fbpx

C’est Le Moment de Divorcer de Tes Amis Toxiques !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« En 2020 je supprime les personnes toxiques de ma vie et je fais de mon bonheur une priorité »

C’est le début l’année, le moment des renouveaux. Les vacances ont du te permettre de prendre du recul sur ton année et les événements qui l’ont rythmée. Nous avons toutes des résolutions, plus ou moins ambitieuses que nous tenterons de tenir dans les mois à venir. Elles sont basées sur notre expérience et sur ce que nous voulons pour nous. Le choix des personnes qui nous entourent est déterminant dans notre réussite. Alors que certaines sont à accueillir à bras ouverts dans ta vie, il y a aussi certains amis toxiques dont il est temps de divorcer !

Fais le Point sur les Temps Forts de Ton Année

Ce début d’année est le moment idéal pour faire le point sur ce que tu as vécu pendant l’année passée, si ce n’est pas encore fait ! Regarde les hauts et les bas que tu as traversés. Tout comme nos vies, les amitiés que nous partageons sont des relations vivantes. Elles évoluent avec les événements de la vie que nous vivons. Les positifs, les négatifs, les joyeux comme les plus difficiles. Alors que certaines amitiés se révèlent lors de mauvaises passes, il arrive que d’autres au contraire disparaissent ou changent de visage. Faire le point des événements clés de ton année te permettra de mieux voir qui était là et comment, dans les bons comme dans les mauvais moments.

@lisarie__

Qu’est-ce Qu’une Personne Toxique ?

« Un comportement qui vise à détruire l’autre dans le but de se valoriser est communément appelé toxique »

Une personne toxique est une personne au contact de laquelle ton énergie diminue. Sans que tu ne puisses forcément expliquer tout de suite pourquoi, tu te sens moins forte, moins motivée. Il existe une multitude de types de personnes toxiques dont nous te parlions dans cet article. Les manipulateurs, menteurs, pessimistes, négatifs, envieux, égocentriques, nerveux, absorbeurs de temps et éternels victimes en sont quelques exemples. Tous te tirent plus vers le bas et au fond, que leurs intentions soient bonnes ou non, ne sont pas en mesure de t’apporter du bien.

Identifie tes Amis Toxiques

Nous avons toutes dans nos relations des personnes qui ont une influence toxique sur nous. Le plus important est de réussir à les identifier pour mieux adapter ton comportement. Comment te font te sentir tes amis ? Fais un tour d’horizon de tes relations pour voir qui te fait te sentir comment. Attention cependant, nous pouvons tous être toxiques à des moments de nos vies. Distingue les personnes qui traversent des moments particuliers de celles dont c’est la personnalité.

Pour Guider ta Réflection

« L’énergie va où l’attention va. Ne laissez pas une personne toxique se l’attribuer »

Voici quelques idées de questions à te poser pour identifier tes amis toxiques :

  • Est-ce que cette personne est vraiment heureuse pour moi dans mes moments de joie ?
  • Cette personne a-t-elle été là lorsque j’en avais besoin?
  • Dans quelles circonstances me contacte-elle ? Lorsqu’elle a besoin de moi ?
  • Ai-je le sentiment d’être manipulée ? Jugée ? Critiquée ?
  • Est-ce que je me sens obligée de jouer un rôle avec cette personne ?
  • Est-ce que cette personne respecte mon temps ? Mes besoins ? Mes limites ?
  • Est-ce que je me sens comprise avec cette personne ?
  • Est-ce qu’elle s’intéresse réellement à moi ?

On ne Peut Changer Les Personnes

Si les réponses à ces questions mènent à penser que certains de tes amis sont toxiques, rassure-toi, tu n’es pas la seule à avoir ce problème. Ce constat est triste et malheureusement, peu importe combien tu aimes la personne et combien tu aimerais que votre amitié soit saine. Nous ne sommes responsables que de nous-mêmes et tu ne peux pas changer ce que cette personne est. Si vraiment il s’agit de quelque chose d’inhérent et non de passager, il te faut t’éloigner, et parfois même, couper. Profite de l’élan de cette nouvelle année pour le faire !

Tu N’as Pas à Culpabiliser

Il est important que tu gardes à l’esprit que tu n’as pas à culpabiliser de vouloir faire ce qui est bon pour toi. Tout comme certaines relation amoureuses, certaines amitiés ont une date de fin, d’où cette idée de divorce. Encore une fois, tu n’as pas à porter le poids des insécurités de cet ami que tu éloignes. C’est à lui de s’occuper de ce qui le rend toxique.

Divorcer pour Mieux Avancer

Tout divorce est douloureux, mais pour le mieux. Nous vivons plusieurs vies, plusieurs cycles de relations, aussi en amitié. Ce n’est pas parce qu’une amitié est vieille de plusieurs années que cela justifies que tu gardes dans ta vie une personne toxique. Il y a un avant et un après toute relation amicale aussi. Si l’amitié n’est plus saine, même si vous avez beaucoup partagé, il vaut mieux y mettre un terme et avancer plus légèrement.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu
×
×

Panier