Les 5 Conversations Sur Le Sexe Que Tu Devrais Avoir Avec Un Homme Avant de T’engager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a des sujets incontournables à aborder, et même à approfondir avec un partenaire auprès de qui on veut s’engager pour de bon, et le sexe en fait partie.

Même si tu pratiques l’abstinence (surtout si tu pratiques l’abstinence, puisque la sexualité de ton partenaire reste encore théorique pour toi), les conversations sur la sexualité sont incontournables pour savoir si l’histoire d’amour que tu veux construire tiendra sur la durée. Si la vie de couple de se résume pas à la sexualité, elle se nourrit de l’intimité et de la complicité qu’une vie sexuelle épanouie peut faire naître. Mais qu’est-ce qu’une sexualité épanouie ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, sauf celle qui consisterait à dire que c’est une vie sexuelle vécue en accord avec soi-même et son partenaire. Or cet accord n’est possible que si toi et ton homme n’avez pas deux visions de la sexualité totalement ou partiellement opposées.

Pour t’aider évaluer cette compatibilité sexuelle qui aidera ton couple à être solide, voici 5 thèmes de conversations que tu dois absolument aborder avec ton chéri avant de passer un nouveau cap dans votre histoire.

Votre Conception de la Sexualité

La sexualité : un seul mot, et un sens différent pour chacun. En effet, quel sujet pourrait être plus personnel ? Le sens que nous associons à ce mot dépend de beaucoup de facteurs : l’influence de la culture et de la famille dans laquelle on a grandi, le vécu personnel, nos réflexions et notre savoir sur le sujet, l’importance de notre libido…

Ainsi, ce n’est pas parce que ton partenaire et toi trouvez, par exemple, que la sexualité est le ciment du couple, que tu es à l’abris des mauvaises surprises. S’il n’a pas une conception de la sexualité compatible avec la tienne, votre vie intime vous séparera plutôt qu’elle ne vous rapprochera.

Vos Fantasmes

« Quels sont tes fantasmes ? » est une question aussi classique que difficile à poser. Les fantasmes sont un des sujets les plus intimes dans les discussions sur la sexualité. En effet, contrairement aux expériences déjà réalisées, ils sont encore enfouis dans les secrets de l’imagination. S’ils le sont, c’est aussi parce que celui qui les conçoit les juge plus difficiles à avouer que tout autre désir.

Or ils ne sont pas seulement des désirs plus ou moins secrets, mais des envies dont la réalisation pourra se révéler importante pour toi ou pour ton homme. Ils révèlent aussi beaucoup de choses sur la conception que nous pouvons avoir de la sexualité, surtout quand ils semblent éloignés des pratiques effectives d’une personne.

Vos Limites

via GIPHY

Si les fantasmes sont les perspectives que chacun de vous veut explorer, vous devez également converser sur les limites que vous souhaitez mettre à cette exploration.

Ces limites sont un thème crucial à aborder si vous voulez vous assurer que vous serez toujours sexuellement compatibles, mais aussi qu’aucun d’entre vous ne subira de frustration dans votre vie sexuelle. En effet, nombreux sont les couples qui s’essoufflent parce qu’ils ne se sentent pas pleinement accomplis sexuellement. Ceci arrive le plus souvent quand l’un des deux partenaires pose ses limites sur une pratique importante pour son conjoint.

Vos Traumatismes

Voilà un sujet de conversation auquel on ne pense pas forcément, tant il est intime et émotionnellement difficile. On se dit aussi que peu de personnes ont vécu des traumatismes ayant impacté leur vie sexuelle. C’est faux : il y a certes les agressions subies dans l’enfance et à l’âge adulte, mais il y a aussi une foule de choses moins graves et plus fréquentes mais qui peuvent avoir eu des conséquences sur la vie sexuelle de chacun des partenaires. Il peut s’agir des discours parentaux stigmatisants, d’expériences sexuelles négatives avec des partenaires peu attentifs, de maladies ayant transformé le corps, d’un avortement mal vécu…

N’hésite pas à engager la conversation sur ce thème : avoir conscience de vos traumatismes est une condition incontournable pour vous comprendre, prendre soin l’un de l’autre et vous aider à dépasser l’impact de vos blessures respectives.

Vos Souhaits pour l’Avenir

Ces conversations ne sont pas seulement un état des lieux de votre sexualité telle que vous la vivez aujourd’hui, mais aussi l’occasion de tracer une ligne d’horizon commune pour votre vie sexuelle. Un couple d’influence souhaite progresser dans tous les domaines de sa vie, y compris dans celui-ci.

A vous deux de vérifier que les perspectives de l’un ne croisent pas les limites de l’autre, et que vous avez des objectifs communs, dans la vie comme au lit !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !