L’Ultime Secret des Couples Qui Durent : L’Egoïsme Partagé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Quand on est amoureuse, on a tendance à tout faire pour que l’autre soit comblé. Fais-tu partie de celles qui ont tendance à s’oublier elles-mêmes en privilégiant les besoins de celui qu’elles aiment ? Ou bien es-tu de celles qui sont heureuses quand leur homme l’est, car pour elles, aimer, c’est fusionner ?

Le livre L’égoïsme partagé du Dr Sylvain Mimoun, andrologue et psychosomaticien, nous propose une tout autre vision de l’amour : selon lui, une certaine part d’égoïsme est permise en amour, et elle est même saine ! La clé d’un bonheur durable en couple serait selon lui d’éviter de fusionner et de ne jamais s’oublier en l’autre. En somme, aimer c’est savoir être égoïstes à deux !

Aimer l’Autre N’Implique pas de S’oublier

Un couple peut traverser à deux de terribles moments, en faisant équipe contre l’adversité. Par exemple, quand l’un des deux partenaires est atteint d’une maladie, ou traverse une crise professionnelle qui le déstabilise profondément, on peut ponctuellement mettre ses propres besoins au second plan pour soutenir celui des deux qui est en souffrance. Le couple est alors une base de sécurité essentielle qui peut permettre de tout surmonter.

Mais hors de ce type de situation, aimer ne nécessite pas de s’oublier, il faut se défaire de cette croyance toxique ! Voici pourquoi :

1+1=2 : la Fusion Tue l’amour !

Quand tu oublies tes besoins au profit de ceux de ton couple et de ton partenaire, tu oublies aussi peu à peu ce qui te nourrit et ce qui définit ta personnalité. Tu peux mettre du temps t’en apercevoir : en effet, cette forme de sacrifice apporte dans un premier temps une sensation de plénitude, car le couple peut donner l’impression de bénéficier de ce dévouement total de ta part.

Mais à terme, cette fusion est une aliénation. Tu t’es perdue dans l’envie de faire au mieux pour ta relation, et ce faisant, tu l’as mise en danger. En effet, la fille dont ton homme est tombé amoureux s’est progressivement effacée. Or le Nous ne devrait jamais faire disparaître le Je et le Tu !

« Rester 2, c’est avoir 2 fois plus de plaisir », rappelle le Dr Sylvain Mimoun.

S’aimer Soi-Même : le Meilleur Cadeau qu’On Puisse Faire à Son Couple

Aimer l’autre, c’est la condition d’une histoire d’amour, mais pas sa définition. En effet, un autre élément reste indispensable pour faire vivre le couple : s’aimer soi-même.

C’est même plus beau cadeau que tu puisses faire à celui que tu aimes.

Tout d’abord, en t’aimant toi-même, tu développes ce qui fait que tu es Toi. Ces spécificités sont celles qui ont fait craquer ton partenaire, et plus tu les laisses éclore, plus cela renouvellera son amour pour toi. Quel bonheur pour lui d’avoir à ses côtés une femme si rayonnante et unique!

D’autre part, t’aimer toi-même te permettra d’aimer davantage ton homme. Pourquoi ? Parce qu’« on ne peut pas donner à l’autre ce qu’on n’a pas », nous dit le Dr Sylvain Mimoun. Tu dois remplir toi-même ton propre réservoir d’amour si tu veux pouvoir remplir le réservoir de quelqu’un d’autre. Au contraire, quand tu n’as pas suffisamment d’amour propre, l’attachement que tu éprouves pour quelqu’un se nourrit largement de dépendance affective, ce qui est un amour intéressé, tourné vers ton besoin d’être rassurée, et surtout c’est étouffant pour l’autre.

Aussi Egoïstes que si On Venait de se Rencontrer : l’Antidote à la Routine

Un des pires ennemis du couple est la routine. Il existe de nombreux moyens de lutter contre la lassitude qui peut tuer l’amour à petit feu, mais l’égoïsme partagé est l’un des plus puissants et dont l’effet est le plus profond.

Préserver un peu d’égoïsme dans le couple permet non seulement que chacun défende ses intérêts et ses besoins, mais aussi de redonner un coup de jeune à ton couple. Quand on vient de se rencontrer, pourquoi est-ce si parfait et grisant ? Pas seulement à cause des sentiments naissants, mais aussi à cause de la légèreté de la relation : on ne se doit rien, et chacun vit pour soi tout en commençant à vivre aussi pour l’autre. Pourquoi ne pas expérimenter à nouveau cette délicieuse période de passion naissante, avec en bonus l’amour véritable qui vous unit à présent?

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !