Analyse — Comment Kylian Mbappe a Construit Sa Légende

Kylian Mbappe | WSJ. Magazine

Malgré la défaite, Kylian Mbappe a encore marqué la coupe du monde de son empreinte. Certes, il est talentueux, mais cela ne suffit pas. Pour marquer les esprits, il faut bien plus. Voici donc les 5 clés de son Influence.

1. Le Talent Prodigieux

Son Influence part d’une base simple : il est talentueux. Et plus que cela, il est vu comme un prodige, la relève d’un Ronaldo ou d’un Messi. Un talent qui s’est révélé au monde lors de la Coupe du Monde 2018, confirmé lors de celle de 2022, et qui a su se rendre indispensable par la suite. Au point que s’il n’est pas là, on craint la défaite de l’équipe.

2. La Famille

@k.mbappe

Un père qui gère toute la partie football, une mère qui s’occupe de la communication… On peut dire que Kylian est plutôt bien entouré – entouré de personnes stables dont il a confiance (famille oblige !) et qui encadrent son génie. Car un talent mal géré devient un hobbie.

3. L’Image du Gendre Idéal

Ce qui nous amène au point n°3 : l’image. Les footballeurs sont un exemple pour beaucoup de personnes, notamment les enfants. Et forcément, plus l’image que l’on renvoie est positive, plus notre influence s’étend. Tous n’en prennent pas conscience, mais Mbappe, si. Ceux qui gèrent sa carrière, du moins. Mbappe, c’est un peu la Beyoncé du foot : il s’éloigne des scandales, il évite le + possible les coiffures excentriques… Cela paraît anecdotique, mais ça montre l’image qu’il veut renvoyer : celui du gendre idéal, du fils bien élevé, et donc qui peut être un exemple pour tous les enfants de France. Ce n’est pas pour rien que Macron lui a dit : « Reste au PSG. Tu es si important pour le pays. »

4. Le Caractère

@k.mbappe

Malgré son image lisse, Kylian n’a pas sa langue dans sa poche. C’est toute la contradiction qui a fait grandir son aura. Certaines phrases sont déjà cultes comme : « Moi, tu m’parles pas d’âge. » Il a une certaine franchise, un certain caractère teinté d’arrogance qui ne laisse personne indifférent.

5. L’Engagement

Mais ce caractère bien trempé s’accompagne d’une humilité précoce. Car dès la victoire de la Coupe du Monde 2018, il fait don de l’entièreté de sa prime à des oeuvres caritatives. Aujourd’hui, il a même créé sa propre association pour accompagner des jeunes à entrer dans la vie active (vous voyez pourquoi c’est important qu’il ait une bonne image 😉) Et c’est puissant parce que les gens se disent que tu ne réussis pas seulement pour toi, mais aussi pour les autres, tu DONNES aux autres. Et ça, ça te met au-dessus de la mêlée.

À LIRE AUSSI :  5 clés pour Faire le Discours de Ta Vie : Comment Transporter ton Auditoire, Que Tu Sois en Réunion, en Conférence ou à un Mariage

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires