Comment Développer Ta Confiance En Toi Au Travail

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lydiaemillen

Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à toute évolution professionnelle . Tu risques de rester dans ta zone de confort en n’apprenant rien et en coupant court à tout épanouissement personnel. Je te propose de mettre en application les 8 clefs qui vont t’aider à te sentir mieux et à développer tes capacités. Très rapidement tu vas retrouver confiance en toi et devenir la BOSS !

1. Dire adieu aux pensées négatives

La confiance en soi c’est dans la tête ! Si tu as tendance à ruminer constamment des pensées négatives tu vas avoir tendance à te retrancher à l’intérieur de toi. L’épanouissement demande de sortir de soi pour arriver à éclore comme le ferait une rose. Il est facile d’arrêter ce ruminent incessant : Quand tu sens que tes pensées ne vont pas dans le sens de ton évolution , décide de couper court immédiatement ! Prononce dans ta tête le mot STOP aussi souvent que nécessaire. Change tes phrases et si besoin note les sur un cahier pour les répéter aussi souvent que nécessaire. Tu peux par exemple créer tes affirmations positives ciblées dans le cadre de ton activité professionnelle :

  • Mon travail est valorisant,
  • Je m’épanouis pleinement dans mon job,
  • J’aime mes collègues,
  • Je me sens bien dans mon cadre professionnel.

Ce simple exercice va non seulement changer tes pensées mais également ta manière de t’exprimer. Tu vas modifier ton dialogue intérieur et extérieur en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

2. Mettre en évidence tes qualités professionnelles

Comme tout le monde, tu as de nombreuses compétences, mais en as-tu conscience? Je te propose de faire l’exercice suivant : note sur une feuille tout ce que tu peux mettre en avant dans le cadre de ton job.

Je suis tout le temps à l’heure,

J’ai de l’assurance,

Je n’ai pas peur de travailler longtemps sur un projet,

J’arrive à respecter les consignes,

Je maîtrise le pack office

à toi ….

Tu peux aussi prendre le temps de réfléchir à tout ce que tu as déjà fait par le passé : les projets, les tâches, les demandes, la gestion du stress. Tu as déjà réussis à surmonter de nombreux événements dans le cadre de ta profession, il est important de pouvoir en prendre conscience. Il est normal de ne pas tout maitriser ! Il est anormal de rester sur ses acquis : apprend, renseigne-toi et fait en sorte d’évoluer . Tu te sentiras mieux dans ta peau et ta valorisation personnelle va augmenter automatiquement.

3. Il n’ y a pas d’échecs, il n’ y a que des apprentissages

L’échec n’est qu’une vision de l’esprit ! Il faut changer cette interprétation et te dire que tu es en apprentissage constant et que c’est grâce à cela que tu vas devenir la meilleure version de toi-même. Si on ne se trompe pas, il est impossible de pouvoir évoluer et se remettre en question ! Tu dois prendre le temps d’analyser ce qui ne va pas pour pouvoir trouver les clefs à activer pour ne plus reproduire ce qui n’a pas été comme tu l’aurais souhaité.

erreur : je n’ai pas rendu mon rapport à temps / changement : Je vais le commencer plus tôt .

erreur : J’ai fait des erreurs de calculs sous excel / changement : Je vais revoir mes formules. À toi…

4. Se récompenser

Travailler sans cesse pour avoir uniquement son salaire à la fin du mois : aucun intérêt ! Tu ne vas pas développer ta confiance en toi mais rentrer dans le schéma : métro-boulot-dodo . Le cerveau fonctionne bien mieux quand on lui donne des challenges à relever : Si tu dois négocier un nouveau contrat, faire une formation ou tout simplement parler à ton patron pour négocier une augmentation – récompense-toi si tu as réussis ! Je te fais la promesse que tu vas donner le meilleur de toi et que tu vas prendre beaucoup de plaisir à bosser et à te surpasser.

5. Mettre en avance mon apparence

Si tu te lève à la dernière minute en choisissant un vieux jeans et un pull sans intérêt : tu ne peux pas avoir confiance en toi ! Le regard que tu portes sur ta personne est tout aussi important que le regard qu’on porte sur toi . Prend le temps de te lever plus tôt et de préparer ta tenue la veille. fais-toi la promesse de sortir de chez toi en étant au top à tout point de vue : maquillage, coiffure, vêtement, mental de guerrière ! Ta journée sera bien meilleure et tu te sentiras bien mieux dans ton corps et dans ta tête.

brittanyxavier


6. Je visualise ma réussite

La visualisation est un outil très puissant qui fonctionne dans 100% des cas. Je te propose de t’installer confortablement et de construire un film dans ta tête :Tu as le rôle principal et tu te vois en train de réaliser toutes tes tâches professionnelles parfaitement ! Comment es-tu? Que vois-tu? Que ressens-tu? Prend le temps de t’imprégner pleinement de tous les éléments pour les ressentir parfaitement dans tout ton être. Tu vas proposer des images claires et détaillées à ton cerveau qui va les prendre telles qu’elles car il ne voit pas la différence entre une fausse information et la réalité. Donc, tu peux user et abuser de cette méthode à chaque fois que tu en ressens le besoin : Imagine-toi le plus précisément possible en train d’atteindre tous tes objectifs ! Attention toute fois car il faut faire cet exercice au minimum 20 fois pour l’ancrer comme un réflexe dans ton système de pensées.

7. Le regard des autres m’importe peu

Nous vivions dans une société où le regard d’autrui impact automatiquement notre manière de vivre et de penser. Ce simple regard peu mettre à mal ton estime personnelle en un rien de temps. Très vite, sans s’en rendre compte on se retrouve dans un cercle vicieux : action – regard d’autrui – approbation – valorisation . Le seul regard qui a de l’importance, c’est le tien ! Avec qui vas-tu passer le reste de ta vie? Oui, oui avec toi-même. Tu dois impérativement casser ce pouvoir que tu as donné à l’autre de pouvoir te juger. On peut exprimer une pensée ou donner un avis mais jamais juger !

8. Les autres ont aussi des défauts

Si tu es du genre à te dévaloriser : je suis moins bien, les autres sont doués. Je te propose de prendre un moment pour analyser les personnes de ton entourage professionnel : quels sont leurs défauts? Pendant une semaine tu vas regarder et analyser ton quotidien professionnel, tu vas vite te rendre compte que tout le monde commet des impairs! Cela va t’aider à reprendre confiance en toi, car au final tu as le mérite de te remettre en question : est-ce le cas de tout le monde? Certainement pas !

La confiance en soi c’est surtout une question de décision ferme et définitive qu’on décide de prendre. Il est plus facile d’aller mal que d’aller bien, car cela demande de sortir de sa zone de confort. Tu es une personne qui a des capacités inouïes et innombrables ! Prends le temps de faire connaissance avec la magnifique personne que tu es.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket