5 clés pour Faire le Discours de Ta Vie : Comment Transporter ton Auditoire, Que Tu Sois en Réunion, en Conférence ou à un Mariage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

Les femmes politiques ou médiatiques ne sont pas les seules à devoir être de brillantes oratrices. Ne pas être Michelle Obama ou Alexandria Ocasio-Cortez ne te dispensera pas de devoir maîtriser l’art du discours. Qui que l’on soit, nous sommes toutes à un moment ou à un autre confrontées à la nécessité non seulement de prendre la parole en public, mais de le faire brillamment compte tenu de l’enjeu. Par exemple, tu peux avoir une candidature à présenter à un employeur, un projet à présenter et à défendre devant ton équipe, ou encore devant ton banquier pour obtenir un financement. Tu peux avoir à prendre la parole pour sensibiliser des donateurs potentiels à une cause que défend ton association. Même dans ta vie de famille ou de couple, un bon discours peut donner une nouvelle direction et un nouveau souffle à tes relations. Et puis c’est la saison des mariages : tu fais peut-être partie de ces heureux témoins chargés du discours devant tous les convives et dont tout le monde se souviendra.

Dans tous ces cas, l’enjeu est tellement important qu’il ne s’agit pas seulement de se faire comprendre et de savoir quoi dire, mais bel et bien de faire le discours de ta vie !

Voici 5 clés qui pourront t’y aider :

Associe l’Émotion à la Raison

Quel que soit le type de discours que tu veux prononcer, il s’agit toujours de faire passer un message à d’autres humains. Or, un humain comprend et décide avec 2 choses : son cerveau et son cœur.

L’art du discours repose sur deux impératifs : Convaincre et Persuader.

Convaincre, c’est s’adresser à la raison de l’auditoire avec des arguments logiques.

Persuader, c’est chercher à provoquer une émotion : compassion, attendrissement, culpabilité, peur, surprise, fierté…

Captiver, ce n’est pas que Retenir l’Attention : c’est faire Comprendre, Ressentir, Inspirer, et Inciter à l’Action

Alexandra Franzen, est une auteure et coach spécialisée dans l’art du discours qui a guidé de nombreux speakers pour les Ted Talks notamment. Selon elle, un discours ne doit pas seulement convaincre, communiquer et émouvoir, il doit inspirer un changement, décider l’auditoire à engager une action.

Son conseil est donc de préparer ton discours autour des 3 axes de cette formule : Feel, Know, Do.

Feel : Que veux-tu que ton auditoire ressente ?

Know : Quelle information principale veux-tu faire passer et graver dans les mémoires ?

Do : Quelle action, quelle décision ou quel changement veux-tu déclencher chez ceux qui t’écoutent ?

L’Impact de tes 1ers Mots

La première impression est toujours cruciale et cela est vrai aussi pour un discours ! Tes premiers mots donnent le ton de tout ce qui suivra.

Ton auditoire n’a pas le temps d’attendre que tu deviennes captivante, et il se décidera à se concentrer ou à regarder son téléphone dans les 10 premières secondes de ta prise de parole.

N’hésite pas à commencer d’une manière originale et surprenante, tout en tapant directement dans le cœur de ton sujet. Un conseil : quand tu prépares ton discours à l’écrit, c’est souvent à la fin de cette première étape que tu auras une vision globale de ton intervention, et la bonne idée pour piquer l’attention de l’auditoire avec une première phrase qui twistera l’ensemble.

Raconte une Histoire

Qu’est-ce qui nous captive le plus depuis notre plus tendre enfance ? Les histoires ! On grandit, mais les ressorts restent les mêmes quand il s’agit de captiver un auditoire d’adultes : on adore les histoires, et elles sont la plus puissante manière de garder l’attention, d’illustrer un propos, d’émouvoir, de faire comprendre et de convaincre.

Fais-le à Ta Manière

Toutes les recettes, les tips, la science des experts de l’art du discours peuvent t’aider à faire un bon discours, mais ne suffiront pas à faire le discours de ta vie. Le talent ne suffit pas pour marquer les esprits : c’est la personnalité de l’oratrice, en ce qu’elle a d’unique, d’authentique et de spontané qui va marquer les esprits et emporter l’adhésion.

Dès lors, si le travail et la science sont indispensables pour faire un bon discours, n’oublie jamais de déposer ta griffe dans ce que tu écris et d’habiter ce que tu dis de ton énergie singulière!

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket