Connaître Son Pourquoi Dans La Vie – Guide Pour La Leader Que Tu Es

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le livre « Commencer par le Pourquoi » est conçu pour donner aux leaders de demain les clés nécessaires à la réalisation de tout projet. Si tu cherches à te lancer dans une entreprise à réaliser un projet, ce livre te concerne particulièrement ! En attendant, voici les principales leçons à en tirer.

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien »

Manipulation Et Inspiration

« Être inspiré est bien, mais inspirer les autres est incroyable »

Pour pousser une personne à agir de la manière que nous souhaitons, deux solutions sont possibles. Il existe deux manières d’influencer le comportement humain : la manipulation et l’inspiration. La manipulation passe notamment par la peur, la pression sociale, la nouveauté etc. Cette méthode peut s’avérer efficace mais ne garantit en aucun cas une durabilité de l’action. Elle pousse à la transaction mais pas à la fidélité. En revanche, l’inspiration donne envie par elle-même à la personne d’agir. Ainsi, elle aura toutes les chances de vouloir réitérer l’acte étant donné qu’elle le fait selon son propre vouloir.

Découverte Du Cerle D’or

Le Cercle d’or est un concept central dans la recherche du pourquoi et également dans cet ouvrage. Il s’agit d’un cercle à trois niveaux. En son centre se trouve le Pourquoi, l’anneau suivant représente le Comment et enfin, l’anneau extérieur est le Quoi. L’idée derrière ce schéma est que le Pourquoi est le point de départ de toute action et de tout résultat. Il est au cœur de nos motivation.

L’importance De Savoir Pourquoi


Savoir « pourquoi » est indispensable. Connaître son pourquoi permet de donner une vraie orientation à nos choix. C’est une manière de t’assurer que tu prends la bonne direction. Ce n’est pas la seule façon mais c’est une façon de te guider dans tes prises de décision. Aussi, si tu ne connais pas ton pourquoi, tu peux être amenée à faire des choses qui au départ te motiveront mais qui, petit à petit, ne le feront plus. Quand on ne connait pas son pourquoi, il est difficile de maintenir ses actions.

La Transparence, La Discipline Et La Constance

« La discipline est le pont entre les objectifs et les réalisations »

Jim Rohn

La transparence du pourquoi : il doit être précis, clair et défini. Tes motivations profondes ainsi clairement exprimées, il sera plus simple pour toi de faire tes choix en accord avec elles. La discipline concerne les « comment » qui découlent de ton pourquoi. Il s’agit de ta manière à toi de faire les choses, de mettre ton pourquoi en application. Il s’agit de tes conditions d’action. Enfin, la constance concerne ton « quoi » : tes décisions, actions et paroles doivent être le reflet de ce en quoi tu crois. Ce que tu fais doit directement répondre à ton pourquoi et respecter tes comments.

Faire Les Choses Dans L’ordre

Pour t’assurer que tout se passe bien, il est indispensable de faire les choses dans l’ordre d’abord : tu dois d’abord définir ton pourquoi, puis les comments et enfin le(s) quoi.

Les Leaders Ont Besoin D’adeptes

« Un leader a la vision et la conviction qu’un rêve peut être réalisé. Il inspire la puissance et l’énergie nécessaire pour que ce soit fait »

Ralph Lauren

Pour lancer un projet, il te faut au moins une personne qui croit en toi. Il te faudra alors faire naître en eux de la confiance en ton projet qui elle-même découlera de ta capacité à les inspirer avec ton pourquoi, tes comment et tes quoi. Ces personnes doivent se reconnaître dans ton pourquoi.

Entoure-Toi Des Bonnes Personnes

« J’ai un rêve et il a un plan »

Dans le cadre de la mise en place d’un projet, une fois ton pourquoi défini, tu as surtout besoin de t’entourer de personnes qui savent pourquoi ont besoin de ceux qui savent comment. Ainsi, vous vous compléterez.

Définis ton Quoi

« Savoir pourquoi, savoir comment et ensuite quoi : communiquer, ce n’est pas parler, c’est écouter »

Pour lancer ton projet et mettre de ton côté toutes les chances de réussite, il te faut être à l’écoute de ton marché de manière à définir ton quoi en fonction.


Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !