5 erreurs à ne plus jamais commettre avec son fond de teint

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans ce monde où fond de teint, anti-cernes et contouring ne sont plus évitables, les faux-pas dans le domaine du maquillage se remarquent très vite… Telles des fautes impardonnables! Il nous est toutes déjà arrivé de voir au moins une fois une femme avec un fond teint trop clair ou trop foncé, avec un anti-cerne trop clair autour des yeux, et des sourcils tracés de manière grossière, qui défigure presque tout son visage! Rassurez vous, même si vous avez le sentiment de ne pas encore bien maîtriser l’art de vous sublimer aujourd’hui, il est facile d’identifier nos faux-pas afin de ne plus être débutante en la matière.

Voici donc les 5 faux-pas beauté que nous faisons – sans le savoir – lorsqu’il s’agit d’appliquer notre fond de teint.

1.  Utiliser la mauvaise teinte 

Oui. Aujourd’hui, cette erreur se fait encore souvent… Une femme avec le visage beaucoup plus clair ou beaucoup plus foncé que le reste de son corps. Pourtant, la manière de choisir son fond de teint passe avant tout par un processus de réflexion avant de passer par le sens de la vue et du toucher. La question que nous devons nous poser est : “Est ce que ce maquillage donne l’impression que je n’en ai pas mis ?” Car nous le savons toutes… La première fonction du fond de teint est d’unifier le teint du visage, souvent victime d’hyper-pigmentation ou de rougeurs. C’est une seconde peau, un voile transparent. Mais votre fond de teint ne pourra pas vous sublimer si celui-ci ne correspond à votre carnation de peau.

Un fond de teint se choisit en fonction de la couleur de sa main ou de sa poitrine. En effet, la poitrine révèle la couleur de peau de l’ensemble du corps. Il est alors bon de se référer à cet endroit lorsque nous souhaitons que tout notre corps et notre visage possèdent une seule et même teinte.

2. Essayer son fond de teint sous une mauvaise lumière

Certaines choses que nous achetons en magasin, que ce soit des vêtements ou bien du maquillage, ont l’air bien mieux sur nous au moment de l’essayage, que lorsque nous rentrons à la maison. C’est à peu près la même chose lorsque nous essayons notre fond de teint sous une mauvaise lumière. La lumière du magasin est complètement différente de la lumière naturelle du jour. La plupart du temps, elle nous est favorable car elle resplendit notre couleur de peau. Mais ceci peut être trompeur. Pour éviter l’effet “teint gris” ou “teint orange”, il est bon d’essayer son fond de teint quelques jours avant l’achat définitif. De ce fait, vous aurez l’occasion de comparer le fond de teint à la lumière du soleil ainsi qu’à la lumière du centre commercial. Prenez-vous en photo : est-ce que le fond de teint est parfaitement votre teinte selon l’objectif ? N’hésitez pas à demander un échantillon chez votre maquilleur, estheticienne ou parfumeur. Ainsi, vous pourrez prendre votre décision, sans precipitation et en étant la plus objective possible.

3. Utiliser la même teinte toute l’année

N’avez-vous jamais remarqué que votre peau devient plus claire l’hiver qu’elle ne l’est l’été ? Notre peau, qu’elle soit pâle ou très foncée, bronze lors des périodes estivales et change de teinte lorsque l’hiver devient rugueux. Parce qu’il est censé calquer notre couleur de peau, nous devons adapter notre fond de teint à notre visage. Continuer à utiliser le même fond de teint acheté lors de nos vacances au soleil risque d’être, au fur et à mesure, la mauvaise teinte pour notre carnation. Avoir une peau au rendu parfait, oui ; avoir un fond de teint de 2 teintes plus foncées que nous, non!

Lorsque l’été apparaît et que votre peau noircit, il est bon de choisir 1 teinte plus foncée qu’à votre habitude et de jouer sur la lumière avec une poudre bronzante ainsi qu’une poudre illuminatrice. De ce fait, la peau ne sera pas trop foncée, mais obtiendra un teint hâlé, propre à l’été.

4. Utiliser un anti-cerne trop clair pour notre carnation

Nous aimons l’anti-cernes pour plusieurs raisons. Il cache ces cernes qui nous obsèdent, il fait rayonner notre visage en apportant de la lumière, il sculpte notre visage et permet d’effectuer un contouring… Mais aussi grand soit notre amour pour lui,  nombreuses sont les femmes qui utilisent une couleur 5 fois plus claire que leur carnation. Souvenez-vous que l’anti-cernes a pour fonction d’illuminer votre visage. Il sera toujours plus clair que votre fond de teint. Appliquer une teinte 2 fois plus claire donnera à votre visage un effet “traces blanches” peu esthétique, pour ne pas dire bizarre. Le fond de teint et l’anti-cernes sont complémentaires, l’un doit correspondre à l’autre.

N’oubliez pas que le maquillage est une façon de sublimer notre beauté naturelle. L’anti-cernes remplit cette mission à la perfection s’il reste discret.

5. Ne pas appliquer son Fond de Teint sur le cou

Nous pensons souvent que ce détail est sans importance. C’est notre visage que nous voulons maquiller, pas notre cou.

Oui mais voilà, en n’appliquant pas de fond de teint sur le cou, on laisse apparaître une ligne de démarcation entre notre menton et le cou. Parfois, nous ne le voyons pas directement… Mais les personnes autour de nous le remarquent. Pas très glam’ l’effet ‘fond-de-teint-mal-appliqué’, n’est-ce pas ?

Le cou fait partie de votre visage. Lorsque nous soignons et maquillons notre visage, le cou doit toujours être pris en compte. Pour parfaire notre maquillage et garder ce côté “seconde peau indétectable,” gardons en tête que le visage et son partenaire ne forment qu’un -au sens propre et esthétique du terme – et que notre fond de teint doit effacer cette ligne de démarcation. Il suffit simplement d’appliquer le fond de teint sur le bas du menton et le début du cou et de finir avec une touche de poudre compacte. N’oubliez donc pas cette zone. Elle est aussi importante que toutes les autres parties de votre corps.

Se maquiller n’est pas chose facile lorsque nous sommes mal équipées. Mais avec les bonnes informations, notre formation “maquillage” vous donnera des techniques dignes d’une professionnelle. Amusez-vous, testez, essayez, apprenez à vous sublimer et devenez votre propre Make Up Artist! Vous êtes belles, ne l’oubliez jamais.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !