Les 6 Comportements Existants Pour Résoudre Un Conflit

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous vivons tous des conflits au cours de notre vie et ceux-ci ont une influence plus ou moins grande sur notre quotidien. Souvent, on ne sait pas comment résoudre un conflit et l’on se noie dans des comportements et des envolées lyriques qui nous dépassent. Dans cet article, je vais te décrire les 6 comportements existants pour résoudre un conflit.

1. La Fuite

La fuite, c’est l’évitement. Tu prends la décision de ne pas affronter le conflit. Cette réaction n’entraînera aucune résolution, car tu ne prendras pas le temps de l’analyse, de la compréhension et de la confrontation. On fuit parce qu’on a peur d’avoir mal plus que de raison. Sache qu’une situation non résolue reviendra dans ta vie sous d’autres formes. Pour grandir et avancer, il faut accepter ce que tu ne peux changer et modifier ce qui est en ton pouvoir.

2. Le Combat

C’est lorsque tu affrontes un conflit en ayant un seul objectif : celui de gagner ! Mais dans une résolution de conflit par le combat : il y a un perdant, et celui-ci, c’est peut-être toi. Vaincre dans le but de détruire l’adversaire ne va satisfaire que ton ego. Pourquoi devoir affirmer ta domination ? Le combat ne t’apportera qu’une satisfaction éphémère.

3. L’Abandon

Tu décide de te retirer en laissant l’autre gagner la partie. L’abandon survient souvent lorsque notre intérêt n’est plus présent et que la déception a pris sa place. Abandon c’est renoncer et passer à autre chose sans chercher à comprendre.

4. L’Esquive

C’est lorsque tu te sens dépasser par un conflit et que tu vas donner le pouvoir a une autre instance de la résoudre. C’est le cas des conflits qu’on peut avoir dans le cadre professionnel par exemple. Une instance juridique peut prendre la main et décider de la résolution de ton conflit. Le risque étant d’arriver à une situation de : perdant – perdant.

5. Le Compromis

On peut penser que le compromis est un comportement qui permettra aux parties de trouver une solution acceptable. Mais il peut laisser un arrière gout de déception car on peut avoir l’impression de ne pas avoir trouvé la bonne solution. On trouve une résolution qui tend à satisfaire de manière globale les deux parties.

6. Le Consensus

On trouve une solution nouvelle qu’on va développer ensemble contrairement au compromis qui laisse place à une certaine frustration. Le fait de travailler en commun pour aller vers un même chemin cela va renforcer les liens et ouvrir de nouvelles perspectives.

Tu auras compris que pour résoudre un conflit il faut créer un consensus commun. Dans la vie il faut toujours progresser par la communication et l’ouverture à l’autre. La richesse du monde se trouve dans le partage et la communion.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket