Critiquer Son Homme En Public, C’est Se Critiquer Soi-Même

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Shutterstock

Le gossip a ses limites, et le couple en est une.

On peut parler de tout avec ses amis, et même se confier sur ses problèmes de couple, mais il y a un code à respecter : quand tu passes de la confidence et de la demande de conseils amoureux à ta meilleure amie, à la critique gratuite et stérile de ton homme en plublic, tu te déshonores toi-même.

Bien Sûr, Garder son Esprit Critique en Couple est une Chose Saine

Il y a une grande différence entre critiquer et faire preuve d’esprit critique.

L’esprit critique est le recul intellectuel dont doit faire preuve tout esprit libre, et ce vis-à-vis de tout ce qui l’entoure, et de lui-même également !

Être amoureuse n’empêche pas de garder cette capacité à mettre en perspective les comportements de ton partenaire et à réfléchir impartialement à ce que tu en penses. L’amour inconditionnel est une notion toxique si elle signifie que tu n’es plus en mesure de juger librement de ce que fait ton homme !

Ainsi, l’amour ne devrait jamais rendre aveugle, passée la première période d’euphorie totale, et tu as bien le droit de penser ce que tu veux de ce que fait ton homme et de le lui faire savoir !

Critiquer son Homme en Public, c’est se Critiquer Soi-Même

Quand tu critiques ton homme en public, c’est toi-même que tu déshonores, pour deux raisons :

  • Tu donnes une mauvaise image de toi par ton comportement. Une femme libre et franche n’a pas besoin de prendre des gens à témoins quand elle a envie se s’exprimer sur un comportement ou un aspect de la personnalité de son homme : elle le fait en face à face.
  • Tu révèles que tu as choisi quelqu’un de critiquable, mais surtout que tu choisis de rester avec lui ! Si tu es en paix avec les défauts que tu critiques au point de continuer à vivre avec, cela signifie que d’une certaine manière, ils te conviennent et disent quelque chose de toi.
  • Ta critique se retournera donc contre toi. Tu penses maîtriser la critique parce qu’elle vient de toi, mais dans ton dos, ceux qui t’ont entendue ne se priveront pas de critiquer ton couple: tu leur as montré l’exemple.
  • Pour les mêmes raisons, c’est toi qui sera critiquée à ton insu, autant pour le choix de ton partenaire que pour ta façon de te désunir de lui face aux autres.
  • De manière générale, il vaut toujours mieux régler les problèmes de ton couple dans l’intimité. Aimerais-tu que ton homme te critique en public? Pour un problème grave de violence physique ou morale, bien entendu, c’est vers l’extérieur qu’il faut te tourner, mais pour les conflits et incompréhensions qui font partie de la vie des couples les plus sains, règle tes problèmes en privé!

Enfin, souviens toi que les couples qui s’aiment sont solidaires face aux autres, quitte à s’expliquer en privé ! C’est autant une question de loyauté que de classe.

Critiquer son Homme en Public est Déloyal envers Lui

giphy

Critiquer est la partie la plus superficielle et la moins productive de l’esprit critique. Réfléchis : à moins qu’elle ne soit formulée de manière strictement constructive, et avec une bonne dose d’amour, quelle critique t’a-t-elle vraiment fait quitter un comportement négatif ?  Il en va de même pour ton homme, une conversation honnête en face à face a plus de chances de porter ses fruits qu’une critique … surtout en public. Si tu critiques ton homme en public en son absence, c’est déloyal. Si tu le fais en sa présence, c’est déloyal et humiliant de surcroît.

Or la loyauté est une valeur et un besoin fondamental pour se sentir en confiance et aimé dans son couple. Ce que tu as envie de dire parce que cela te paraît sans conséquence mérite-t-il de bousculer ce fondement de ta relation ?

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu