La Différence Entre L’Estime de Soi et La Confiance en Soi – Il Te Faut Les 2 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejoostemaa

La majorité des personnes vont avoir tendance à confondre les deux concepts. Or, il y a des différences fondamentales à comprendre si on veut arriver à avancer et débloquer des mécanismes inconscients. Tu apprendras qu’il faut impérativement avoir les deux, sans quoi tu traîneras derrière toi des peurs et des croyances infondées. Les 2 concepts sont indispensables si tu veux te libérer de tes chaînes et t’envoler vers une réussite sans limites.

Qu’Est-Ce Que L’Estime De Soi?

L’estime de soi s’apparente à un sentiment. Elle se construit durant l’enfance lorsqu’on commence à comprendre qu’on est une personne. Elle se construit lorsqu’on commence à définir nos défauts, nos qualités, nos faiblesse tout en les comparant à nos valeurs. L’estime de soi va s’appuyer sur les valeurs qu’on a reçues durant notre enfance. Tu va finir par avoir une représentation de toi-même. Elle va aller vers le positif si tu as reçus des encouragements, des aides, des compliments et qu’on a réussit à te valoriser. Elle ira vers le négatif si tu n’as pas eu le sentiment d’être reconnue comme une bonne personne. Le pire étant lorsqu’on reçoit de nos parents des paroles du genre : Ma fille chérie , je t’aime. Mais tu es une incapable ! Tu ne réussis pas à l’école donc tu es bête”. les messages contradictoires qu’on reçoit durant l’enfance vont créer chez un adulte une faille dans l’estime qu’il peut avoir de lui-même.

  • Mon problème est-il de l’ordre de l’estime de soi ( est-ce que je mérite?)

Pour avoir le sentiment de mériter et d’être valable il faut changer ta façon d’être. Tu dois apprendre à être fidèle à tes valeurs et tes croyances. Ce qui émane de toi va faire ton essence et ta particularité. Apprend à te respecter un peu plus chaque jour et tu développeras l’estime de toi-même.

Qu’est-ce Que La Confiance En Soi?

La confiance en soi s’apparente à une mise en action. C’est ta capacité à trouver les ressources nécessaires pour affronter une situation. Tu auras confiance quand tu devras chercher un job, monter un projet ou trouver une formation par exemple. Cela te permet de te sentir en sécurité. Tu peux donc avoir une mauvaise estime de toi et avoir confiance en toi. En effet, la confiance en soi demande de mobiliser des idées, des actions, de trouver des solutions et de rebondir. L’estime de soi est un sentiment profond qui a pris naissance durant l’enfance .

  • Mon problème est-il de l’ordre de la confiance ( suis-je capable?)

La confiance en toi c’est l’évaluation et l’action que tu vas mettre en place pour savoir si tu es capable de le faire. Tu dois donc tester ta capacité à faire des actions, des projets, des voyages, des soirées , des réunions. Pourvu que tu arrive à te rendre compte que tu es capable de te mettre en action. Tu vas faire l’expérience de la réussite suite à tes actions et tu auras plus de confiance en toi. Plus tu vas faire l’expérience de la vie et au plus tu vas arriver à développer ton sentiment de sécurité.

@whitneymadueke

Comment Avoir Les Deux?

Pour Développer l’Estime De Soi

Si tu veux arriver à développer l’estime de toi-même sache que cela ne peut pas se faire en un jour. Tu vas devoir user de patience, d’énergie, et d’indulgence vis-à-vis de toi-même sinon ce sera peine perdue. Dans un premier temps tu vas lister toutes tes fiertés. Les réussites personnelles dont tu peux être fières. Qu’est-ce que tu ressens par rapport à tes fiertés ? Qu’est-ce que tu as mis en place pour pouvoir y arriver ? En quoi cela a-t-il changé ton estime personnelle et pourquoi as-tu eu l’impression de pouvoir être fier de toi? Pense à un moment dans ta vie dans lequel tu as pu te dire : « je suis une belle personne ». Dorénavant, tous les jours, le soir venu tu vas te demander ce que tu as fait de bien pour toi et quelle est ta fierté de la journée. Tu observera que très rapidement que ton estime de toi-même va évoluer.

Pour Développer La Confiance En Soi

Il faut que tu arrives à avoir Des petits objectifs journaliers qui seront facile à réaliser. L’idée de pouvoir te mettre en action et surtout de prendre l’habitude de l être . Petit à petit tu vas mettre la barre de plus en plus haut. Les actions que tu vas mettre en place vont devenir de plus en plus complexe. Si tu cherches par exemple un travail tu prendras la décision d’envoyer minimum 10 CV par jour. Tu prendras la décision de faire en sorte que ton CV soit le plus beau que tu n’ai jamais eu l’occasion de voir. Tu décideras d’être au top lorsque tu passeras des entretiens de recrutement. Pour arriver à développer la confiance en toi tu dois arriver à te mettre en action


Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket