Les 9 compétences à avoir lors d’un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche, ça se prépare. Il faut anticiper les réponses aux questions récurrentes en s’entraînant avec notre entourage afin d’être prête, tant mentalement que physiquement. C’est une nécessité ! Il faut détecter les erreurs qui vous desserviront le jour J. Les DRH et les managers aiment percer en entretien la richesse et l’authenticité d’une personnalité. Être rigoureuse, dynamique, avec un esprit d’équipe… Quelques qualités inscrites sur chaque CV. C’est bien… Mais saurez-vous les démontrer en quelques minutes ?

1. Présente-toi comme il se doit.

La première question sera : « Présentez-vous. » Et, il est fondamental que tu saches répondre correctement à cette question. Mets-toi en valeur. Prends de l’assurance et montre dès le départ que tu as une personnalité qui t’es propre.

2. Connais l’entreprise et son histoire.

Montre au recruteur que tu n’as pas postulé « par hasard », que tu t’es intéressée à l’entreprise. N’hésite pas à l’impressionner avec quelques dates ou actions importantes de l’entreprise qui susciteront une réaction positive de sa part.

À LIRE AUSSI :  Comment Apprendre Parfaitement une Langue en 6 Mois

3. Connais le poste pour lequel tu postules.

Fais attention à bien connaître le poste pour lequel tu postules et aux attentes de l’entreprise par rapport à celui-ci. Utilise le vocabulaire qui convient, introduis le poste dans sa globalité et sois ensuite minutieuse en entrant dans les détails des missions qui te seront assignées.

4. Sois présentable.

Certaines entreprises privilégient la chemise/jupe/tailleur ; mais d’autres entreprises tendront vers la modernité. Trouve donc une tenue adaptée à l’entreprise et au poste. Sois simple et efficace ; et évite l’extravagance.

5. Maîtrise ton langage corporel.

Dès ton entrée dans le lieu, affiche de la positivité. La première impression est la plus importante, donc laisse tes problèmes personnels au vestiaire, car si tu parais très agréable dès les premières minutes, on saura que tu le seras aussi dans le cadre du travail. Domine ton stress. Le langage corporel n’est pas à négliger. Assieds-toi correctement, de manière à être à l’aise pendant tout l’entretien.  Regarde ton interlocuteur dans les yeux, souris quand il le faut, garde tes mains en évidence et n’hésite pas à les utiliser pour parler.

À LIRE AUSSI :  Les 10 impératifs d'une femme ambitieuse

6. Sois humble.

« Je sais ce que je vaux, mais je resterai toujours humble. » Ne sois pas celle prête à écraser les autres pour y arriver. Tout en sachant te vendre, garde toujours une part d’humilité.

7. Sois audacieuse.

Supprime les « Je ne peux pas » et les « peut-être » de ton vocabulaire. Tu n’es pas là pour essayer, mais pour avoir ce poste. Montre que tu aimes le challenge et que tu es prête à OSER.

8. Sois minutieuse.

Le goût du détail. Une sécurité pour la hiérarchie. N’hésite pas à faire comprendre que le moindre détail compte. N’hésite pas à dire : « Je suis pointilleuse sur les dossiers complexes.« 

9. Sois passionnée.

Révélez ce qui vous fait vibrer dans cette activité. Soyez enthousiaste et surtout parlez avec le cœur. C’est votre meilleur arme.

Les Plus Populaires