Les 4 Clés Pour Développer Ta Mémoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@katyamiro

La grosse problématique de l’enseignement scolaire c’est qu’il n’apprend pas à apprendre. Or, si tu veux évoluer et devenir une businesswoman, tu vas devoir emmagasiner une quantité importante d’informations. Il te faudra arriver à comprendre, analyser et développer de nouvelles idées. Grâce à cet article, tu vas apprendre à développer tes capacités d’apprentissage afin d’améliorer ta capacité de mémorisation.

Qu’est-ce que la courbe de l’oubli ?

Nous sommes toutes confrontées à des problématiques de pertes de mémoire . Nous sommes pourtant jeunes et dotés de réelles capacités, mais rien n’y fait ! Rassure-toi c’est normal, c’est ce qu’on appel la courbe de l’oubli : au bout d’un certain temps on ne se souvient plus et on finit par perdre l’information. Heureusement il existe des manières pour ne plus perdre la mémoire et augmenter tes capacités de mémorisation. Tu auras compris que la courbe de l’oubli : c’est le temps qu’il te faut pour oublier ce que tu viens d’apprendre.

Nous sommes toutes dans le même cas! Nous avons toutes tendance à oublier rapidement, car on ne prend pas le temps de se remémorer les informations. Pour te donner une idée : au bout d’une journée, tu vas avoir oublié plus de 60% de ce que tu as appris et au bout de 5 jours ça monte à 80% ! Fort heureusement il existe des moyens pour arriver à te rafraîchir la mémoire et maintenir les informations bien au frais dans ton cerveau.

Comment ne pas oublier ?

  1. Des logiciels pour t’aider à apprendre

Des logiciels sont capables d’analyser ta courbe de l’oubli grâce à la répétition espacée. L’idée est simple : on va te présenter plus souvent ce que tu as tendance à oublier. Tu auras des questions sur tes acquis qui se feront de plus en plus rares afin de laisser la place à ce que tu ne maîtrises pas. Cette technique va stimuler ta mémoire et te faire sortir de ta zone de confort sans que tu puisses t’en rendre compte. Ce sont des logiciels qui ont intégré le principe de la “gamification”.

Ils vont jouer sur le visuel grâce à la couleur, les différents designs et les récompenses que tu vas acquérir en ayant de bonnes réponses. Le tout est agrémenté de feed-back, de possibilités de jouer avec tes amis et de progresser en ayant des récompenses. C’est un peu comme si tu jouais une aventure tout en apprenant.

Si tu veux apprendre de nouvelles langues, tu peux utiliser le logiciel DUOLINGO et MOSALINGUA. Les deux applications utilisent le principe décrit ci-dessus.

2. Te raconter des histoires

Lorsque tu dois apprendre différentes informations, mais que tu n’arrives pas à totalement les mémoriser : raconte-toi une histoire. Tu vas regrouper les informations sous forme de listes et t’imaginer une histoire qui englobera les différents éléments. Cela va te permettre d’avoir un fil rouge qui reliera tous les éléments entre eux.

@lydiaemillen

3. Les rappels

La technique qui fonctionne à tous les coups c’est de te rappeler régulièrement ce que tu as appris. De cet fait tu obliges ta mémoire à faire un travail régulier pour transformer l’information en acquisition.

Exemple : tu écoutes une conférence. À la fin, tu vas prendre 30 secondes pour noter les choses les plus importantes. En faisant cet exercice à chaque fois tu vas habituer ton cerveau à choisir les informations dont il devra se rappeler.

Il a été prouvé scientifiquement que tu te rappelleras plus facilement les infos en faisant souvent des rappels au lieu de faire des sessions plus longues et plus espacées dans le temps. Par exemple : si tu fais de la méditation celà aura un effet que si tu le fais régulièrement. Car ton cerveau va intégrer les informations plus facilement.

3. Le challenge

Lorsque tu es en train d’apprendre quelque chose de nouveau : est-ce quelque chose qui te donne envie? Éprouves-tu de l’enthousiasme ou apprends-tu ce que tu connais déjà et ce qui ne t’intéresse pas vraiment? Si tu arrives à te challenger, tu apprendras plus rapidement. Il faut que cela te permette d’acquérir de VRAIES connaissances et pas juste un savoir lambda. Si tu arrives à te motiver, tu sortiras de ta zone de confort et ton cerveau se mettra plus rapidement en route.

4. L’enseignement

L’enseignement reste la méthode la plus rapide pour apprendre. Le fait de devoir te structurer pour arriver à faire comprendre à autrui est une méthode parfaite de mémorisation. Cela t’oblige à créer un plan dans ta tête avec ce qui est important et essentiel dans l’enseignement que tu vas donner. Ton cerveau va devenir un moteur de recherche capable de trouver plus rapidement une information. Prends l’habitude par exemple de raconter à une copine ce que tu as appris en cours où lors d’une conférence.

Avec les technique que je viens de te donner tu vas développer une réelle maitrise de mémorisation. Tu va te surprendre chaque jour !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu