fbpx

4 Clés Pour Développer La Résilience Et la Force Mentale de Tes Enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lalaamizaki

Quand on est maman, on aimerait que la vie épargne à nos petits tous les soucis et les souffrances. Mais c’est impossible ! Notre job n’est donc pas d’éviter tous les problèmes à nos enfants, mais de les rendre assez forts pour tout surmonter.

Voici 4 clés pour développer la résilience et la force mentale de tes enfants :

Ne Dis Pas à Tes Enfants que Tout Va Être Facile, Mais qu’Ils Seront Forts face aux Difficultés

@lalaamizaki

Difficile de ne pas dire à son enfant que « Tout va bien se passer » quand on le voit angoissé par une étape de sa vie. Tu as peut-être aussi envie de cacher à ton petit les difficultés de l’existence et les aspects cruels du monde : c’est l’instinct maternel et son désir de protéger notre progéniture !

C’est certes très beau, mais le travail d’une maman est aussi de préparer son bébé à son départ loin d’elle dans un monde semé d’embûches !

Cette préparation commence par les mots : au lieu de dire à ton enfant que tout ira bien dans sa vie, révèle-lui les difficultés de l’existence, en lui rappelant toujours qu’il sera plus fort qu’elles. Oui, le programme scolaire sera parfois trop lourd et trop ambitieux, mais il est intelligent et travailleur, comme sa mère ! Oui, il aura des chagrins d’amour, mais tu seras là et il sera plus fort que toutes les peines.

Valorise Autant leurs Efforts que Leurs Réussites

@lalaamizaki

Féliciter son enfant quand il ramène une bonne note ou une médaille à la maison, c’est évident et facile. Mais le féliciter quand il échoue est moins instinctif ! Evidemment, il ne s’agit pas d’encourager l’échec en soi, mais de donner à ton enfant une philosophie de l’échec : l’erreur est son meilleur professeur, et les échecs ne doivent pas être vus comme une sentence mais comme un challenge pour réussir un jour.

Analyse avec lui ses mauvaises notes comme de simples indications pour rectifier la direction de ses efforts. Valorise sa progression et non simplement le niveau atteint, prends aussi en compte les efforts d’apprentissage que tu as constatés, même quand ils ne portent pas tout de suite leurs fruits.

Si ton enfant sait qu’il ne peut te décevoir que s’il n’essaie pas de progresser, il n’aura plus d’angoisse paralysante devant un enjeu, et se découragera moins devant le travail à accomplir !

Apprends Leur à Gérer Leurs Emotions, et Non à Les Etouffer

@lalaamizaki

« Allez, ne pleure pas, ça va aller.»

As-tu déjà dit cette phrase à ton petit ? Et si tu remplaçais la première partie ?

« Allez, pleure, ça va aller. »

Dans de nombreux cas, il n’est pas forcément sain de préconiser à un enfant de refouler ses émotions, et ce n’est pas forcément nécessaire non plus. Ton petit pleure ? Ce n’est pas pour cela qu’il va être moins fort pour gérer ses problèmes. Au contraire, c’est une façon pour lui de relâcher la pression, afin de gérer son problème avec plus de sérénité ensuite. De plus, sa peine d’enfant se respecte !

Accueille donc son émotion, afin qu’il puisse l’accueillir lui aussi, et accompagne le vers l’après : on pleure un bon coup, mais pas longtemps avant de réagir. On s’énerve bien fort, mais en restant respectueux et dans le but de se calmer ensuite pour traiter les contrariétés avec raison.

Montre l’Exemple Tous les Jours

@lalaamizaki

L’éducation silencieuse est plus puissante que tous les discours. Les enfants apprennent plus en nous observant qu’en nous écoutant, c’est connu !

Ceci est valable aussi pour ce qui est de l’éducation à la résilience et à la force mentale. Démontre tous les jours à ton enfant ta capacité à être plus forte que les épreuves, malgré la peine et les moments de découragement. Tu es la plus grande source d’inspiration pour ton petit, sa Femme d’Influence entre toutes !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu