5 façons d’allier son style à sa personnalité

« Que vais-je mettre aujourd’hui ? » Cette question est sans doute LA question que se posent TOUTES les femmes devant leur dressing chaque matin. Et c’est normal ! Le choix d’un vêtement n’est pas anodin. Ce que tu dégages est important, car ton style véhicule de manière instantanée un message aux personnes qui te rencontrent.

C’est simple : tes vêtements parlent pour toi ! Tu peux passer pour une femme de bon ou de mauvais goût si tu n’as pas le bon look. Mais finalement qu’est-ce que « le bon look » ? Nous dirons qu’il s’agit d’un mélange équilibré entre ce qui fait ta personnalité et ton apparence. Et c’est bien là le problème !

Nous remplissons nos armoires avec des vêtements qui ne nous correspondent pas, physiquement et mentalement. Finalement, nous entrons dans un cercle vicieux où nous portons inlassablement des pièces basiques qui ne mettent en valeur ni notre morphologie ni notre personnalité. Il faut que ça change ! Commence à créer ta garde-robe en fonction de ce qui te va et de ce qui reflète la personne que tu es. Tout ceci a pour objectif de renvoyer aux autres une image positive de toi. Ton dressing doit donc être construit en ce sens.

1. Si tu es timide

Lorsque tu es une personne timide, choisir ses vêtements peut vite devenir le parcours du combattant. Souvent ton manque d’assurance et ta réserve font que tu achètes des choses qui ne te mettent pas en valeur, en général trop grand pour toi ou trop sombre, afin de pouvoir te « cacher ». Ceci renvoie une image négative de toi qu’il faut changer absolument, car cela peut nuire à ton ascension sociale ou professionnelle.

Premièrement, il faut oublier le « all black everything ». C’est une couleur sombre et avec une personnalité en retrait comme la tienne, cela va accentuer ce côté réservé et peu sûr de toi. La majorité de ta garde-robe doit être un peu plus colorée. Pour tout ce qui est de ta tenue professionnelle, préfère le bleu marine, le nude et le gris foncé. Ce sont des couleurs classiques, mais qui ne vont pas ajouter un aspect austère à ton look. Pas la peine de te lancer dans les couleurs trop criardes comme le jaune ou l’orange. En effet, on est très loin de ta personnalité et ce n’est pas le but. Il faut trouver l’équilibre entre ton apparence et ton caractère.

N’hésite pas à ajouter quelques accessoires discrets comme des foulards pour le cou, des perles pour les oreilles, des bracelets chaînettes afin d’étoffer et de personnaliser ton look.

2. Si tu es extravertie

Si tu es une extravertie, tu es une personne qui exprime facilement ce que tu ressens. Tu es ouverte d’esprit et tu n’as pas honte de t’habiller aux grès de tes envies. Nous pouvons dire que tu es sans doute la personnalité la plus facile à mettre en valeur, car tu aimes tester de nouvelles choses et rien ne te freine. Finalement, tu as une personnalité assez libre.

Mais finalement comment peux-tu créer un dressing en fonction de ta personnalité ? Nous te conseillons d’adopter un look glam-rock. En dehors des heures de bureau où tu dois être habillée en fonction de ton entreprise, privilégie un style qui sera élégant et rebelle à la fois. Concernant les couleurs, choisis des choses foncées comme du noir, du marron. Pour ajouter de l’élégance, tu peux avoir des pièces rouges (vif ou bordeaux) et du gris. Le but n’est pas de se donner un look gothique, mais bel et bien de mettre en avant ton côté « libre ».

Tu connais la petite robe noire ? Toi il te faut des dizaines de petites robes noires que tu vas pouvoir porter avec des bottes à talons. Cuissardes ou bottines, peu importe du moment qu’elles sont élégantes. Tu peux aussi adopter des mocassins cloutés si tu ne sais pas marcher en talons. Il te faut également des pièces maîtresses comme un blouson en cuir.

Le noir est chic en toutes circonstances. Le fait de porter une couleur sombre alors que tu es quelqu’un d’ouvert n’a rien de rédhibitoire étant donné que tu vas apporter des couleurs avec ta veste/ton manteau et tes accessoires. Pour mettre de la couleur, porte des vestes rouges, bleu électrique ou encore argenté. Finalement, l’équilibre se crée naturellement. Pour finir, concernant les accessoires, achète des breloques assez voyantes, afin d’accentuer le côté rock et des sacs avec des coupes plus sobres afin de ne pas surcharger ton look.

À LIRE AUSSI :  5 Astuces Beauté Pour Te Sentir Bien Dans Ta Peau Cet Été

3. Si tu es décontractée et zen

Lorsque tu es une personne avec un caractère décontracté et plutôt zen, les gens ont tendance à croire que tu es seulement l’amie de la nature et des animaux. C’est peut-être le cas, mais cela ne doit pas définir ta garde-robe. Tu es posée, calme et détendue. Il faut donc accentuer sur ce côté « peace » tout en étant élégante.

Privilégie les hauts et des vestes fluides, unis avec le bas adapté. Tu peux mettre des pantalons type boyfriend pour les jeans, des pantalons de tailleur larges, comme des pattes d’éléphant ou encore des jupes et robes patineuses. Tes tenues doivent refléter cet aspect posé de ta personnalité. Concernant les coloris que tu dois avoir en masse, il faut qu’ils soient apaisants et non agressifs. Tu peux choisir des marrons, des nudes, du blanc, du kaki. Pour retirer le côté classique, ajoute des sautoirs de couleur turquoise, des bracelets en bois, des boucles d’oreilles pendantes.

Pour les chaussures, choisis des talons épais, compensés ou des baskets en toile comme des Converses par exemple. Tu peux ainsi créer des looks décalés comme une robe bouffante rose poudrée avec une paire d’All Star blanche et quelques bracelets en tissu pour sortir avec tes copines ou alors pour le travail, mettre un jean patte d’éléphant, des bottines beiges, un t-shirt blanc, un sautoir et une veste de tailleur. Le tout est d’allier le décontracté, le cool avec un coté chic et élégant.

4. Si tu es originale

Être une personne originale est souvent considéré comme étant marginale. C’est peu commun et comme tout ce qui est peu commun, cela peut faire peur. Mais au final, une personnalité originale est surtout pétillante, pleine de vivacité et de bonnes ondes.

Si tu adores les couleurs, c’est très bien ! Cependant, pour des situations particulières comme des réunions de travail ou des rendez-vous clients, il est toujours bon d’avoir des pièces plus classiques comme des robes et des combinaisons de couleur noire, bordeaux ou bleu marine. C’est très important, car l’image que tu vas renvoyer est décisive dans ces contextes-là: professionnalisme et élégance. Malgré cela, tu peux toujours ajouter des accessoires de couleurs flashy comme un collier jaune ou des escarpins bleus électriques pour montrer ta personnalité.

Achète des coupes classiques comme des robes crayons, des pantalons de tailleurs larges, des chemisiers ou des t-shirts larges et bien coupés. Il faut que ces pièces soient sobres dans leur couleur : blanc, beige, kaki, marron, marine… Que tu vas relever avec une veste cintrée de couleur fuchsia, jaune ou turquoise. Tu peux également choisir une veste de tailleur à fleurs.

Fais de même pour les accessoires, fonce sur les couleurs joyeuses qui te correspondent et qui vont apporter un peu de gaieté à tes différents looks. Élégance et originalité ne sont pas incompatibles. Mais comme tu l’as bien compris il faut savoir associer des pièces basiques et unies avec une pièce forte qui est originale, voire excentrique pour enrayer le côté ennuyeux d’une tenue trop classique.

5. Si tu es sage

Contrairement à ce que l’on pense, sage ne rime pas avec timide. Une personnalité sage est plutôt du genre sérieuse, calme et raisonnable, mais cela n’engage pas sa confiance en elle. Tu peux donc être sage et sûre de toi. Le défi d’un tel trait de caractère est de ne pas tomber dans le « trop classique ». Ton dressing doit être distingué, féminin et dégager un petit côté rêveur.

À LIRE AUSSI :  Dompter sa Peau Grasse cet Été de 5 Manières

Comme ta personnalité, qui peut paraître effacée alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas, mise sur les robes et les combinaisons. Pourquoi ? Car c’est classe et facile à porter à la fois. Nous te conseillons de mettre des robes style trapèze ou patineuse. Concernant les combinaisons, choisis des coupe cache-cœur sur le haut avec le bas resserré. Porte des couleurs pastel, mais également un peu de noir pour les pièces les plus élégantes. Oublie cependant tout ce qui est marron, gris et bleu marine, car cela va te donner un côté un peu coincé et ça, c’est HORS DE QUESTION !

Tu peux porter des voilages comme des kimonos ou des tutus pour donner aspect aérien à tes looks. Tu peux également miser sur des blouses ou des chemisiers fleuris et fluides pour rester dans le thème.

Pour les chaussures, privilégie des mocassins, des ballerines (uniquement si elles sont bien taillées) ou des escarpins ouverts à talons épais. Ton allure doit être romantique et mystérieuse. Ton dressing doit être construit pour donner l’impression que tu es une princesse des temps modernes. Ni plus, ni moins.

6. Si tu es classique

Classique est synonyme de conventionnel. Là où une personnalité originale et pétillante doit se canaliser, il faut que ta personnalité classique exprime un peu de peps.

Tout comme les filles timides, tu dois oublier les couleurs trop foncées comme le noir qui peut être trop austère. Va plutôt vers des couleurs neutres et claires comme le blanc, le nude et le beige. Terminé également les coupes larges et sans formes qui ne sont pas modernes et peuvent te donner l’air plus vieux. Choisis des coupes fluides, mais près du corps. Porte des robes portefeuilles, des pantalons cigarettes, des tops cache-cœurs, des jupes tulipes. Il faut que tu évites tout ce qui est droit et linéaire. Tes pièces principales doivent être de couleurs unies, mais tu peux aussi acheter quelques pièces à motifs comme des lignes, des poids… Mais réserve ça pour tes chemisiers et tes blouses. Pas la peine d’acheter un pantalon à rayures par exemple, ça risque de faire too much.

Pour finir, mets en avant un peu de couleur à l’aide de tes accessoires. Pour casser le côté classique, nous te recommandons de mettre des colliers type plastron et rien d’autre. Pour les chaussures, tu peux les accorder à ton collier ou à ton sac, le tout est que tu sois à l’aise pour marcher. Privilégie des escarpins à bouts pointus ou des Richelieu pour aller avec ton style.

« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle qu’on remarque. » – Coco Chanel

Notre société est une société basée sur l’image et l’apparence. Elle peut créer des inégalités entre les individus, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. En effet, notre apparence et notre physique sont perpétuellement jugés par les autres. Cela est tellement encré, qu’il faut privilégier des tenues qui mettent en avant notre morphologie et notre personnalité, d’autant plus lorsqu’on est une femme. Une fois que notre apparence est passée au crible s’en suit notre caractère. Finalement, nous subissons le jugement des uns et des autres de manière permanente, en toutes circonstances. Cela peut paraître réducteur, mais cela nous donne également les clés de ce qu’il faut faire pour avoir plus de pouvoir et d’influence. Car oui, le paraître peut donner du pouvoir lorsque nous maîtrisons d’emblée notre image et ce que l’on renvoie. Ceci est possible puisqu’à travers notre style, nous amenons les autres à avoir une vision positive de nous et ce, sans même qu’ils ne s’en aperçoivent eux-mêmes. Nous pouvons dire qu’il y a une certaine intelligence à travailler et construire son dressing en fonction de la vision qu’ont les autres de notre personnalité. De cette manière, nous pouvons nous valoriser et paraître plus sympathiques, plus avenantes et plus sûres de nous. À toi de jouer !

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires