Les 3 Clés à Activer Pour Ecouter Son Instinct Et Ne Plus Refaire Les Mêmes Erreurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tu en as marre de faire toujours les mêmes erreurs ? Tu ne sais pas comment faire pour t’écouter? Tu retombes toujours dans les mêmes travers ? Dans cet article, je vais t’apprendre comment faire pour écouter ton instinct et changer ta vie.

1. Distinction entre Instinct et Intuition

L’instinct se rapporte à notre cerveau reptilien. Ce cerveau intervient quand on est dans une situation ” de vie ou de mort”, il intervient quand on doit prendre une décision relative à notre survie. L’intuition se rapporte à la somme de nos expériences de vie. C’est ton expérience qui te fera dire qu’une situation est positive ou négative. Le danger de l’intuition c’est qu’elle peut faire des comparatifs biaisés par l’expérience. Par exemple, ton intuition te dit qu’un homme n’est pas une personne de confiance, car tu n’as eu que des mésaventures. Ton expérience t’emmènera sur un chemin qui sera négatif et qui ne t’aidera pas à évoluer. L’instinct te dira que c’est une bonne personne ou une mauvaise personne. Tu vas savoir directement si le contact avec cette personne te fera du bien au coeur. L’instinct c’est comme si tu avais un feu vert ou un feu rouge / Un go ou un stop.

2. Pourquoi Faut-il Ecouter Notre Instinct?

Savoir écouter son instinct c’est arriver à rentrer en totale connexion avec soi-même. C’est un sentiment rapide et furtif qui nous dit : GO ou ATTENTION ! Mais bien souvent, on ne l’écoute pas, car on se dit qu’on se trompe et qu’on doit donner une chance aux événements et à la vie. L’instinct est présent chez tout le monde, mais on ne s’en rend pas compte. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples pour te rendre compte que toi aussi, tu as des réponses qui te viennent de ton instinct.

  • Lorsque tu rencontres une personne pour la première fois et que tu te sens mal en sa présence. Tu vas te dire : « Je me fais des idées fausses, je vais lui laisser une chance ». Mais, dans 99% des cas, tu finis par te rendre compte que ton instinct avait raison !
  • Tu es convoqué pour un entretien de recrutement et lorsque tu rentres dans l’entreprise, tu ne te sens pas bien. Si tu prends le job, tu te rendras vite compte que tu ne te sentais pas bien, car ta place n’était pas dans cet endroit.
  • Tu dois prendre une décision et en 1 seconde, tu sais que faire et comment le faire. C’est un comportement instinctif qui te permet de prendre instantanément la bonne décision.

L’instinct est très rapide et il intervient en quelques secondes. C’est une sensation que tu vas ressentir dans ton corps au niveau émotionnel. L’intuition se passe au niveau du cerveau, car elle fait appel à tes expériences passées. Apprendre à écouter son instinct c’est apprendre à écouter l’émotionnel. Or, nous sommes dans une société se passe majoritairement dans l’intellectuel.

3. Les 3 clés à activer pour Ecouter Son Instinct

La majorité des gens ont pris la peine de développer leur cerveau au détriment de leur émotion. Or, notre émotionnel nous parle tout le temps mais nous ne l’écoutons pas. La non-écoute de l’émotionnel entraîne des maux divers et variés : mal de tête, mal de ventre, angoisse, crise de panique, problème cutané, perte de cheveux…. Au début, ton corps va t’alerter tout doucement, un petit mal à la tête, de fil en aiguille, tu vas te rendre compte que tu es de moins en moins en forme : ton corps te parle ! Mais, comme on y prend pas garde, on va aller chez le généraliste qui va nous donner du “doliprane”. Alors que ton corps te parle et ne demande de qu’à être écouté.

Pour y arriver, je te conseille d’activer 3 clefs :

1e Clé : Méditer Pour Mieux Vivre

La méditation est idéale si on veut écouter son instinct. Pourquoi ? Parce que tu vas apprendre à écouter le silence qui se trouve en toi. C’est au travers de ce silence que tu auras accès à ton émotionnel. Tu vas apprendre à l’écouter et le faire vivre dans ton quotidien. Le stress ne pourra plus agir, car ton état sera celui de l’acceptation. La méditation sera la clef qui t’ouvrira la porte de ton émotionnel. Je te conseille de prendre l’habitude de méditer tous les soirs avant de t’endormir. Cela t’aidera à vider le surplus de frustrations afin de te laisser envahir par la paix.

2e Clé : Je m’initie à la Zénitude

Une fois que tu auras déclenché la clef de la méditation, tu seras plus à même à ouvrir la porte de la zénitude. Pour se faire, je te conseille de compléter la méditation avec le yoga, la sophrologie et tout autre courant zen. Le but étant d’être en total accord avec toi-même. C’est loin d’être évident quand on est dans un monde qui va à 100 à l’heure. Ton instinct a besoin que tu fasses le vide du superflu pour arriver à l’essentiel : TOI. Le chemin du Zen est celui de la totale symbiose avec ce qui nous habite. Accepter ce qu’on ne peut pas changer et changer ce qui est à notre portée. Ne plus se battre, mais vivre en accord avec soi.

3e Clé : Je débrief Pour Mieux Comprendre

Le quotidien revient vite nous happer et nous faire oublier notre travail. En effet, nous vivons dans le stress, la vitesse et la recherche de la performance. On doit performer dans notre rôle de femme, de mère, de chef d’entreprise… Autant dire qu’on a du mal à se recentrer, car tout a tendance à partir dans tous les sens. Voilà pourquoi, je te conseille le soir de faire un debrief personnel. Tu vas faire oralement le débrief de la journée en analysant les événements, les conversations et les situations diverses et variées. Tu détecteras les moments de stress et tu arriveras à analyser chaque situation. Le but étant d’arriver à trouver les réponses aux questions et amener la paix dans ton corps et dans ta tête. Tu t’endormiras apaisée et en paix avec toi-même.

Très rapidement, tu vas reprendre contact avec ton émotionnel et tu seras plus réceptive à ses messages. Dans tous les êtes humains, il y a la sphère intellectuelle et la sphère émotionnelle. Le but est d’arriver à trouver une bonne coordination entre les deux pour être au maximum de son potentiel. L’écoute de ton instinct va te permettre d’être plus réceptive aux messages de la vie. Tu vas pouvoir être en paix avec toi-même.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !