Money is Power : 4 clés pour développer une puissante vision financière

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Money is Power !” Ce dicton est souvent pris et repris dans divers contextes, mais est-il compris ? Car s’il y a bien un sujet où la plupart des gens pêchent c’est bien le rapport à leurs finances et globalement, le pouvoir que celle-ci apporte ou enlève à leur communauté.

L’argent, c’est le pouvoir ! Car il vous permet de vous enrichir et d’enrichir votre communauté si vous faites correctement votre travail. De plus, la réussite vous amène prestige et reconnaissance ; et lorsque vous enrichissez les personnes de votre communauté, c’est toute votre communauté qui grandit. C’est d’ailleurs le trait commun de toutes les personnalités qui ont marqué le monde. Leur objectif était tellement grand, leurs actions ont impacté tellement de personnes, que cela leur a conféré un prestige au delà du temps, de leur communauté et des frontières de leur pays.

Pensez à Gandhi et les conséquences de sa marche pacifique. Pensez à Nelson Mandela qui, malgré ses 27 ans de prison et son récent décès, continue d’avoir une influence dans le monde. Pensez à Abraham Lincoln qui a abolit l’esclavage aux Etats-Unis. Pensez à Marcus Garvey qui a fondé le journal Negro World, nom qui a inspiré le magazine Negro News.

3points-300x67

| Leçon n°1 |
Résister à l’appât du gain facile et construisez votre Empire.

nicki-minaj-girl-money

Au commencement était une idée. Une idée qui serait bonne pour le développement du plus grand nombre. Cette idée se manifesta dans l’esprit d’une femme, qui, après des business plans et des études de marché, planta et sema cette idée. Une jeune pousse sortit de Terre. La pluie, le soleil, le vent et la grêle passèrent dessus. Les éclairs, orages et ouragans n’étaient pas en reste. Mais son inventrice avait la foi : avec amour et patience, elle arrosait sa plante qui grandit grandit grandit. La femme mourut et appris à ses enfants à cultiver cette plante, qui continua d’orner le paysage donnant aux enfants neveux nièces, petits-enfants et arrières petits-enfants de l’inventrice plus que de quoi assurer leur subsistance.

Telle est l’histoire des grandes entreprises que nous connaissons tous. Ce sont généralement des entreprises familiales ou d’Etat, car elles génèrent et rapportent des billions. Pensez à la SNCF, au groupe Lagardère en France, SNCB en Belgique. Pensez aux familles Hilton, Benetton, Versace, dont les business nourrissent les arrières arrières petits-enfants du fondateur. Votre business marche ? Faites-le fructifier. Dans le cas où une entreprise souhaiterait la racheter, assurez-vous de la revendre à un tiers qui saura la développer mieux que vous.

| Leçon N°2 |
Un champion ne s’entoure que de champions ou de futurs champions.

britney-spears-money-2

Qui a dit que créer et faire perdurer une entreprise était simple ? Des moments d’abattement et de découragement peuvent venir et si vous n’êtes entourés que de personnes défaitistes. Celles-ci vous conseilleront de tout arrêter et de vendre, car elles pensent à court terme.

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis, son compagnon et ses relations. En tant qu’entrepreneure, votre objectif est loin devant vous. Est-ce le cas des personnes qui vous entourent ? Car si elles traînent casseroles sur casseroles, vous appellent à tout heure car “elles ont des problèmes”, vous prennent des heures de votre temps pour vous parler de problèmes qui reviennent trop souvent dans leurs vies, ce ne sont pas des personnes qu’il est bon de continuer à fréquenter, que ce soit des amis d’enfance, du lycée ou une simple collègue qui vous a dépanné.

L’adulte a 2 avantages que l’enfant et l’adolescent n’ont pas : il est indépendant financièrement et il est libre de choisir sa vie, donc ses relations et son travail. Un problème ? Une erreur ? Cela peut arriver à tout le monde. Mais lorsque cela devient répétitif, qu’une personne a un goût manifeste pour le ‘drama‘ dans sa vie, avez-vous réellement envie d’être autour d’une telle personne ? Les relations sont énergies. Par conséquent, de qui voulez-vous vous nourrir ? Faites votre choix et faites le bon. Vous êtes votre priorité.

Réévaluez votre entourage afin que celui ci vous tire vers le haut, et changez votre état d’esprit. Car c’est de lui que naît toutes vos réalisations. En effet, l’homme ne conçoit rien qu’il n’ait d’abord pensé, imaginé, réfléchi. Redéfinissez donc votre état d’esprit afin que celui-ci vous amène les situations et les gens qui vous conduiront vers vos objectifs.

 

| Leçon n°3 |
Trouvez-vous un modèle qui a réussi dans votre domaine de prédilection et suivez-le.

michelle-obama-power

Il y a quelques années maintenant, je fis la connaissance d’un entrepreneur qui gagnait très bien sa vie. Cet homme un jeune haïtien me disait qu’étant petit la seule représentation des hommes noirs qu’il voyait à la télévision française étaient soit des voleurs soit des assassins soit des innocents qui mourraient dans les premières minutes du film. Il me confia qu’il ne voulait ni être voleur ni être assassin et que par conséquent il se cherchait d’autres modèles. Son histoire m’intriguait, car en tant que femme fille un peu différente, aucune des représentations télévisuelles ne me représentait, je cherchais simplement des programmes intéressant à regarder. Mais son témoignage me fit comprendre une chose : toute personne a un ou des modèles en tête.

Au collège les filles déclaraient avec péremption le nom de leur star préférée et ne tolérait pas qu’une autre se l’approprie. Ce qui est tout de même fort, car après tout les célébrités sont des êtres humains comme nous qu’on ne peut s’approprier et ce malgré tout l’amour ou le fanatisme qu’on peut leur porter. Mais ce que je ne comprenais pas était que toutes ces personnes étaient à la recherche de symboles de modèles forts à suivre. Et ce, pas forcément par manque de personnalité ou de confiance en soi, mais parce qu’elles se retrouvaient dans ces modèles, que ce soit physiquement ou dans l’histoire personnelle.
C’est d’ailleurs ce qui explique le succès des films avec un super héros. Un homme ou une femme moyen se retrouve tout d’un coup capable de faire des choses extraordinaires, d’accomplir des exploits dont il n’était pas capable, cela force le respect ! Et cela a beau être une fiction, cela met du baume au cœur à tout ceux qui lisent ou regardent ce genre de série.

Toutes les célébrités ne sont pas forcément de bons exemples à suivre, c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui plus que jamais il est important de se trouver de fortes inspirantes personnalités à suivre.

 

| Leçon n°4 |

Comprenez le fonctionnement de l’argent et utilisez-le à votre avantage.

britney-spears-money

Les leaders sont des lecteurs, car les livres cachent et gardent précieusement de nombreux savoirs. Il y a quelques années, je reçus une chaîne envoyé par mon père. Celle ci faisait mention d’un jeune homme qui, pour ses 18 ans, se vit offrir la voiture de ses rêves avec un livre. Le jeune vit la voiture, dédaigna le livre, et courru vers celle-ci. Lorsqu’il demanda les clés à son père, celui-ci lui répondu que tout est dans le livre. Fâché, le jeune sortit et ne revint chez lui que le soir. Frustré de voir cette belle voiture qu’il ne pouvait conduire, il demanda donc à son père où étaient les clés, mais celui-ci restait ferme : “tout est dans le livre”. Le jeune abandonna et travailla pour s’acheter une voiture. Les années passèrent et son père décéda.

La voiture était aussi belle qu’au premier jour, trônant fièrement dans le garage dont elle n’était jamais sortie. Hélas, c’est seulement à ce moment là que les paroles du père revinrent à la mémoire de l’homme qu’était devenu le fils. Il ouvrit le livre, vit un souhait d’anniversaire de son père avec la clé de la dite voiture.

Le jeune homme a sans le savoir, dédaigné le savoir qui s’offrait à lui, nous montrant une vérité universelle : l’homme néglige ce qui lui est donné gratuitement, mais estime la rareté ou ce qui lui a demandé de l’effort. Il est donc important de connaître l’ABC du domaine financier [sujet d’un prochain article] car cela vous donnera une assise aussi bien sur le plan financier que dans la vie quotidienne.

Car comment expliquer que ceux qui travaillent dur et sans relâche gagnent peu d’argent ? Tandis que d’autres parviennent à gagner autant d’argent si ce n’est plus en travaillant moins ? C’est parce qu’ils travaillent intelligemment et savent s’entourer des personnes plus intelligentes qu’eux pour atteindre leurs objectifs. Ils ont une vision et savent fédérer des spécialistes autour de leur projet. Beaucoup critiquent les riches et se plaignent que la vie est injuste sans chercher à comprendre le fonctionnement de l’argent. L’école nous délivre certes des savoirs et diplômes, mais l’école nous apprend principalement à être de bons employés. De bons suiveurs obéissants, dociles et dépourvus de créativité : “travaillez bien, ayez un bon diplôme et vous aurez un bon travail qui vous donnera un bon salaire”. Mais si l’entreprise ferme, ou délocalise que se passe t’il ? Vous êtes obligé de vous chercher un nouvel emploi.

Dans la conjoncture économique actuelle n’est-ce pas illusoire voire dangereux de se reposer sur un seul salaire ? La satisfaction des besoins primaires est ad vitam eternam. Nos loyers ne feront jamais de grève, les factures ne prendront jamais de vacances. Bien que les régimes soient tentant et que la morphologie du clou vous attire, vous aurez toujours besoin de vous nourrir. N’est-il pas plus fructueux d’apprendre et d’apprendre à vos enfants dès le plus jeune âge à générer de la richesse ? Car sans apprentissage explicite, on apprend par imitation et cela peut parfois donner des résultats catastrophiques arrivé à l’âge adulte. Le surendettement, les investissements dans des affaires à première vue florissantes sans consulter les personnes avisées mènent souvent au désastre.

Rappelez-vous l’une des 5 lois de l’or de George Samuel Clayson [cf l’article Le savoir financier des riches Babyloniens] :

“L’or fuit l’homme qui le forcerait à rapporter d’impossibles gains, qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d’investissement”

3points-300x67

Conclusion

Tout cela pour vous faire comprendre une chose, il y a de la richesse pour tous, car nous sommes tous différents et uniques. Par conséquent, il y a une part pour chacun d’entre nous. Mais est-on prêt à fournir les efforts pour l’avoir ? Telle est la question. Robin des Bois et les jeux de hasard offrent de l’argent facile, facilement dépensé et dédaigné, car l’humain ne sait pas apprécier ce qu’il a acquis sans effort. Or, ceux qui travaillent et bâtissent leur réussite financière, sont beaucoup plus susceptible d’apprendre à d’autres comment faire de même et ainsi faire pérenniser leur savoir aussi bien dans leur communauté qu’en dehors. Et une communauté qui a une puissance économique ne craint pas de voir ses intérêts affectés ou écrasés car elle sera en mesure de faire pression pour obtenir ce qu’elle veut.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
– Proverbe africain –

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket