Les 6 clés de Darren Hardy pour augmenter votre réussite

À travers ce livre, Darren Hardy, nous rappelle les bases du succès que l’on souhaite entreprendre : améliorer sa santé, ses relations personnelles, ses finances, sa situation professionnelle ou tout autre aspect de sa vie. Ces 6 principes sont simples et peuvent être appliqués à tous les domaines. Dans mon article précédent, il était question de l’importance de modifier sa manière de penser pour impacter notre vie grâce à nos actions.

À travers celui-ci, nous allons apprendre comment créer ces nouvelles habitudes et comment, grâce à ces petits changements, la vie peut prendre un tout autre chemin : celui de la réussite.

« Ce livre est le manuel d’usage pour apprendre à dominer le système. En passant à l’action, il n’y a rien que vous ne puissiez obtenir. » – Darren Hardy

3points-300x67

1. RÉACTIONS EN CHAÎNE

La somme de choix judicieux, de la constance et du temps, aboutissent à un changement radical.

Pour comprendre ce principe, le mieux est de l’illustrer à l’aide d’un exemple comme dans le livre. Pensons à 3 amis ayant le même salaire, mariés, en bonne santé, et de poids normal à l’exception de petites poignées d’amour.

  • Ami N°1 : Lorenzo a une vie monotone, il est heureux mais il lui arrive de se plaindre que tout est toujours pareil.
  • Ami N°2 : Santiago, lui, décide d’introduire quelques petits changements positifs dans sa vie, qu’il est sûr de pouvoir tenir à long terme :
    – lire 10 pages d’un bon livre et écouter quelque chose d’instructif durant 30 min au cours de son trajet pour aller au travail
    – réduire de 125 kcal son apport journalier
  • Ami N°3 : Bruno lui s’est acheté une nouvelle télévision pour passer plus de temps devant son programme favori, il boit une boisson alcoolisé en plus par semaine et est très friand de fromage et dessert.

Analysons les résultats :

Temps Lorenzo Santiago Bruno
5 mois Aucune différence Aucune différence Aucune différence
31 mois Il a perdu 15 kg

Il a obtenu une augmentation de salaire

Tout se passe bien dans son mariage

Aucun changement dans sa vie toujours aussi monotone Il a pris 15 kg

Il rencontre des difficultés au travail

Il a des problèmes de couple

Il dort mal et est très fatigué

 

De tels changements paraissent incroyables,  et pourtant… Je vous invite à relever le défi. Mais avant cela,  voici quelques petits conseils de Darren Hardy :

  • Préparez une liste des excuses qui vous empêchent d’avancer.
  • Comme Lorenzo, décidez des 6 petites actions journalières à faire, qui changeront votre vie à long terme et mettez-les par écrit.

2. DÉCISIONS

Nous sommes tous responsables de nos vies par nos décisions, nos pensées, nos actions, ou au contraire les choses que nous ne faisons pas, notre manière de réagir face aux diverses situations. La chance n’existe pas. C’est à nous de la provoquer grâce à la formule suivante :

Préparation + attitude + opportunité + action = chance

  • Préparation : le développement personnel, le perfectionnement de soi, la recherche de la meilleure version de soi-même
  • Attitude : c’est notre manière de penser, c’est savoir ce que l’on veut pour pouvoir le voir, c’est aussi notre manière de réagir
  • Opportunité : savoir saisir les opportunités qui se présentent à nous
  • Action : sans action, aucun résultat n’est possible

La chance dépend de nous. Il est de notre responsabilité de prendre la décision de la saisir. Chaque jour nous donne l’opportunité de prendre les bonnes décisions pour avoir la vie que nous souhaitons.

Je vous propose un petit exercice simple… Choisissez un domaine de votre vie dans lequel vous souhaiter réussir : Il peut s’agir d’une perte de poids ou de votre relation de couple, etc. Prenons pour exemple votre recherche d’emploi et l’amélioration de votre situation financière :

  • Offrez-vous un petit carnet de note et un joli stylo que vous garderez à portée de main de jour comme de nuit.
  • Notez systématiquement toutes les actions que vous faites au cours de la journée ou de la nuit en relation avec votre recherche d’emploi
  • Notez également toutes vos dépenses, même le café du distributeur de la salle d’attente de votre médecin
  • Chaque soir faites le bilan de vos actions du jour et vous verrez que vous vous réfléchirez à 2 fois avant d’aller dormir sans avoir postulé à au moins une offre d’emploi, vous verrez également que petit à petit vous éliminerez les dépenses inutiles

 

3. HABITUDES

Nos habitudes déterminent tout dans nos vies, même notre manière de penser. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir les bons reflexes qui nous mèneront à nos objectifs. La 1ère étape est bien sûr de déterminer nos objectifs. Mais ce n’est pas tout, ce qui sera déterminant, c’est pourquoi vous désirez atteindre ces objectifs. Pourquoi vous vous levez chaque jour avec l’envie d’attendre cette cible ?

Prenons l’exemple de l’argent. Imaginez que vous soyez sur le toit d’un immeuble de 100 étages et qu’une planche le relie à l’immeuble en face, si l’on vous propose 20€ pour rejoindre l’immeuble en face, le feriez-vous ?  Votre vie n’est-elle pas plus importante que 20€ ? Nous sommes tous d’accord, je pense… Imaginez maintenant, que l’immeuble d’en face soit en feu, et que la personne qui vous soit la plus chère y soit piégée, vous n’attendriez pas que l’on vous propose de l’argent pour tenter de la/le sauver, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi atteindre vos objectifs n’est-il pas si important ? Quelle est votre motivation ? Vous prendrez le temps d’y réfléchir et de le mettre par écrit afin de pouvoir le lire chaque jour. Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs, il est temps d’analyser vos habitudes :

  • Identifiez vos 3 bonnes habitudes, pour les garder
  • Identifiez vos 3 mauvaises habitudes qui vous éloignent de la route de votre réussite et remplacez-les par 3 nouvelles habitudes qui vous en rapprochent.

Le meilleur moyen de se débarrasser d’une mauvaise habitude est de la remplacer par une bonne : 21 répétitions journalières sont nécessaires à la création d’une nouvelle habitude.

 

4. RÉSULTATS

Nous avons exploré les objectifs, la motivation et les habitudes à mettre en place, étudions maintenant l’action.

La clé pour obtenir les résultats souhaités est d’être constante dans vos efforts et patiente. Comme vous l’avez vu dans l’exemple du 1er point, aucune différence significative n’est visible dans les 5 mois, par contre à moyen terme la différence est radicale et la vie des 3 amis ont pris des directions bien différentes. Voici 2 conseils à suivre pour maintenir la distance et voir les résultats arriver :

  • Planifiez votre routine quotidienne : matin et soir, il est crucial de toujours savoir comment va commencer et comment finira votre journée. Cela vous permettra une meilleure gestion de vos réactions face aux situations auxquelles vous confrontées. Je vous propose pour cela de lire chaque matin et chaque soir vos objectifs et ce qui vous motive, chaque soir faite le bilan de votre journée, notamment grâce à votre petit carnet, et préparez votre journée suivante.
  • Donnez du rythme à vos efforts. Si vous souhaitez prendre l’habitude de faire du sport tous les jours, commencez par 2 fois par semaine, puis 3 et ainsi de suite. Le plus important est d’être constant, rappelez-vous de la réaction en chaîne.

 

5. INFLUENCES

 « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus, c’est pourquoi il est important de bien savoir choisir ses amis. »
– Jim Rohn –

Bien que nous soyons à 100% responsable de nos actions et décisions, il faut tenir compte des #Influences extérieures et apprendre à les contrôler. Il existe 3 types d’influences : l’information de que nous recevons, nos relations et notre entourage.

  1. L’information reçue : Si nous souhaitons être en bonne santé, nous privilégions une alimentation saine et équilibré, il est en de même pour notre cerveau. Le meilleur moyen de le nourrir correctement est de lui apporter des informations positives et de l’instruire.
  2. Relations : Avec qui passez- vous le plus de temps ? Une étude menée à Harvard par Dr David McClelland montre que notre entourage, détermine à 95% notre réussite ou notre échec. C’est pourquoi, il est nécessaire de savoir bien s’entourer.
  3. Entourage : « changer de panoramique, c’est changer de perspective » Darren Hardy

Agrandissez votre cercle, élargissez votre horizon, voyez plus loin !

6. ACCÉLÉRATION

Une fois lancée sur la route, nous sommes confrontées à des obstacles, des moments décisifs. Savoir identifier ces moments, c’est savoir où nous devons fournir plus d’efforts, à la fois pour se développer mais aussi pour se démarquer des autres et faire la différence.

Lorsque nous faisons du sport, par exemple de la course à pied, pour un débutant courir 30min peut paraître beaucoup et au fil de temps et des efforts, courir 1h devient accessible. J’ai pris l’exemple de la course à pied, mais j’aurai pu prendre comme exemple un salaire ou encore votre position au sein d’une entreprise ou le positionnement de votre entreprise. Nous avons un niveau, qui au départ nous paraît difficile à atteindre et puis finalement avec de l’entrainement et de la persévérance il devient accessible. Cherchez toujours à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même en vous améliorant constamment.

3points-300x67

Si vous ne passez pas à l’action, avoir lu cet article ne vous sera d’aucun bénéfice. Je vous propose de relever le challenge en prenant quelques nouvelles habitudes. Prenez note de votre évolution et faites-le point dans un an.

3points1

ACHETER CE LIVRE TOUT DE SUITE !

Cliquez ici

À LIRE AUSSI :  Les 6 Clés de la Confiance en Soi

Les Plus Populaires