9 Couples qui ont Choisi l’Abstinence avant le Mariage

Je me souviens des premières fois où le choix de l’abstinence a été évoqué dans les médias français : il semblait ne concerner que des personnes hors du temps, incarnant une tendance marginale et réactionnaire dans un monde contemporain ou le sexe s’affiche, se raconte, et s’expérimente sans tabous. Les temps ont bien changé.

Aujourd’hui, des personnalités comme Meagan Good ou Miranda Kerr, toutes plus belles et sexy les unes que les autres, toutes bien ancrées dans notre monde actuel, des modèles inspirants en somme, revendiquent leur choix de l’abstinence avec fierté et courage. Cette discipline, qui les place à contre-courant d’une société où l’amour se brade, où les gens se consomment et se jettent, où les mariages se dissolvent, intrigue mais aussi impose le respect, quels que soient nos choix individuels.

Certains n’ont jamais eu de relations sexuelles avant le mariage, d’autres ont cessé d’en avoir pour changer le fondement de leur quête de l’amour.

Il s’agit pour ces personnes de se réinventer à travers cette expérience. On ne peut pas revenir sur son passé, et rien ne sert de culpabiliser et de vivre dans le regret. Il est possible de modifier sa manière de vivre en s’abstenant jusqu’au mariage, et de s’offrir par cela une sorte de « seconde chance » : Meagan, Tamera, Ciara, et bien d’autres, sont ce qu’on appelle des Born again virgin, des personnes «redevenues vierges » par de nouveaux choix et un engagement à les tenir.

Que faut-il comprendre de ce choix de l’attente ? Et en quoi peut-il nous inspirer ?

Un choix guidé pas la foi

Meagan Good et Devon Franklin

https://www.instagram.com/p/Bda8ldLnTZl/?taken-by=meagangood

 

La plupart des couples qui ont fait le choix de l’abstinence ont une foi puissante. Leurs convictions religieuses se sont exprimées dans cette chasteté et surtout les ont soutenus dans une attente souvent difficile.

Le meilleur exemple est celui du magnifique couple Meagan Good-Devon Franklin.

Après des déceptions amoureuses, la sublime actrice qui était déjà croyante, raconte une révélation : elle a décidé de remettre tous les domaines de sa vie entre les mains de Dieu. Sa vie amoureuse et sexuelle ne pouvait pas en être exclue.

« Il arrive à tout le monde d’échouer, mais la raison pour laquelle je continuais de tomber était que je n’avais pas encore vraiment laissé Dieu s’occuper de cette partie de ma vie. Je choisissais en quelques sorte ce que je voulais donner à Dieu ou non ».

Elle savait que Dieu avait un plan pour elle, et qu’elle devait attendre avec foi et force d’esprit que Dieu mette sur sa route l’homme qu’il lui destinait. Pour cet homme, cette attente ne serait pas un problème.

Et en effet, elle rencontra le pasteur Devon Franklin, qui vivait sa foi selon les mêmes principes : il s’abstenait depuis 10 ans au moment de leur rencontre!

Le choix de répondre à une révélation 

Ciara et Russell Wilson

https://www.instagram.com/p/Bew7FgUHubu/?taken-by=ciara

Ils avaient tous deux eu une vie auparavant, et la jeune femme était même maman. Mais leur histoire leur a donné envie de réinventer leur façon d’envisager une relation amoureuse, et Russell raconte comment sa foi l’a guidé vers la décision d’attendre le mariage :

« Je n’oublierai jamais ce jour où, alors que je la regardais dans un miroir, assise au milieu de son dressing, Dieu s’est adressé à moi en me disant qu’il était de mon devoir de la guider. Je lui en ai immédiatement parlé. Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, si on décidait d’enlever toutes ces choses superflues et qu’on décidait de jouer selon les règles de Jésus. Je parle de sexe, évidemment. Je sais au fond de moi que Dieu m’a fait entrer dans sa vie afin que je la bénisse, et inversement ».

Le désir d’autre chose

Tamera Mowry et Adam Housley

https://www.instagram.com/p/Bc2pZMbj9oG/?taken-by=tameramowrytwo

Si l’on en croit la réflexion de l’essayiste Jean-Philippe de Tonnac (La Révolution asexuelle. Ne plus faire l’amour : un nouveau phénomène de société de Jean-Philippe de Tonnac), l’abstinence serait non pas l’absence de désir, mais le désir d’« autre chose ». Les personnes qui font ce choix y viennent parfois après d’autres choix opposés, qui ne leur ont pas apporté satisfaction.

À LIRE AUSSI :  Comment Aider Une Amie Qui Pense au Suicide, selon Kevin Briggs

Tamera Mowry a attendu l’âge de 29 ans pour perdre sa virginité avec l’homme qui deviendra son époux, Adam Housley. Mais après ce passage à l’acte, tous deux décidèrent de redevenir abstinents pendant 6 ans, jusqu’à prononcer leurs vœux de mariage.

« Je l’ai fait avant mais je me suis sentie coupable. Alors j’ai décidé de ne plus le refaire jusqu’à mon mariage. Je me suis mariée 6 ans après. »

On voit ici que la question pour Tamera et Adam n’était pas d’attendre d’avoir trouvé la bonne personne, mais de vivre leurs convictions au sein même de leur couple, et d’approfondir un lien voué à être éternel, en le soumettant à l’épreuve du temps.

Un parcours vers l’autre et vers soi-même

Jessica Simpson et Nick Lachey

https://www.instagram.com/p/BOvqrdhA-m5/?taken-by=jessicasimpson

L’abstinence ne correspond pas seulement à un choix religieux ni à une crainte de ne pas avoir trouvé l’âme soeur. Chez les couples qui l’ont pratiquée après leur rencontre, alors même qu’ils savaient être avec la bonne personne, l’attente illustre une certaine ambition quant à la vie amoureuse, doublée d’une une conception idéale du couple. S’abstenir, c’est effet devoir découvrir son partenaire d’une manière moins instinctive, plus inventive et plus profonde.

Pour Jessica Simpson, qui portait une purity ring offerte par son père lorsqu’elle avait 12 ans, l’abstinence, dont elle fit preuve jusqu’à son mariage avec Nick Lachey,  avait tout autant un sens religieux qu’amoureux :

« L’abstinence, pour moi, a à voir avec la romance. Ça n’a rien à voir avec ma relation à Dieu. Il s’agit de donner quelque chose de spécial à la personne avec qui tu vas passer ta vie ».

Le respect des traditions

Miranda Kerr et Evan Spiegel

https://www.instagram.com/p/BWouRpDACXm/?taken-by=mirandakerr

C’est dans ce sens que Miranda Kerr et Evan Spiegel, un des fondateurs de Snapchat, se sont attendus jusqu’à leur mariage. Bien que la jeune femme aie déjà été mariée et soit maman du fils d’Orlando Bloom, elle a su aller vers les valeurs chères à son futur époux :

 « Nous ne passons pas le cap tant que nous ne sommes pas mariés. Mon partenaire est très traditionnel. Je veux dire que nous attendons, simplement. »

Retrouver les fondements de son éducation

Jordin Sparks et Dana Isaiah

https://www.instagram.com/p/BZB_FxinMRB/?taken-by=jordinsparks

La gagnante de la 6ème saison d’American Idol portait une purity ring offerte par sa mère quand elle avait 13 ans. La vie l’avait écartée des principes légués par son éducation, notamment lors de son histoire d’amour avec Jason Derulo. Mais après ses déceptions amoureuses, l’actrice de Sparkle dévoilait sur Instagram sa réflexion à propos d’un retour à l’abstinence, en partageant ses lectures à ce propos. Désormais, elle était déterminée à attendre le mariage avant d’avoir des relations sexuelles à nouveau.

En 2017, elle a rencontré l’amour en la personne de Dana Isaiah, dont elle est tombée enceinte après un mois de mariage.

Tenter de fonder relation amoureuse solide

Terrence Howard

L’acteur qui incarne Lucious Lyon dans la série Empire a été marié 3 fois, une première avec son amour de jeunesse, Lori Mac Commas, puis avec Michelle Ghent, avec qui il a eu une union chaotique, et enfin avec Miranda Pak.

Selon lui, « Si une relation est bâtie sur la sexualité, elle ne durera pas longtemps. A présent, je reste complètement chaste dans une relation amoureuse jusqu’à ce que je sois marié. Je ne crois pas au sexe avant le mariage. »

Avoir des relations sexuelles hors mariage lui donnait le sentiment de se trahir :

« Certaines de mes ex petites amies ont insisté pour avoir des relations sexuelles, et parfois elles ont gagné. Après, je me sentais impur, comme si j’avais compromis certaines de mes valeurs personnelles. Je devais donc les laisser partir car elles ne m’avaient pas aidé à être une personne plus forte. »

Dépasser ses limites pour être à la hauteur d’un amour de haut niveau

Kakà et Caroline Celico

https://www.instagram.com/p/BdQLd5iDu0n/?taken-by=kaka

À LIRE AUSSI :  10 choses qu’une mère devrait ABSOLUMENT enseigner à son fils sur les femmes et les relations amoureuses

 

Ricardo Izecson dos Santos Leite, plus connu sous le pseudonyme de Kaká, et sa femme Caroline sont connus pour leur foi profonde, principale raison de leur choix d’attendre le mariage.

Mais si l’on considère qu’il est loin d’être le seul sportif à relever ce défi, on peut envisager un autre aspect de l’abstinence: un défi qui pousse à clarifier ses objectifs et se dépasser ses peurs et ses limites. Tim Tebow, Lolo Jones, AC Green, ont tous choisi de s’abstenir, et ce défi est proche du style de vie que leur impose leur passion.

L’abstinence est loin d’être un choix facile. Entre le regard d’une société pas toujours compréhensive, et le désir consubstantiel à l’amour, résister à la tentation est un parcours rigoureux.

Mais s’imposer une telle discipline peut permettre un vrai progrès individuel, car cela force à une réflexion sur nos limites afin de les dépasser. Si tu tentes l’expérience, ou simplement si tu réfléchis à cette possibilité, des questions se poseront à toi :

  • Pourquoi ai-je absolument besoin de concrétiser chaque relation amoureuse par une relation sexuelle ?
  • A chaque fois que j’ai fait l’amour, en avais-je vraiment envie ?
  • Cette relation a-t-elle été satisfaisante?
  • Si je n’avais pas fait l’amour avec cet homme, me serais-je sentie moins trahie, ou moins déçue quand nous avons rompu ?
  • Pourquoi ai-je le sentiment que je vais nécessairement perdre un homme si je n’ai pas de relations sexuelles avec lui ?
  • Pourquoi le simple fait de partager du temps avec moi ne pourrait-il pas lui suffire ?
  • Quelle image ai-je de l’homme pour penser qu’il ne peut comprendre et respecter mon abstinence ?
  • Enfin, n’ai-je pas parfois confondu désir et sentiment ? Plaisir et attachement ?

Prendre le temps de construire une relation profonde

Angela Basset et Courtney B. Vance

https://www.instagram.com/p/BZFcevRH8x6/?taken-by=im.angelabassett

Les acteurs Angela Basset et Courtney B. Vance se sont rencontrés pendants leurs études. Ils furent d’abord amis, puis cette relation s’est approfondie jusqu’à ce qu’ils prennent conscience de la vraie nature de leurs sentiments: ils avaient trouvé l’âme soeur. Ils attendirent ensuite 1 an avant de se dire « oui ». Pendant cette période, ils ont choisi de pratiquer l’abstinence, conformément à leur foi et à la philosophie de leur relation naissante, dans laquelle en tant qu’amis, ils avaient appris à s’apprécier au delà de la dimension sexuelle. Ils confient la difficulté de cette attente, mais le résultat est là: le 12 octobre 2017, ils ont fêté leur 20ème année de mariage.

L’abstinence: une recette miracle pour trouver et garder le grand amour?

Les magnifiques couples que nous venons de citer, mais aussi Tina Fey et Angela Basset qui en sont chacune à leur 21 ème année de mariage, ou Lisa Kudrow, mariée au publicitaire français Michel Stern depuis 1995, peuvent nous donner à penser que l’abstinence est la recette ultime pour trouver « le bon » et construire avec lui une relation profonde et durable, que la sexualité viendra souder encore plus, en temps voulus. Mais rien n’est jamais si simple en amour. Prends l’exemple du couple d’Adriana Lima, modèle pour Victoria’s Secret, qui est restée vierge jusqu’à son mariage avec le basketteur Marko Jaric, pour s’en séparer 6 ans plus tard. Echapper aux tristes statistiques du divorce ne dépend pas uniquement de ce choix.

Chaque couple, qu’il choisisse de se donner ou de s’attendre, trouve la manière qu’il lui ressemble de se prouver son amour.

Mais consentir à réfléchir au sens de l’abstinence permet de repenser la sexualité, et de lui donner plus de sens. Elle n’est plus un passage obligé au bout du 3e rendez-vous, ou un moyen de retenir l’attention de son partenaire, mais un véritable échange, intense et profond, qui est la traduction physique de la communion de deux âmes.

Et, si tu ne veux pas « choisir ton camps », tu peux toujours tenter l’aventure sur une période plus restreinte… Connais-tu la règle des 90 jours ? Ecoute et lis bien Steve Harvey :

https://www.facebook.com/femmedinfluencefr/videos/1586583374925060/

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires