On définit souvent la confiance en soi comme un degré de maturité atteint à l’âge adulte. En réalité, celle-ci s’atteint une fois que tu as accepté d’être comme tu es, que ce soit physiquement, mentalement ou autre. Tu as confiance en toi quand tu connais tes points forts, quand tu sais où se situent tes points faibles, et que tu peux en jouer à ta guise. Tu as confiance en toi quand tu t’acceptes comme tu es, quand les critiques que peuvent te faire les gens ne diminuent en rien l’image que tu te portes, et n’altères pas ton jugement sur ta personne. Enfin tu as confiance en toi quand tu t’aimes et que tu prends soin de toi puisque ; rappelons-le : tu es la seule personne au monde qui ne cessera jamais de t’aimer.
Quand on veut, on peut
Tu l’as déjà entendu au moins un millier de fois, mais l’expression « quand on veut on peut » et ce qu’il y’a de plus réel. Tout dépend de ton niveau de motivation et de ce que tu mets en place pour atteindre ton but ; quoi qu’il en soit, tu as déjà dû voir des personnes dont la seule issue est la mort ( bon on te l’accorde, c’est extrême comme exemple ) réussir à faire des choses prodigieuses pour se tirer d’une situation qui aurait dû leur être fatale.
Si tu connais tes capacités, tu sais que tu as le potentiel pour réussir ce que tu veux entreprendre ; à toi de t’assurer de les mettre en oeuvre maintenant.
Quand on connaît ses capacités, on sait les exploiter
Qui peut mieux te connaître que toi même ? Tu passes le plus clair de ton temps… Avec toi. À force, tu dois donc connaître tes points forts ( on l’espère en tout cas ), et tes faiblesses. L’avantage de ces connaissances, c’est qu’on peut les exploiter : si tu te connais, tu peux donc en profiter.
Quand on connaît ses faiblesses, on sait les affronter
Tu n’aimes pas les délais ou arrives toujours en retard ; à toi d’affronter tes faiblesses et de les transformer en point fort. Profite de la connaissance de ta personne pour la transformer en quelqu’un de meilleur à qui rien ne peut faire peur.
L’assurance te permet d’être toi même en toute situation, sans avoir peur du regard des gens
Tu as confiance en toi, tu te fiches que telle personne te trouve trop grosse ou que l’autre n’apprécie pas ton bouton sur la joue. La confiance en soi, c’est aussi une confiance en son être que ça soit physique et mental. C’est le fait de comprendre que tu es comme tu es, de le savoir et surtout : de l’accepter.
Accepte-toi et le monde t’acceptera !