Smartphone détox : 5 clés pour se déconnecter des réseaux sociaux en vacances

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À l’ère où tout devient numérique à vitesse grand V… Une nouvelle tendance arrive : Celle de la Digitale Detox. Il y a encore peu de temps, avoir un smartphone et une tablette paraissait inaccessible. Cela avait presque un côté magique pour tout ce qu’il est possible de faire avec cet objet. Mais très vite, ces gadgets ont pris une place importante et sont devenus une source de stress et de dépendance.

D’après les statistiques, les français vérifient leurs mobiles et autres appareils connectés toutes les 5 minutes. Se retrouver sans aucune possibilité de connexion est devenu, pour beaucoup, une véritable source de stress, notamment par le besoin constant de regarder le fil des actualités sur les réseaux et d’y contribuer.

Vous attendez vos vacances d’été depuis un moment, dans le but de vous détendre et de profiter ; alors cette période est idéale pour vous déconnecter des réseaux sociaux et des applications. Voici donc 5 clés pour y parvenir.

1. PRENEZ CONSCIENCE DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ CONNECTÉE

Beaucoup d’entre vous, en commençant à lire cet article se diront « Non je ne suis pas accro, je ne passe pas tant de temps que ça connectée à mon mobile » mais avez-vous conscience du temps que cela occupe dans vos journées ?! Pendant quelques jours avant de partir en vacances, notez toutes vos heures de connexions sur votre téléphone, aussi bien pour répondre à un message/ appel que pour regarder vos réseaux sociaux favoris et autres applications. Jouer le jeu, à chaque fois que vous vous connectez, notez l’heure de début et de fin, même s’il s’agit de quelques secondes. Ce simple exercice, vous permettra déjà de réduire le temps passé à être connectée.

2. SÉPAREZ-VOUS DE VOS TÉLÉPHONES ET AUTRES OBJETS CONNECTÉS

Le meilleur moyen de résister à la tentation est de supprimer l’élément perturbateur. En allant à la plage et lors de toutes vos escapades, privilégiez le véritable appareil photo pour vos souvenirs et laissez votre téléphone dans votre chambre d’hôtel/appartement de vacances. Vous aurez tout le temps une fois rentrée de vacances de modifier avec, vos applications préférées, vos photos, de faire le tri et de partager celles que vous souhaitez. Ce sera le moment de revivre vos souvenirs de vacances.  En plus de la  digitale detox, cela évitera à votre téléphone de prendre chaud et d’être à l’abri des pickpockets.

3. VIVEZ POUR VOUS

À force de partager systématiquement vos photos et vidéos, et puis d’attendre les commentaires et les « j’aime » des autres, vous ne vivez plus votre vie à travers votre regard mais celui des autres. Détachez-vous du regard des autres et de leur approbation. Vivez pour vous, faites ce que vous aimez, non ce qui plaira aux autres!

4. PROFITEZ DE TOUTES ACTIVITÉS ESTIVALES

L’été permet de nombreuses activités extérieures. Peut-être que vous n’êtes pas addicts des longues heures de bronzage sur la plage, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter du beau temps. Le sport en pleine air est bien plus agréable que dans une salle ! Chaque destination a ses monuments à visiter et ses endroits insolites à découvrir.

5. VIVEZ L’INSTANT PRÉSENT

En étant constamment dans cette recherche du partage virtuelle du moment présent, vous n’êtes plus dans l’instant présent réel. Vous êtes dans l’instant virtuel si l’on peut appeler cela ainsi. Cette vie fictive où chacun ne partage que ce qu’il veut bien montrer de sa vie, sans parler de toutes les retouches faites aux photos avant qu’elles soient publiées, etc.  Les vacances sont toujours très attendu, c’est le moment de profiter des personnes avec qui vous êtes. C’est le moment de vous libérer du stress et tracas  du quotidien. De la même manière, détachez-vous du monde virtuel qui apporte également son lot de stress et profitez de l’instant présent réel.

“Dépensez moins de temps en suivant la vie des autres et passez plus de temps à diriger votre vie.” – Darren Hardy

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket