Développer son charisme : Les 4 différents types existants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On parle de charisme, mais qu’est-ce que le charisme, ou comment devenir charismatique ?

Certaines personnes semblent être nées sympathiques ; on ne peut pas expliquer précisément pourquoi on les aime, mais c’est le cas. Elles ont tout simplement du charisme. Une faculté naturelle ou pas à attirer les autres sans effort…

Être charismatique se travaille et pour cela, il faut effectuer quelques améliorations dans votre comportement. Peu importe votre personnalité, après avoir identifier vos points forts, il y a certaines qualités que vous pouvez apprendre, pratiquer, et perfectionner. Vous paraîtrez plus magnétique, digne de confiance, et influent. Le charisme est un mélange de ce que vous dites, faites et comment cela est exécuté : votre subconscient, les indices sociaux, l’expression physique, et la façon dont vous traitez les autres jouent tous un rôle dans le développement de votre charisme.

Dans ce dossier, fait de plusieurs articles consécutifs, nous vous donnerons des astuces pour développer votre charisme et prendre le chemin de la #Femmedinfluence que vous voulez être. Découvrez les 4 types de charisme.

3points-300x67

1. LA PRÉSENCE

barack-obama-dancing

Avez-vous déjà été dans une conversation durant laquelle vous sentiez que vous n’aviez pas toute l’attention de votre interlocuteur ? Comment vous êtes vous sentis ? Un peu ennuyée ?

De moins en moins de personnes sont personnellement engagées lors d’une interaction. D’autant plus qu’aujourd’hui avec les smartphones, nous avons  tendance à facilement basculer du monde réel au monde virtuel.

Lorsque l’on parle de présence, il ne s’agit pas d’être bien habillé, pas uniquement du moins. C’est bien plus fort que l’aspect physique. Certains l’utilisent comme outil, d’autres comme socle de leur vie. Toute personne utilisant sa présence comme force montre à l’autre qu’il a toute son attention. L’art de la présence met en évidence que lorsque vous développez votre charisme, cela ne vous concerne pas.

La vérité, c’est que nous nous aimons et nous aimons parler de nous-même. Certains pensent que le charisme est le meilleur moyen de se faire passer pour une personne extraordinaire aux yeux des autres. Mais le secret de l’art de la présence est qu’il n’existe pas pour vous, mais pour les autres. Il consiste à permettre aux autres de se sentir valorisés et importants lorsqu’ils ont une conversation avec vous.

Chaque mot, chaque action à son importance, et peut vous valoriser comme vous desservir auprès des autres. L’art de la présence consiste à investir son attention sur ceux qui vous entourent. Surtout, ne pas rester là à réfléchir à ce que vous allez dire pendant qu’ils parlent. Çela peut sembler être la chose proactive à faire, mais cela montre juste que vous n’êtes pas vraiment à l’écoute, juste en train de vous préparer à répliquer.

Il y a un équilibre, bien sûr. Vous ne pouvez pas simplement vous asseoir et écouter les gens toute la journée. Savoir parler et vous exprimer à d’autres d’une manière confiante, est aussi important.

2. LE VISIONNAIRE

tony-stark-jericho-iron-man

Beaucoup de personnes sont dans l’incertitude ou dans l’attente d’un accomplissement, le visionnaire gagne la confiance des gens et apporte de l’énergie. Ce type de charisme inspire et incite les autres à croire en votre vision grâce à une conviction absolue.

Un visionnaire est une personne acharnée au travail qui sait se faire écouter. Une légitimité qui vient de l’expérience et des échecs surmontés. Certains abandonnent quand le visionnaire voit une volonté de se dépasser et de convaincre les autres. Il partage une vision et donne les différentes étapes pour mener à terme un projet inspirant, motivant, en donnant à d’autres personnes la volonté de s’investir.

Une vision n’est pas un rêve, mais une réalité qui ne s’est pas encore manifestée.

3. L’ATTENTIONNÉ

michelle-obama-education

Ce type de charisme est basé sur la chaleur, un lien émotionnel permettant à l’autre de se sentir bien, en sécurité et complètement accepté. Lorsque vous êtes une personne chaleureuse, les autres vous voient comme étant accessible et empathique. Ils se sentent à l’aise quand ils sont autours de vous. La chaleur répond au besoin humain fondamental d’être compris, reconnu. Un besoin en nous depuis notre enfance.

En revanche, simuler cette compassion, cette empathie va donner l’envie aux autres de se détourner de vous. Il est très facile de sentir un faux sentiment d’empathie. La source de ce sentiment vient du cœur, d’une sincérité envers soi-même dans un premier temps qui sera ensuite acceptée ou pas par l’autre.

Ce sentiment doit être enraciné dans quelque chose de plus profond qu’un motif purement égoïste. Il doit jaillir d’un bien-être personnel une réelle compréhension et curiosité envers les autres. Une personne empathique aime apprendre à connaître les gens de tous les horizons. Même s’il ne reçoit pas d’eux ce qu’il cherchait, il saura juger l’interaction utile. Une personne chaleureuse est celle qui sent que rencontrer une autre personne ne sera jamais un gaspillage.

4. L’AUTORITAIRE

malcolm-x-leader

Le charisme autoritaire peut être utilisé dans le cadre d’une entreprise, dans la vie sociale, en cas de crise. Inconsciemment, l’autorité est évalué par le langage du corps, l’apparence ou encore le titre.

Cette autorité est liée à la capacité de persuasion auprès d’autres personnes et de votre confiance en vous. Qui parle d’autorité, parle d’obéissance. Cependant, vous pourriez être perçue comme un tyran, dans le cadre d’une entreprise et récolter l’effet inverse à celui que vous souhaitez.

Selon le sociologue Max Weber, l’autorité charismatique est « l’autorité fondée sur la grâce personnelle et extraordinaire d’un individu. Elle se caractérise par le dévouement à la cause d’un homme et par leur confiance en sa seule personne. »

Par son attitude, sa manière de parler, les personnes ayant cette forme de charisme parviennent à faire partager leurs objectifs, incarner des valeurs et des idéaux collectifs, ainsi qu’à mobiliser des foules ou des équipes.

3points-300x67

Le charisme est un trait neutre. Il peut être utilisé pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons. Utilisez le vôtre pour le plaisir d’attirer les gens à vous, vous faire des amis, ou pour une cause qui vous est chère. Tant professionnellement que socialement, le charisme peut vous ouvrir de nombreuses portes.

Les personnes qui cultivent leur charisme ne sont pas fausses ou manipulatrices. Elles réalisent simplement qu’il faut agir pour devenir et  cela commence par un travail sur soi. Il est important de cultiver ce que nous possédons afin de pouvoir le maîtriser.

Dans la suite de ce dossier, la semaine prochaine, nous vous donnerons des éléments pour développer différents points de votre charisme.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket