8 conseils pour devenir un meilleur leader

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Le leadership est la capacité d’un individu ayant un objectif à y arriver, à inspirer les autres et à les emmener vers un objectif ou un rêve commun, une mission à accomplir. Même si certaines possèdent cette capacité de manière innée, sachez que le leadership peut se développer et s’entretenir. Il ne se suffit pas d’atteindre une certaine position pour le garantir , il faut continuellement le développer.

Le leadership est une notion qui, la plupart du temps, est mise en relation avec le statut professionnel, tout comme la position au sein de son entreprise ou encore un titre de chef d’Etat. Le leadership est présent dans tous les domaines de la vie. Les parents sont aussi des leaders pour leurs enfants, tout comme les aînés d’une même fratrie, ainsi que dans les groupes d’amis ou une équipe sportive.

Le leadership est partout, alors comment devenir un meilleur leader ?

 

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1. UN BON LEADER A LE SENS DES RESPONSABILITÉS

Être un bon leader, c’est avant tout avoir le sens des responsabilités, assumer les décisions prises pour son entreprise, sa famille, et de manière générale pour les autres. Les soulager de cette lourde tâche et en assumer les conséquences.

2. UN BON LEADER A UNE GRANDE CAPACITÉ D’ADAPTATION

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Lorsqu’un plan est mis en place pour un objectif précis, il arrive que ce dernier présente des failles et ne tienne pas la route. Ce n’est pas pour autant qu’il faille l’abandonner, il suffit de le modifier. Un bon leader est capable de faire face à ce genre de situation et de rectifier le tir autant de fois que nécessaire pour parvenir à atteindre son but. Il reste toujours optimiste.

3. UN BON LEADER MONTRE L’EXEMPLE

Il est exemplaire, il ne dit pas seulement ce qui doit être fait, il agit. Pour qu’un travail soit rendu à temps, le bon leader est le premier à rester travailler tard. Tout comme une mère montre à son enfant comment lasser ses chaussures pour qu’il apprenne, il n’hésite pas à prendre des risques et à repousser ses limites. Ce comportement incite les personnes qui l’entourent à faire de même.

4. UN BON LEADER SIMPLIFIE LES CHOSES ET MET EN PLACE DES HABITUDES/MÉCANISMES

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Lorsqu’une nouvelle personne arrive dans son équipe, un bon leader a déjà préparé une procédure répertoriant toutes les tâches à faire et comment les réaliser. Cela rend les choses plus simples et donne une certaine indépendance et du temps au nouveau collaborateur pour tout intégrer. Il met également en place un certain nombre d’habitudes, telles que les réunions de planification de la semaine.

5. UN BON LEADER EST SÉLECTIF

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Il reconnaît rapidement les points forts et les points faibles de chacun et leur attribue des taches cohérentes en fonction de leurs compétences . Il organise ses équipes selon les différentes personnalités  et les objectifs de chacun. Tout cela lui permet de minimiser les conflits et de gagner du temps.

6. UN BON LEADER SAIT RÉCOMPENSER LES AUTRES

Un bon leader sait qu’il est important de reconnaître le travail bien fait afin de motiver ses troupes. Il n’hésite pas à le partager avec les autres, que ce soit au sein de l’entreprise avec les différents services ou dans un cadre plus familial/amical lorsqu’une personne qui lui est proche réussit une activité.

7. UN BON LEADER EST CHARISMATIQUE

Il sait que le charisme est un atout non négligeable et bien que ce trait de caractère ne soit pas toujours inné, le bon leader sait le développer. Il fait attention tous les détails comme sa voix, sa gestuelle, son regard. Il a  confiance en lui sans pour autant prendre les autres de haut. Il accorde également de l’importance à sa présentation, qu’il s’agisse de ses vêtements, de ses chaussures mais également sa coiffure.

8. UN BON LEADER SAIT ECOUTER LES AUTRES

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Bien qu’il fasse attention à sa personne, un bon leader sait que s’il a 2 oreilles et une seule bouche, c’est pour écouter 2 fois plus qu’il ne parle. Il sait donc être à l’écoute des autres et parler au bon moment. Savoir écouter requiert une certaine capacité de concentration, car il ne s’agit pas d’écouter pour écouter mais d’être réellement attentif pour répondre au mieux.

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Être un bon leader est le fruit d’efforts continus et d’un dépassement qui n’a pour but que d’obtenir le meilleur de soi et des autres afin d’aller toujours plus loin.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – Proverbe Africain

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