Je me dépigmentais la peau, comment la soigner après ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il existe dans ce monde beaucoup de controverse. Certains veulent devenir plus foncés et abusent des UV, d’autres souhaitent être plus clairs, utilisant des produits parfois très dangereux pour la santé. Phénomène répandu dans les 4 coins du monde, avoir la peau claire attire jusqu’à être catégoriser parfois de “beauté suprême”. Cependant, changer notre couleur d’origine grâce à la javel, l’hydroquinone et la cortisone peut avoir des effets irréversibles sur notre peau. Comment la soigner lorsqu’on décide de tout stopper ? Pour prévenir ou minimiser toutes réactions, prendre 2 fois plus soin de sa peau est indispensable.

3points-300x67

1. TOUT ARRÊTER ! 

« Fin 2010/début 2011, j’ai commencé à comprendre que ce n’était pas bon pour la santé. Au début, c’était l’horreur. Ma peau était sèche et en très mauvaise état. Et cela m’a pris plus d’un an pour que ma peau redevienne normale » – Témoignage de Béatrice

Pour que la peau se répare, il est logique d’arrêter complètement l’utilisation du produit éclaircissant. Cependant, certaines crèmes, si elles sont arrêtées brutalement, transformeront l’hypopigmentation en hyperpigmentation. Cela signifie que la peau fabriquera de manière folle et en trop grand nombre la mélanine et rendra notre peau plus foncée que celle d’origine. Il est quand même nécessaire et fortement recommandé d’arrêter le plus tôt possible l’utilisation de ces crèmes afin de minimiser les risques de dépendance et de maladie cardio-vasculaire ou cancer.

 

2. Privilégier les produits pharmaceutiques et non cosmétiques pour traiter son acné 

597314917-black-woman-moisturizing-her-face-gettyimages-1

En s’éclaircissant la peau, la cortisone et l’hydroquinone agressent et modifient la texture cutanée de base. La peau se défend et s’épaissit, faisant ressortir de l’acné – la plupart du temps sévère – ainsi que des rougeurs. Pour le visage, il est recommandé de privilégier des produits pharmaceutiques doux et non irritant :

→ Le gel nettoyant : Le gel nettoyant est ce qui sera adapté pour vous. Non abrasif, il lavera votre visage en douceur et la rendra douce dès la première semaine d’utilisation. Le but du gel est également d’affiner la peau et de la lisser en faisant disparaître les premiers boutons d’acné. Éviter les savons solides qui risquerons d’être trop irritant pour votre peau.

→ Crèmes de jour ET de nuit : La crème de jour est aussi nécessaire qu’un bon gel nettoyant. Elle est celle qui protège la peau, devenu plus vulnérable après le lavage, et qui apporte l’hydratation réclamée. La peau (et vous) est plus confortable et peut affronter le froid, le maquillage et autres substances extérieures. La crème de nuit quant à elle travaillera contre les imperfections et régénérera les cellules mortes. Ne la sous-estimez pas, la crème de nuit est aussi essentielle que la crème de jour. Elles se complètent. La 1ère est s’attaque au générale, la 2nde au particulier. Il est bon de prendre une crème de nuit qui se concentrera sur ce que vous souhaitez.

Il est nécessaire de gommer sa peau : la peau du corps et la peau du visage. La couche épiderme de votre peau est devenu épaisse. Il faut retirer les peaux mortes et lisser le reste pour retrouver la notre peau de base. La peau du visage doit être gommé avec des grains fins une à deux fois par semaine. Pour le corps, les grains peuvent être plus gros et utilisé plus régulièrement. Sachez que le gommage est incontournable. Pour créer votre propre gommage, utilisez deux cuillères à soupe de sel, mélangez le avec un peu d’eau et de cannelle. Pour la peau du corps, le savon noir peut être utilisé comme gommage car il possède de très bonne vertu gommante et à la possibilité d’unifier le teint


Ce que nous vous conseillons :

Cleanance Gel nettoyant Avène

Crème de jour Cicabio Bioderma

Crème de nuit Matidiane Noreva


3. Traiter l’acné avant les taches brunes ( 1 chose à la fois)

En plus des boutons d’acné, il est plus fréquent de voir des tâches foncé apparaître à certains endroits sur le visage, la poitrine, les mains. Ce sont les symptômes numéro 2 d’une peau modifiée. Ces tâches ne sont que le résultat de cicatrices d’acné ou de brûlure de la peau. Pour traiter l’excès de mélanine, il faut tout d’abord traiter l’acné. Une fois l’acné résolu ou quasi résolu, on passe à la phase numéro 2. Ce processus nécessite des sérums unifiants éclaircissants (ne vous méprenez pas sur le nom), de la vitamine E et surtout du temps et de la patience. Les sérums dits “éclaircissants” ne sont absolument pas dangereux pour la santé et ont pour seul but d’unifier la peau. Ces sérums sont à mettre chaque soir après lavage du visage et avant l’application de la crème de nuit. Jour après jour, ils estomperont vos tâches brunes. Complétez le de vitamine E à appliquer à l’aide d’un disque de coton. Armez vous de patience ! Se débarrasser des tâches sombres du visage est la partie la plus difficile de cette routine beauté. Persévérez et patientez. Ceux qui font preuve de persévérance verront leurs tâches diminuer.


Ce que nous vous conseillons :

Sérum anti-taches Biolissime

Sérum anti-taches Nuhanciam


                                                                     

                                                                             

4. Adoptez l’Argile Verte 

175417359-great-skin-that-makes-you-smile-gettyimages

Il est étonnant de voir à quel point l’argile verte est un soin miraculeux. L’utiliser en tant que masque de beauté aidera votre peau à se réparer. L’argile verte purifiera votre peau et supprimera toutes impuretés accrochées sur elle. Elle a le pouvoir de diminuer l’acné, supprimer les points noires, resserrer les pores et lisser la peau. Elle soignera votre peau d’une manière surprenante si elle est utilisée pure et 1 fois par semaine. Essayer, et croyez moi, c’est l’adopter.

 

5. Utiliser des Crèmes Solaires

Il y a deux raisons pour laquelle la peau noircit plus que sa couleur d’origine après arrêt de produits éclaircissants. La première est l’excès de mélanine : la cortisone, qui se forme naturellement à l’intérieur de nous, ne se créer plus correctement car notre corps est habitué à en recevoir de l’extérieur. Lorsqu’il n’en reçoit plus, celui-ci reproduit cette cortisone de manière folle et transforme l’hypopigmentation en hyperpigmentation. La deuxième raison est le soleil. Le soleil (même si nous ne le voyons pas) s’attaque à la peau. La peau, qui n’a plus suffisamment de mélanine pour se défendre noircit beaucoup plus. La seule protection contre cette astre est la crème solaire. Oui, la crème solaire est ô combien importante. Elle protègera votre peau qui ne peut plus se protéger elle-même et permettra à vos tâches de ne pas noircir encore plus. Choisir une crème de jour contenant déjà une protection UV est bien, acheter une protection solaire 50+ est mieux. Elle peut être mis sous son maquillage et passer inaperçu. La crème est ce qui peut prévenir l’hyperpigmentation et garantir l’estompation voire la disparition des tâches noires.


Ce que nous vous conseillons :

Crème solaire Bioderma


 

6. PENSER DIFFEREMMENT 

alek-wek-diamant-noir

Il y a différentes raisons qui poussent une personne à s’éclaircir la peau. Ne pointons pas du doigt celles et ceux qui le font, essayons de comprendre pourquoi est ce qu’ils ont eu le désir de le faire. Comprendre aide à orienter la personne vers la résolution de son “mal-être”. Est-ce à cause de la société qui met en avant des femmes claires et en retrait ceux plus foncées ? Est-ce un manque de confiance en soi ?  Est-ce à cause d’une maladie présente au préalable ? Est-ce à cause de la pression familiale qui répète inlassablement qu’être trop noire n’est “pas jolie” ? Les raisons varient mais doivent être jeter loin de nous. Rien, non rien ne peut vous accuser d’être “trop foncé”. Votre couleur de peau est belle et élégante à la fois. La modifier ne fera que la détruire et ce de manière irréversible. A vous de la mettre en valeur !

Lupita Nyong’o disait un jour : “You can’t eat beauty” et poursuivait en disant : “Tu ne dois pas voir ta beauté par les yeux des autres. Si tu veux être belle, alors tu le deviendra, sans même changer grand chose chez toi. Parce que tu te sentira belle, tu seras belle.” La peau foncée est aussi belle que la peau claire. Faites la différence et suivez les pas de Lupita, Alek Wek ou bien la célèbre Youtubeuse Nikki Perkins en montrant au monde entier combien ta couleur est magnifique. Ce n’est pas ta couleur de peau qu’il faut changer mais l’image que tu as (avais) de toi.

3points1

La visite chez un médecin est bien entendu indispensable. Lui seul peut dire si à quel point la peau est endommagé. Aimez-VOUS. Vous êtes belles, ne l’oubliez jamais.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !