7 Conseils Pour Vaincre sa Timidité et Avoir une Confiance en Soi Inébranlable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Certaines personnes pensent être timides et ne pas pouvoir y remédier. Détrompe-toi. Car la bonne nouvelle est que la timidité peut être surmontée.

 

Être timide t’empêche souvent d’être en pleine possession de tes moyens, te fait ressentir de mauvaises émotions comme le doute ; Et cela peut être handicapant dans la vie de tous les jours. En mettant de côté les diverses explications à l’origine de ta timidité, tu as tendance à l’être dans certaines situations… Ça peut être lorsque tu rencontres de nouvelles personnes, lorsque tu te retrouves seul avec une personne qui te plaît, lorsque tu es avec beaucoup de monde, lorsque tu discutes avec des personnes plus âgées que toi et que tu dois prendre la parole… Quand de telles situations se présentent, tu deviens stressée, tu as le coeur qui s’emballe, tu transpires, tu ne te sens pas à ta place, tu peux avoir l’impression de déranger, de ne pas être au même niveau que les autres, tu commences même à bégayer… Bref. Je pense que tu seras d’accord avec moi, être timide c’est horrible!

Vaincre ta timidité peut te permettre de ne plus vivre de telles émotions et de te sentir bien au quotidien.

 

Comment vaincre sa timidité ?
Voici 7 conseils qui t’aideront à la surmonter

En fait, le problème est dans ta tête. Quelles que soient tes pensées, ce sont actuellement des pensées négatives et inutiles qui t’habitent. Des pensées qui te desservent, qui t’empêchent de te sentir bien. Tu te dis que les autres valent mieux que toi, que tu n’es pas une personne très intéressante, que tu n’es pas une personne attirante ou encore que tu n’as pas réussi grand chose dans ta vie. Erreur.

Le travail qu’il va falloir faire de ta part, c’est de prendre un peu de recul et d’identifier dans un premier temps toutes ces pensées négatives. Une fois que tu auras observé ces pensées qui te desservent au quotidien, il va falloir t’en débarrasser progressivement, et les remplacer par des pensées qui te servent à te sentir mieux, à être plus en confiance. Et cela passe par un changement de mentalité. Et par des petites actions à réaliser régulièrement. Commençons par cultiver des pensées positives…

1. La perfection n’existe pas.

Ça paraît inutile de le rappeler, mais c’est une réalité… Personne n’est parfait, et personne ne te demande de dire quelque chose de parfait ! Tu as trop tendance à être dans ta tête, et à vouloir te manifester uniquement lorsque tu as quelque chose de parfait à montrer ou à dire – en somme, c’est-à-dire jamais. Si tu fais attention aux personnes autour de toi, tu remarqueras que personne n’est dans la perfection. Les gens font des erreurs, disent des choses fausses… Et c’est tout à fait normal. Donc respire un bon coup et lance-toi !

2. Les gens ne passent pas leur temps à te juger.

Petit rappel : Nous sommes plus de 7,8 milliards sur terre. Par conséquent, les gens sont en général tellement concentrés sur eux-mêmes qu’ils ne remarqueront pas ou ne retiendront pas tes imperfections. Et pour être honnête, ces 3 petits kilos que tu as pris pendant les vacances, tout le monde s’en fiche. Alors, respire…

3. Observe l’attitude des meilleurs.

Prends le temps d’observer et d’analyser les personnes que tu trouves à l’aise socialement. Regarde leur comportement, leur attitude, leur état d’esprit… Tu en apprendras beaucoup et tu pourras commencer à intégrer de meilleures façons d’agir. D’une manière générale, prends le bon côté des personnes que tu aimes et laisse le mauvais côté… Car même les meilleurs d’entre nous traînent des casseroles.

4. Le social, c’est comme le sport.

Devenir à l’aise socialement, ça se travaille. Comme pour le sport, certaines sont plus naturellement douées que d’autres, certaines ont déjà énormément pratiqué étant plus jeunes avec un contexte favorable à l’épanouissement social… Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t’améliorer. Plus tu vas faire des efforts pour vaincre ta timidité, plus tu vas progresser. Tu verras que tu te surprendras plus d’une fois à avoir réussi quelque chose qui te semblait impossible jusqu’à maintenant. Et c’est là que tu réaliseras que tu auras franchi un cap pour vaincre ta timidité.

5. Fixe-toi des objectifs.

Il est important de te fixer des objectifs pour réussir à te motiver, mais surtout à mesurer tes progrès. Écris sur un papier une liste d’objectifs que tu aimerais atteindre. Cela peut être de parler à une personne inconnue dans la rue, de faire un discours devant un groupe de personnes… Si un objectif paraît trop difficile, essaie de le séparer en plusieurs petits objectifs, ou d’en trouver des plus faciles à accomplir dans un premier temps. Rome ne s’est pas construite en un jour. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Alors un peu de patience.

6. Entraîne-toi avant.

Avant de te lancer, cela peut être une bonne idée de réfléchir ou de te préparer un peu avant. Si tu dois prendre la parole, tu peux t’entraîner un peu chez toi avant, ou bien structurer tes idées ou ton discours. Cela peut te rassurer et te donner plus de force pour te lancer et réussir ton objectif.

7. Célèbre tes succès.

À chaque fois que tu progresses, célèbre ton succès ! Offre-toi un truc ou fais quelque chose qui te fait réellement plaisir, mais que tu fais peu souvent. Cela te mettra réellement en confiance pour continuer à faire des progrès.

 

Il faut aussi que tu saches que tu vas échouer de temps en temps. C’est une étape normale. Eh oui! Il est impossible de toujours réussir, et il est normal d’échouer. Ne te mets pas une pression inutile en te disant qu’il faut absolument que tu réussisses tes objectifs du premier coup. Tu ne récolteras que de la frustration. Et ça, c’est destructeur. Tu progresseras d’autant plus vite en échouant et en réalisant les erreurs que tu as faites. C’est une bonne chose. Cela te fait avancer, te remet en cause, et te rapproche un peu plus vers la réussite de tes objectifs. Et si je peux te donner un autre conseil : sois plus heureuse. Les personnes heureuses sont rarement timides. Let’s GO!

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket