la dopamine. Cette hormone du bonheur dont nous t’avons déjà parlé dans un article dédié contribue à te faire te sentir bien. Les créateurs des algorithmes le savent et, de la même manière qu’un addict aux machines à sous active la manette de haut en bas, nous faisons la même chose pour actualiser, ce qui crée un système de récompense. Le fait que de nouvelles images apparaissent systématiquement active la dopamine. Les réseaux sociaux deviennent lors une sorte te « tétine pour adulte. Machinalement, nous allons actualiser, espérer une notification, être contente d’en voir une, vouloir attendre que la personnes qui « est en train d’écrire » envoie son message, vouloir voir qui est en ligne etc. 

Rompt avec cette Dépendance

Tu l’auras compris, tu n’es pas responsable de cette dépendance, nous y sommes toutes confrontées. Cela étant, tu peux en faire quelque chose. Le premier pas, comme pour tout problème, est d’en prendre conscience. Ensuite, puisque ce qui te rattache à ton smartphone est cette notion de « bonheur » lié aux activités proposées, il te faut créer ton bonheur en-dehors. Dans la vie réelle. Trouve de quoi générer naturellement de la dopamine : sport, méditation, musique, massage… Cela attirera davantage ton attention, te détachera de ton smartphone et te fera le plus grand bien !

Réorganise ton Smartphone

Pour te détacher des applications qui chez toi sont le plus présente, cache-les dans ton smartphone. Mets-les dans des dossiers plutôt que sur ton écran principal. Bien sûr, tu sauras où elle se trouvent mais la démarche pour les atteindre te laissera le temps de réaliser ton geste et t’incitera en chemin à ne pas le faire. Aussi, supprime ce qui ne t’est pas utile, ce sera non seulement un gain d’espace pour ton smartphone mais aussi une manière d’épurer ton outil ! Certaines applications peuvent aussi t’aider à diminuer ton temps sur les applications qui t’en prennent le plus !

Casse tes Habitudes

Tu l’auras compris, pour devenir la maitresse de ton smartphone, il te faut changer réellement tes habitudes. L’idée est de jouer avec ton cerveau pour l’inciter à adopter de nouveaux mécanismes.  En fonction de tes habitudes d’utilisation, crée des rituels qui te distanceront de ton smartphone. Par exemple, si tu utilises ton smartphone sur les réseaux sociaux machinalement lors de tes trajets, prends plutôt l’habitude de lire à ce moment-là ! Si tu as tendance à être scotchée au lit au réveil parce que tu es sur ton smartphone sans raison particulière, casse cette habitude en bloquant les applications avant une certaine heure par exemple.

Reconnecte-toi à l’Instant Présent

Être « sur ton smartphone » c’est être nulle part et partout à la fois, sauf à l’endroit tu te trouves réellement. Lorsque l’on est sur nos téléphones, nous sommes comme perchés, dans une autre sphère, loin de notre corps, comme dans une sorte d’échappatoire mentale. Pour devenir maîtresse de ton smartphone, il faut te reconnecter à l’instant présent. Apprends à mettre ton esprit où tu te trouves. Commence par développer des activités qui génèreront chez toi du plaisir : lance-toi dans un nouveau sport, prends l’habitude de mettre de la musique au réveil ou lorsque tu es sur le point de prendre ton smartphone par réflexe, choisis un moment de méditation etc. Plus tu seras satisfaite de ce que tu fais dans la vie, moins tu seras tentée d’aller sur ton smartphone pour compenser.

Ré-approprie-toi Ton Temps

Tu ne seras probablement pas irréprochable vis-à-vis de ton smartphone tout de suite. Les mauvaises habitudes ont la peau dure, c’est normal. Mais, le simple fait d’être dans une démarche d’amélioration pour cette nouvelle année est déjà un pas ! Dorénavant, tu auras conscience du temps dédié à ton smartphone et tu choisiras de manière de plus en plus consciente ce à quoi tu donnes ton précieux temps !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !