8 conseils pour lancer une chaîne Youtube à succès

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les Youtubeuses sont les nouvelles entrepreneurs. Elles offrent un contenu qui fait souvent rêver pour les plus connues, elles vivent des centaines de milliers de clics qu’il y a sur leurs vidéos et elles deviennent pour certaines, consultantes ou ambassadrices de marques. Mais derrière le glamour et les paillettes, il y a un travail consistant, une histoire qui a commencé sans followers. Les success stories de Itsmyrayeraye et Andreaschoice, premières youtubeuses noires à avoir dépassé le million d’abonnés, ont commencé en bas de l’échelle. Voici donc 8 recommandations pour lancer votre chaine youtube.

3points-300x67

itsmyrayeraye-youtube

1. Demandez-vous si vous êtes à l’aise devant une caméra

Toute personne qui a l’intention de devenir une youtubeuse professionnelle doit réellement se demander si elle est capable d’accepter son image devant la caméra et que cette image soit à la disposition de centaines, de milliers de personnes. Si vous êtes prêtes à supporter les critiques et les regards des millions d’utilisateurs youtube alors allez-y.

2. Demandez-vous si vous êtes prêtes à donner du temps

Editer des vidéos prend énormément de temps. Faire des montages, mettre des sous-titres parfois, ajouter de la musique, des transitions, et publier le résultat demande des heures. Or une youtubeuse professionnelle est régulière dans son travail ce qui signifie qu’elle prend le temps toute la semaine de faire des montages pour poster une à deux vidéos par semaines. La régularité et la rigueur sont deux conditions du succès.

3. Demandez-vous si vous êtes prêtes à investir

Nous sommes en 2016. Personne ne voudra regarder une vidéo prise avec une webcam ou de piètre qualité. Les youtubeuses professionnelles investissent dans un matériel assez lourd et qui nécessite parfois quelques mois d’économies. Il vous faudra un appareil de très bonne qualité, ainsi qu’une lampe spécialement destinée à reproduire la lumière du jour quand le soleil ou la fenêtre vous font défaut. Une youtubeuse investit également dans un macbook pour effectuer ses montages avec le logiciel iMovie. Il n’y a pas de résultat sans investissement et créer une chaîne youtube pour en vivre est moins facile que cela en a l’air.

4. Demandez-vous si Youtube est réellement la bonne plateforme

Vous avez une passion, ce peut-être le maquillage, la mode, la comédie, ou même les cheveux. Mais sachez que Youtube est rempli de centaines de milliers de youtubeuses qui proposent la même chose que vous. Peut-être qu’une page Facebook ou un compte instagram sont plus adaptés à ce que vous proposez d’autant que Facebook ne nécessite pas autant d’investissement matériel que Youtube. Pensez-y.

5. Demandez-vous si vous avez quelque chose qui vous distingue

La concurrence sur Youtube est rude. Le monde d’internet est impitoyable. Derrières les paillettes et les sourires des youtubeuses à succès comme Itsmyrayeraye, missylynn, Fusionofcultures ou JackieAina se cache beaucoup de travail et des personnalités uniques. Chacune propose quelque chose d’unique qui lui permet de se distinguer des autres. L’humour de itsmyrayeraye, les sketchs de JackiAina bien qu’elle fasse des vidéos make-up, La pousse incroyable des cheveux de Fusionofcultures et l’histoire militaire de Missylynn sont autant de caractéristiques uniques. Elles ont une histoire, un petit quelque chose d’original qui accroche leurs followers en plus d’être pétillantes, optimistes  et d’être des expertes dans leurs domaines respectifs. MissyLynn , Itsmyrayeraye et JackieAina par exemple ne font pas juste du maquillage, elles sont de véritables expertes du pinceau, de la pose, et du choix des produits. Elles produisent des rendus excellents et particulièrement créatifs.

6. Choisissez vous un nom unique

Le plus simple reste d’utiliser son prénom et son nom. Raven Elyse a une chaine youtube qui s’appelle RavenElyseTV, Itsmyrayeraye s’appelle Raye, JackieAina s’appelle Jackie Aina. Votre nom vous permet de vous distinguer pour la bonne et simple raison que personne d’autre ne vous ressemble ou n’a votre patronyme. C’est aussi plus professionnel quand vous commencez à avoir du succès et que les marques viennent à vous. Imaginez que votre patronyme puisse devenir une marqué déposée. Itsmyrayeraye a ainsi pu mettre son prénom sur sa première collection de rouges à lèvres créée avec la marque color pop. Il faut qu’on puisse vous trouver et vous identifier facilement.

7. Ayez un visuel

Le visuel est très important sur Youtube. Votre bannière, votre photo de profil sont loin d’être de simples détails. Si vous ne savez pas créer de contenu graphique, il est temps de vous armer de patience, d’utiliser google et d’apprendre à vous servir de photoshop et d’Adobe Illustrator. Si vous n’êtes pas prêtes à mettre autant de temps à apprendre et à produire des visuels, il ne vous reste qu’à embaucher un graphiste professionnel en mesure de vous aider.

8. Demandez-vous si vous êtes patiente

Votre première vidéo ne sera pas parfaite. C’est avec le temps que vous saurez vous améliorer. Il vous faudra donc de la patience. Certaines youtubeuses réussissent en une année, d’autres s’en sortent en cinq années. Chaque histoire est différente alors ne vous comparez pas. N’oubliez pas que c’est youtube qui vous choisit et pas l’inverse. Ce sont les utilisateurs de youtube qui vous font tout simplement. Il faut commencer quelque part et travailler de manière consistante avec persévérance. Au début, vous n’aurez aucun revenu. Faites le avec passion avant toute chose sinon vous abandonnerez facilement. C’est ainsi que le succès viendra.

3points-300x67

Vivre de Youtube permet de vivre de sa passion et il n’y a pas de plus belle rémunération. Cependant, cela demande de la persévérance. Ne venez pas sur youtube avec l’idée de faire du profit mais d’abord de partager une passion. Le reste suivra  au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket